Bouton poussoir
DID51
-
DID51 -
DID51 -
Bonjour,
J'ai un système électrique d'éclairage cuisine (2 boutons poussoirs pour un éclairage) qui fonctionne via un télérupteur unipolaire. J'ai décidé de changer les boutons poussoirs mais je constate que le premier interrupeur est relié à trois fils (1 bleu, 1 gris et 1 orange) or le nouveau bouton poussoir n'a que deux bornes. Le second bouton poussoir est lui relié à 2 fils un gris et un violet. La lampe est reliée à deux fils (bleu et orange). Et au télérupteur arrivent 3 fils (rouge, violet et orange).
Est-ce qu'il me faut impérativement remplacer le 1er bouton poussoir par un à 3 bornes ou puis-je utiliser le neuf à 2 bornes. Si oui, quel branchement dois-je faire ?
Merci pour votre aide.
J'ai un système électrique d'éclairage cuisine (2 boutons poussoirs pour un éclairage) qui fonctionne via un télérupteur unipolaire. J'ai décidé de changer les boutons poussoirs mais je constate que le premier interrupeur est relié à trois fils (1 bleu, 1 gris et 1 orange) or le nouveau bouton poussoir n'a que deux bornes. Le second bouton poussoir est lui relié à 2 fils un gris et un violet. La lampe est reliée à deux fils (bleu et orange). Et au télérupteur arrivent 3 fils (rouge, violet et orange).
Est-ce qu'il me faut impérativement remplacer le 1er bouton poussoir par un à 3 bornes ou puis-je utiliser le neuf à 2 bornes. Si oui, quel branchement dois-je faire ?
Merci pour votre aide.
A voir également:
- Branchement bouton poussoir 2 fils
- Schéma branchement bouton poussoir sans télérupteur - Meilleures réponses
- 3 bouton poussoir sans telerupteur - Meilleures réponses
- Comment brancher un bouton poussoir LEGRAND PLEXO 69544 - Forum Electricité
- Schéma branchement bouton poussoir sans télérupteur - Forum Electricité
- Branchement luminaire 2 fils - Forum Electricité
- Branchement Plafonniers avec 2fils bleus+2fils marron+2fils vert - Forum Bricolage / outillage
- Branchement électrique couleur des fils - Guide
2 réponses
Bonjour
Le bouton poussoir à trois fils n'était -il pas équipé d'un voyant lumineux ? Dans ce cas le bleu ne servait qu'à ramener le neutre au voyant lumineux pour qu'il fonctionne en permanence . Si votre nouveau bouton poussoir n'a pas de voyant lumineux , vous devez isoler le fil bleu (neutre) par un sucre et n'utiliser que les deux autre fils . Si vous remettez un bouton poussoir à voyant il faut brancher le voyant entre le bleu et la phase arrivant au poussoir qui devrait être le gris , le orange étant la phase qui est activée par le poussoir et qui arrive au télérupteur . Mais tout ceci suppose que le code de couleur (bleu pour le neutre , toute autre couleur pour la phase a été respecté )
Le bouton poussoir à trois fils n'était -il pas équipé d'un voyant lumineux ? Dans ce cas le bleu ne servait qu'à ramener le neutre au voyant lumineux pour qu'il fonctionne en permanence . Si votre nouveau bouton poussoir n'a pas de voyant lumineux , vous devez isoler le fil bleu (neutre) par un sucre et n'utiliser que les deux autre fils . Si vous remettez un bouton poussoir à voyant il faut brancher le voyant entre le bleu et la phase arrivant au poussoir qui devrait être le gris , le orange étant la phase qui est activée par le poussoir et qui arrive au télérupteur . Mais tout ceci suppose que le code de couleur (bleu pour le neutre , toute autre couleur pour la phase a été respecté )
Bonsoir
Le montage d'un téléruteur à 3 fils existe bel et bien
Voir ceci
https://i84.servimg.com/u/f84/13/34/00/39/talaru10.jpg
Le montage d'un téléruteur à 3 fils existe bel et bien
Voir ceci
https://i84.servimg.com/u/f84/13/34/00/39/talaru10.jpg
Si vous êtes sur du respect du code des couleurs (bleu pour le neutre) il ne devrait y avoir aucun problème en isolant le fil bleu qui restera inutilisé , et en raccordant les deux autres fils aux bornes du nouveau poussoir .
Si vous avez un doute et si vous ne vous souvenez pas du branchement initial , il faudrait tester les fils avec un multimètre ,ou au minimum avec un tourne vis testeur à voyant néon mais c'est à faire sous tension donc il faut prendre un minimum de précaution .
Je vais suivre vos conseils et tester le circuit.
Merci pour votre aide