Remplacer poussoirs par détecteur présence et minuterie
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je réside en immeuble, et actuellement dans la cage d'escalier, il y a à chaque étage de l'immeuble un bouton poussoir relié à un télérupteur avec minuteur.
Quand on appuie sur un bouton poussoir, l'ensemble des lumières de la cage d'escalier s'allument. Elles s'éteignent toutes automatiquement quand le minuteur du télérupteur est terminé.
Chaque bouton poussoir est relié au télérupteur via 2 fils (pas de neutre de ce que je comprends).
Ma question est la suivante, et je n'arrive pas à trouver la réponse... Est-ce possible à votre avis de remplacer un ou plusieurs boutons poussoirs (mais pas tous) par des détecteurs de mouvement 2 fils ? Le résultat souhaité est le suivant : que l'ensemble des lumières de la cage d'escalier s'allument quand soit un bouton est poussé, soit un détecteur activé, puis quelque soit le mode d'allumage, que les lumières s'éteignent à la fin de la minuterie du télérupteur.
Les détecteurs 2 fils que j'ai trouvé ont tous une minuterie intégrée, ce qui me semble à priori incompatible avec la minuterie du télérupteur. Mais je me dis que si je règle la minuterie du détecteur au minimum (disons 10 secondes pour l'exemple), est-ce que le télérupteur prendrait ça de la même façon que si je restais appuyé 10s sur un bouton poussoir ? Et si oui, du coup ça pourrait marcher ?
Merci beaucoup d'avance.
- Legrand 49119
- Remplacer spot par suspension - Forum Electricité
- Remplacer un détecteur de mouvement par un interrupteur ✓ - Forum Electricité
- Éclairage extérieur avec détecteur et interrupteur - Forum Electricité
- Ajouter interrupteur pour lampe extérieur à detection - Forum Electricité
- Problème bouton poussoir minuterie ✓ - Forum Electricité
2 réponses
Bonjour
Les minuteries n'aiment pas les appuis prolongés.
A voir donc si 10 secondes sont acceptables.
Peut être regarder du côté de chez Yokis qui a du matériel prévu pour cela ?
Bonjour Hgozill, il y a un soucie dans votre raisonnement.
Déjà il faut être certain du matériel "télérupteur à minuteur".
Un télérupteur à minuteur fonctionne de cette manière:
On appuie un bouton poussoir > la lumière s'allume, lumière allumé si on re appuie sur un bouton poussoir la lumière s'éteint et dans le cas ou le deuxième appuie n'est pas effectué la lumière s'éteint automatiquement au bout de X minutes.
Donc imaginez, une personne arrive et passe devant le détecteur > la lumière s'allume et la personne commence à monter les étages, une deuxième personne arrive (la lumière est déjà allumé) elle passe devant le détecteur > la lumière s'éteint. La deuxième personne ne peut pas allumer puisqu'il n'y a plus de bouton poussoir (remplacé par le détecteur) et la personne qui monte se retrouve dans l'obscurité et ne pourra allumer qu'en appuyant sur un bouton poussoir de l'un des étages.
Dans le cas où vous avez fait erreur, qu'il ne s'agit pas d'un télérupteur à minuteur mais plutôt d'une simple minuterie, remplacer un bouton poussoir par un détecteur à 2 fils peut fonctionner mais de base un détecteur à 2 fils est prévu pour alimenter directement la lumière et n'est donc pas prévu pour alimenter un télérupteur ou une simple minuterie dont la consommation de courant sur le circuit de commande est extrêmement faible.