INTRUPTEUR

chrybA Messages postés 2 Statut Membre -  
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur -

j'ai 3 interrupteurs pour allumer 2 lampes, Chaque interrupteur a un fil rouge et un fil noir.le fusible correspondant fait fonctionner également une prise en bas dan le salon. les lampes  fonction quand je les essayent ailleurs.

mais après un multitude de changement d'interrupteur rien ne fonctionne sauf ma pris en bas !

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 021
 

Bonjour, vous n'avez pas un télérupteur sur votre tableau ? Car si les 3 boutons commandent tous vos 2 lampes comme ils disposent de 2 fils on peut penser que ce sont des poussoirs.

0
chrybA Messages postés 2 Statut Membre
 

Non

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 689
 

Bonjour chryba, je pense comme KIDUGUEN, avec 3 interrupteurs (boutons poussoirs) avec deux fils par interrupteur il doit forcement y avoir un télérupteur.

Dans une installation électrique "moderne" le télérupteur est dans le tableau électrique mais pour les installations plus anciennes le télérupteur est dans une boite de dérivation encastrée > il faut donc trouver dans quelle boite de dérivation se trouve le télérupteur avec les fils provenant du fusible, des interrupteurs et alimentant les lampes.

La boite d'encastrement contenant le télérupteur peut se trouver dans la pièce des interrupteurs et lumières mais peut aussi se trouver une pièce ou  couloir attenant  (en haut des murs)


0