Comment bien nettoyer un canapé en tissu (sans l’abîmer)

EricM -  
 HenriHDO -

Bonjour à tous,

Je fais un petit point ici sur les méthodes pour nettoyer un canapé en tissu, parce que c’est un sujet galère pour beaucoup.

???? Les erreurs à éviter :
- Ne pas trop mouiller le tissu, sinon ça laisse des auréoles
- Éviter l’eau trop chaude si vous utilisez une shampouineuse
- Ne jamais frotter avec une éponge abrasive

???? Ce que j’ai testé :
- Bicarbonate + vinaigre : pas mal contre les odeurs, mais pas top contre les taches
- Nettoyeur vapeur portable : pratique mais pas assez puissant sur un vieux canapé
- Spray nettoyant textiles : résultats très variables selon la marque

???? Ce qui fonctionne vraiment :
- Nettoyage à la vapeur pro + injection-extraction (matériel qu’on n’a pas chez soi)
- Traitement anti-acariens si le canapé est utilisé au quotidien (surtout avec des enfants ou animaux)

Je suis curieux de savoir ce que vous utilisez chez vous, et si certains ont fait appel à des pros pour ça ?

A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 963

Bonjour

Il y a de très nombreuses sortes de tissus , de qualité différentes, et surtout de salissures qui vont de petites tâches à des surfaces qui ont vu plusieurs générations se coucher dessus.LOL.  

Le conseil que je donne : voir un professionnel  

Cordialement.

0
HenriHDO

Bonjour,

à titre personne, l'utilisation d'un injecteur extracteur avec une buse appropriée fonctionne très bien ! 

Avec le bon nettoyant, type de marque Bisell, il est aisé de nettoyer par aspiration tout type de tâches.

Enfin, une méthode moins onéreuse consiste à mélanger de l'alcool ménager avec de l'eau et du percarbonate de soude. Ce mélange va dissoudre la plupart des tâches !

Bien cordialement,

0