Effritement joints entre moellons sur mur intérieur garage
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur -
Bonjour,
Mon mur de garage est sous terre (environ 2.50m). J'ai constaté un effritement de certains joints entre les parpaings, sur quelques mètres de large et environ 1 mètre de haut. C'est un processus lent, cela fait quelques années que je vois un peu d'humidité, mais je me décide à vous écrire pour prendre conseil. Je joins deux photos pour illustrer.
Y a t'il risque à laisser comme ça ? Si oui, que puis-je faire, qui ne soit pas du genre "changer l'isolant se trouvant sous 3 mètres de terre, au dessus duquel se trouve une terrasse béton de toute façon" ^^.
Je précise que la maison a plus de 50 ans, et qu'elle est très saine par ailleurs. Il n'y a pas d'autres endroits touchés par cette probable remontée d'humidité.
Peut-on faire quelque chose au niveau des joints ? Des parpaings ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
- Joint parpaing qui s'effrite
- Acetone joint silicone - Guide
- Lisser joint silicone - Guide
- Joint de frigo qui n'adhère plus - Forum Electroménager
- Joint de carrelage qui s'effrite que faire ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
- Combien de sac de mortier tout prêt pour 1m2 de parpaing ✓ - Forum Maçonnerie
5 réponses
Bonsoir,
Comme indiqué, il y a de la terre. Le mur est inaccessible sur sa face extérieure, sauf à faire sauter la terrasse en bois elle même montée sur une terrasse en béton, elle même au dessus de 2m de terre…
Autre précision, les joints s’effritent uniquement en surface, c’est bien dur et sec derrière. Je n’ai pas osé ou voulu gratter fortement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Problème connu lorsqu'un mur est au contact de terre d'un côté et à l'air libre de l'autre surtout si celui-ci ne dispose pas de barrière étanche côté terre .(goudron ou autre)
C'est la présence d'une bactérie qui occasionne ce désagrément
l'injection d'un hydrofuge peut être la solution cependant très aléatoire .
Cdlt,
Bonjour,
Merci KIDUGEN et Daniel26 pour votre analyse. Je n'avais pas pensé à une bactérie, j'étais plus sur un problème de remontée d'humidité, mais c'est vrai qu'en grattant le mortier, il finit par être sec.
Je vais me renseigner auprès d'un professionnel pour avoir son avis.
Je vous tiens au courant ^^
