Compresseur ne démarre pas
Djo380 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour, j'ai récemment récupéré un frigo américain à fin de le réparer mais ayant épuisé toutes les ressources internet (forum, vidéo youtube etc..) je fais appel à vos connaissances en dernier recours.
Frigo de marque Samsung RS57XFCN
Compresseur MK4A5Q-R1U (gaz R600)
Ma question concerne le compresseur du frigo qui ne démarre pas..
- relais de démarrage ok
- klixon ok
- valeurs ohmique des enroulements ok (12/16/28)
- ampérage en fonctionnement 3amp
- pas de condensateur
Après avoir débraser le compresseur et disqué le couvercle j'ai manœuvrer manuellement le vilebrequin pour éliminer la possibilité que celui-ci soit grippé et aucun soucis à ce niveau-là.
Par la suite j'ai branché le compresseur en direct (phase sur l'alimentation, neutre sur l'enroulement permanent et contact sur l'enroulement secondaire avec un tournevis) le compresseur émet un bruit "sous tension" et feinte de démarrer (le vilebrequin bouge légèrement) mais ne démarre pas...
Quelle pourrait être la panne ?
Le compresseur n'étant pas grippé, je suis totalement perdu ????
- Compresseur fait du bruit mais ne démarre pas
- Compresseur frigo chaud - Forum Electroménager
- Karcher k5 ne demarre pas ✓ - Forum Nettoyage
- Dilution peinture pistolet compresseur - Guide
- Frigo qui fait du bruit par intermittence ✓ - Forum Electroménager
- C3 ne démarre pas aucun bruit ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
5 réponses
Bonjour
<De toute façon la bête est morte. donc il vous reste ce tuto qui peut vous aider dans votre réflexion.
https://www.tout-electromenager.fr/44/les-pieces-detachees/compresseur
Cordialement.
@Djo380 StatutMembre Bonjour, je n'ai jamais travaillé sur le moteur de frigo, qui semble à l'opposé du moteur classique, au vu des valeurs relevés et pour tester... vous mettez l'alimentation sur la plus petite résistance. 12......et un condensateur... 5 yf sur la plus grande résistance 28
Bonjour ,
Sur votre sujet, il est noté "pas de condensateur" .
Est-ce d'origine ou pas ? Sur certains produits , la présence du condensateur n'est pas obligatoire . Question d'économie de cuivre pour la plupart des fabricants .
Cdlt,
Bonjour, effectivement c'est un compresseur avec relais de démarrage qui remplace le condensateur.
J'ai remarqué qu'un contact plus long (1 Seconde et des brouettes) entre l'enroulement principal et secondaire démarre finalement le compresseur alors que ça ne devrait être qu'un contact très bref il me semble ?
j'ai commandé un nouveau relais de démarrage correspondant exactement au compresseur en espérant qu'il démarre.
Affaire à suivre..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question