Résistance polycarbonate petite surface
baissaoui Messages postés 590 Statut Webmaster -
Bonjour,
Sur 1 mezzanine je compte installer des puits de lumières, j'ai des encadrements en acier de 40 x 30cm.
L'idée serait de mettre dans ces encadrements plusieurs épaisseurs de polycarbonate 4mm.
Je me pose 2 questions si j'empile 4 couches de 4mm donc 16mm :
Je fais 2m donc entre 95 et 100kg, est-ce que ça va tenir mon poids : plier ou rester bien droit ?
Avec 4 couches est-ce que ça risque de réduire la luminosité ?
Je ne veux pas mettre de verre securit, c'est hors de prix.
Merci
- Résistance polycarbonate petite surface
- Dosage mortier petite quantité - Guide
- Petite bete blanche - Guide
- Changer resistance chauffe eau - Guide
- Joint plaque polycarbonate brico dépôt - Forum Charpente, toiture, combles
- Résistance arrachement placo ba13 - Forum Bricolage / outillage
3 réponses
Bonsoir, votre polycarbonnate l'été il va se ramollir moi je ne vous le conseillerai pas . Je sais le verre est coûteux mais la vie n'a pas de prix .
Bonjour
Vos puits de lumières ne font que 30x40 ?? Pourquoi plusieurs épaisseurs??
Je fais 2m donc entre 95 et 100kg, ce qui voudrait dire plusieurs puits??
Cordialement.
Bonjour
Le polycarbonate a une excellente résistance mécanique (65 Mpa soit 6,5 kg/mm2) et une bonne résistance aux chocs , ce qui en fait un matériau utilisé couramment pour les blindage transparent . Il résiste jusqu'à 120°C .
Nota : ne pas confondre le polycarbonate avec le verre acrylique qui a une tenacité (résistance à la cassure) 20 fois plus faible .
Par contre il est sensible aux UV , donc doit incorporer une protection . Il est moins dur que le verre donc se raye plus facilement . Il n'est pas inerte comme le verre et est sensible aux solvants (benzène ...) et aux acides (acide sulfurique ...)
L'empilage de couches nuira à la transmission de lumière , il vaudrait mieux ne mettre qu'une seule couche : le problème est alors la disponibilité , une épaisseur de l'ordre de 6 ou 8 mm devrait largement suffire , mais est ce que ça existe ?
Nota : si vos ouvertures font 30X40 cm et si vous arriviez à les casser en marchant dessus (ce qui m'étonnerait) vous ne passeriez pas à travers ! au pire si vous marchez dessus vous risquez de les rayer .