Demande conseil/avis Musculation

KIdeon - 8 févr. 2024 à 17:36

Bonjour,

Déjà je vous remercie d'avance pour la lecture de ce sujet et j'espère de tout cœur être aidé comme aidé ceux dans la même situation que moi.

J'ai toujours étais proche du sport petit, jusqu'au début de la vie adulte où le temps me permettais difficilement d'être actif physiquement. J'ai décidé de me reprendre en main et depuis quelques mois je me suis remis à être de plus en plus actif, en commençant par du renforcement musculaire, du velo taff, une petite salle de sport d'entreprise à ouvert il y a peu et j'ai commencé par les cours collectifs et je suis maintenant en "musculation". Tout le long j'ai suivis des vidéos, conseils sur tel ou tel manière de s'entrainer, sur la nutrition et ce qui s'en suit pour me développer.

J'arrive a la fois "à terme" sur ma documentation et un commencement d'un grand quotidien et je suis très curieux sur ce que je peux améliorer d'où la raison de ce post.

Voici toutes mes informations reliés à mon activité physique :

Homme

1m85

78,5Kg

16-17 % Masse Grasse (en baisse) (information balance impédancemètre)

5 séances de sport le midi pendant 30-40 min par semaine (3 semaines sur 4) (4ème semaine de repos) ma 4 ème semaines de repos est + dû à un manque de temps 1 semaine sur 4

Lundi

Dos/biceps

Barre Rowing (4x12)

Barre Curl (4x12)

Barre Shrug (4x12)

Poulie Pull Over (4x12)

Poulie basse elevation verticale prise neutre (4x12)

Barre curl pronation (4x12)

Mardi

Pec/triceps

Pec Deck (4x12)

Pompes focus triceps (4x10)

Pec push (4x12)

Poulie haute extension verticale (4x12)

Dips rebord (4x12)

Pompes (4x10)

Mercredi

Abdos/epaule

Relevé de genoux suspendu (4x12)

Dévelopé militaire (4x12)

Rotation de buste avec barre (4x12)

Peck deck Inversé (4x12)

Crunch avec Poulie haute (4x12)

Elevation frontale (4x12)

Russian twist (4x12)

Elevation latérale (4x12)

Jeudi

Dos/biceps

Barre Rowing (4x12)

Barre Curl (4x12)

Barre Shrug (4x12)

Poulie Pull Over (4x12)

Poulie basse elevation verticale prise neutre (4x12)

Barre curl pronation (4x12)

Vendredi

Pec/triceps

Pec Deck (4x12)

Pompes focus triceps (4x10)

Pec push (4x12)

Poulie haute extension verticale (4x12)

Dips rebord (4x12)

Pompes (4x10)

Je fais tous ces exos en bi-sets, j’adapte au cours du temps sur mes préférences/ressentis encore pour le moment, et ayant du matériel limité à ma « salle de sport » une machine push pec, pec deck/fly ,poulie, haltères 3 kilos max et barre, mes choix d’exos sont peu nombreux.

Je ne fais pour le moment pas les jambes, la blague comme tout le monde « je les travailles au foot », de mon côté je fais du vélo et les habitues (3 semaines sur 4 encore) les jours de la semaine 7-8 kilomètre le matin 7-8 kilomètre le soir, le tout me prend environ 45 min d’effort continue avec intensité modérée à forte.

Je commence la marche ayant un travail de bureau je marche très peu en général, aujourd’hui j’avoisine les 13000-14000 pas par jour (en semaine pour le moment).

En termes de nutrition, je vise les 2600 calories pour le moment que je pense devoir augmenter pour maintenir voir augmenter mon poids, en macro je suis a 180 g de protéine (j’ai commencé a 80-81 kilo et je me donne 2,2 g/pdc), en lipide je suis autour des 90 g (1,1 g/pdc) ou je réfléchis à baisser dans les 0,7/0,8 cherchant à être plus sec je ne suis pas sur de ce choix. Et les glucides je complète le reste. Je bois au moins 2 L d'eau par jour.

En terme de produit en protéine en général je prends : Poulet/dinde (blanc, escalope) Bœuf (escalope/viande hachée) Poisson blanc - Fromage Blanc (3% MG/0% MG) – légumineuse – Œuf -  Whey classique pour compléter si besoin.

En Lipide : Noix de cajou, chocolat noir (85% + cacao), huile d’olive, saumon

En Glucide : Flocon d’avoine, riz, pâtes, pain, fruits (banane, pomme, clémentine, kiwi)

Il y a bien sur parfois d’autre produits mais cela correspond a 90 % de ma nutrition hors complément.

Parlant de complément, je prends en général de manière journalière :

Matcha (humeur, énergie, glycémie) 2-3 g

Graine de chia (lipide, protéine, fibre) 30 g

Collagène (articulation) 2400 mg

Ashwagandha (stress/sommeil) 600 mg

Multi-vitamine/minéraux (santé global)

Glutamine (récupération/force) 5g

Créatine (force/énergie) 5g

Omega 3 (santé global) 1g

Zinc (santé global) 25mg

Magnésium (stress/humeur) 300mg

Je réfléchis à ajouter de la berbérine et du chrome pour la glycémie principalement.

Encore merci pour la lecture, En attente de vos précieux conseils.

A voir également: