Phase neutre fondue

Résolu
charari -  
 charari -
Bonjour, ma prise de courant a fondue avec la prise de la machine à laver branchée, machine tournante, au niveau du neutre. La prise maison est une prise Legrand donc à priori de bonne qualité. Le courant arrive bien en 230 avec une prise de terre parfaite. La prise de la machine à laver a un peu noirci et fondue mais la machine a l'air de fonctionner correctement. La prise est protégée par un disjoncteur avec différentiel qui n'a pas sauté.
Je n'y comprends rien. La partie neutre de la prise murale a complètement fondue sans court circuit visible.
Est-ce que quelqu'un aurait une explication à me donner ?
Merci d'avance.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 969

Bonjour

Ce phénomène arrive par un faux contact entre la fiche de la machine et la prise, qui se traduit par une zone noircie. Tant qu'il n'y a pas de pont électrique entre phase et terre le disjoncteur ne fonctionnera pas,ou entre phase et neutre et là tout sera noir par l'arc électrique.
Les deux éléments sont à changer.
Cordialement.
0
stf_paroroma Messages postés 1870 Statut Membre 592

La prise est peut-être de bonne qualité mais le contact ne l'était visiblement pas.

Faites comme le préconise JPD87 avant que cela n'aille plus loin.

A+
0
charari

Merci beaucoup à tous deux, j'ai bien compris que le contact étant mal fait la résistance augmentait et donc chauffait au point de brûler...
Amicalement
0