Valeur fusible sur primaire éclairage led 12v
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -
Bonjour,
Sur un éclairage plafond comportant à l’origine ( à l’achat) 48 ampoules halogènes 14w 12 v alimentées par un gros transfo torique, avec un fusible 6,3 A sur le primaire 220v et un étiquette de spécification 48 fois 10w. Cet éclairage à cesser de fonctionner rapidement, le fusible n’avait pas sauté, mais il y avait eu une surchauffe sur le câblage 12v pourtant en 6 ou 10 mm2 au niveau de deux épissures. J’ai refait ce câblage et changé les 48 halogènes 14w par 48 led 2w qui sont montées en parallèle . Ne possédant pas de multimètre avec pince pour mesurer l’ampèrage, j’ai mis un fusible de 1A qui a grillé, 2 A rapidement 3A aussi j’ai donc remis un 6,3 A qui a l’air de tenir.
pouvez vous donc le conseiller sur la valeur théorique du fusible que je devrais mettre,
L’ampérage semble aussi important que lorsque j’avais une puissance 7 fois plus importante d’ampoules, le transfo torique peu être 5 kilos est il à l’origine de cela?
En vous remerciant pour vos conseils
cdt
parsec91
- Fusible eclairage
- Comment changer un fusible - Guide
- Tester fusible multimetre - Guide
- Interrupteur avec fusible ✓ - Forum Electricité
- Changement fusible sur vieux interrupteur - Forum Electricité
- Tableau électrique sans fusible ✓ - Forum Electricité
12 réponses
Bonjour
merci pour votre réponse, c’est bien ce que je comptais faire quand j’aurai un ampèremètre.
cdt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir
effectivement le calcul sur le secondaire est plus facile, ce serait plutôt 8 A ( 2 fois 48 = 96 : 12 = 8 ).
malheureusement le transfo se trouve à 5,5 m de hauteur dans une cloche très difficile d’accès, j’ai mis trois jours à remonté le lustre que j’avais entièrement démonté. J’ai délocalisé le fusible initial de 6,3 A qui était sur le primaire au niveau de la cloche, au niveau de l’interrupteur la ligne étant commune à d’autres éclairages.
la mise en place d’un fusible sur le secondaire n’est pas envisageable.
Dés que je pourrai mesurer l’ampérage en fonctionnement sur le primaire, comme vous me l’avez conseillé, j’affinerai la valeur du fusible.
Merci encore pour vos conseils
cdt
Bonjour
Je confirme vos calculs : ce serait plutôt 8 A ( 2 fois 48 = 96 : 12 = 8A ).
Sauf erreur de ma part la valeur de consommation en entrée est la même que la sortie donc 96W ce qui ferait un fusible de 0.5A en entrée.
Cordialement
Bonjour
peut être en théorie, pas en pratique car lors du remontage de mon lustre j’ai monté en première intention un fusible de 1 A (puisque 7 fois moins de watts qu’à l’origine usine avec protection 6,3 A ) il a grillé, 2A grillé, 3 A grillé au bout d’une heure, et enfin 6, 3 A le seul que je possédais qui a l’air de tenir.
Je mesurerai l’ampérage d’ici quelques mois, car s’agissant de ma résidence secondaire, je n’y reviendrai pas avant mars avril.
si vous voulez je vous tiendrai au courant de ce cas un peu mystérieux .
Cdt
Suis plus bobinage que calcul... mais en fonction de la puissance du transfo on aura une intensité effectivement différente au primaire pour une même conso au secondaire raison de plus s'il est surdimensionné
Je pense aussi que l’intensité supérieure vient du transfo, effectivement surdimensionné,
merci affaire à suivre
J’ai tenté de faire une mesure avec mon multimètre ( en série dans le circuit sans résultat exploitable. J’ai cru comprendre qu’il fallait posséder une pince ( que je ne possède pas) pour faire une mesure je pense par induction, mais je suis très novice en la matière. Je suis preneur d’explications merci.
