Compteur coupure d’urgence
Carminas Messages postés 4383 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je suis entrain d acheté un appartement et il y a un défaut sur un compteur
« le dispositive assurant la coupure d’urgence n’est pas à coupure omnipolaire et simultanée »
Est ce que le compteur est à changer ?
que dois-je faire ?
connaissez vous les tarifs ?
merci de votre aide
- Coupure omnipolaire
- Refus linky coupure de courant - Guide
- Plus d'eau chaude après coupure d'eau ✓ - Forum Electricité
- Vmc ne fonctionne plus après coupure de courant - Forum Electricité
- Coupure de courant sans disjoncter - Forum Electricité
- Four ne s'allume plus apres coupure de courant - Forum Electroménager
4 réponses
C'est un disjoncteur qui est tout a fait normal. Si vous voulez vous mettre aux normes il faut mettre un disjoncteur 30MA sur votre tableau de protection.
Bonjour
+1 c'est aux normes et sécurisé (en tout cas pour ce point)
C'est bien une coupure omnipolaire.
Le fait qu'il n'y ait un seul pole protégé n'a rien à voir avec cela.
Encore un diagnostiqueur qui ni connait rien (mais comme on voit comment certains sont formés...).
En tout cas cela ne doit pas vous empêcher d'acheter cet appartement s'il vous plait.
Bonjour MathR, dommage que l'on ne voit pas l'appareillage complet ni ce qu'il y a écrit sur l'appareillage.
J'avoue que c'est plutôt intrigant, un disjoncteur principale de branchement monophasé est toujours à coupure bipolaire, de mémoire cela a toujours été ainsi. Par contre il existe des dispositifs de coupures d'urgence omnipolaire sans protection (comme un simple interrupteur) qui permet de couper une installation via un contacteur de puissance mais cela n'est pas destiné à l'habitation.
Si cet appareil est le dispositif de coupure principal du logement et au vu du diagnostique il faut effectivement le changer.
Connaissez vous les prix approximatif d’un devis ?
Ce disjoncteur appartient à ENEDIS. S'il était défectueux ils vous le changeraient gratuitement, mais ce n'est visiblement pas le cas.
Mais si vous tenez au changement, il faudrait demander un devis à ENEDIS. Le matériel équivalent coute environ 150€ auquel il faudra ajouter leur déplacement et leur main d'oeuvre.
Une autre solution, sans doute plus simpe, serait de laisser celui-ci et de mettre en aval, avant le tableau, un interrupteur sectionneur 63A : coût une vingtaine d'euros et vous pouvez le faire vous même (ou demander à un électricien de le faire).
Bref quelle que soit la solution, pas grand chose, comparé au coût de l'appartement.
Mais comme déjà dit, toutes ces dépenses sont inutiles.
Bonjour voilà pour la photo