Peut-on utiliser des bornes wago sans boite de dérivation ?
Résolu/Fermé

attarte                    
                                    -

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -
        stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -
        BOnjour,
Puis-je connecter deux cables électriques à l'aide de bornes WAGO dans un faux plafond sans laine de roche (donc sans utiliser de boite de dérivation) afin de distribuer à partir d'un cable de l'électricité sur deux prises de courant. La gaine électrique ne protégeant donc pas le fil sur les 15 derniers centimètres...
Merci    

A voir également:         
- Wago dans cloison
- Dominos électrique interdit - Meilleures réponses
- Wago derriere placo - Meilleures réponses
- Fils electriques trop courts ✓ - Forum Electricité
- Etancheite sur wago - Forum Electricité
- Passage tuyau dans cloison placo - Forum Construction et rénovation
- Cloison en placo : où faire passer les tuyaux d'eau ? ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Quel ordre pour la plomberie, l'isolation, l'électricité ? - Forum Construction et rénovation
11 réponses

Je réponds moi même à ma question après étude de la doc sur la norme NF C 15-100 et son guide d'application UTE C 15-520... pour ce qui est de la gaine, elle n'est pas obligatoire dans les vides de contruction si l'on respecte un espace suffisant et si le cable est à la norme C2 (non conducteur de flamme), et si les connecteurs respesctent également la norme, CAD tolérant une traction modérée. Ceci est une évolution : avant, c'était gaine dans tous les cas, maintenant, il est admis de travailler sans gaine....
Maintenant je ne discute pas l'intéret de la gaine pour son coté pratique...