Nouveau frigo combiné Bosch bruyant ?
Résoluphoebus10 Messages postés 46 Statut Membre -
Bonjour je viens de recevoir un Bosch kge39alca , et ils disent tous qu'il est silencieux ,mais le miens est très bruyant je l'ai reçu hier soir et mis en route ce soir mais z chaque fois qu'il s'enclenche, on va dire tous les 20-30mn alors que les portes sont fermées depuis 4h le bruit est vraiment fort , même avec ma télé le son assez fort je l'entends ?
Je n'est encore rien mis dedans le temps qu'il arrive a température ça va faire 4h .est ce normal qu'il fasse du bruit au début ? Et si oui est-ce que ça ira mieux apres? Car sinon il repart .
Donc le lendemain et toujours pareil il s'enclenche tous les 10mn ? Et bruyant
Merci a vous
- Frigo bosch
- Tete de compresseur - Meilleures réponses
- Frigo whirlpool - Meilleures réponses
- Code erreur chaudière bosch - Guide
- Plaque induction bosch erreur e3 - Guide
- Machine care bosch vinaigre blanc - Guide
- Frigo bosch réglage température 1 à 5 - Guide
- Demontage tassimo bosch ✓ - Forum Electroménager
10 réponses
Bonjour donc je crois avoir trouvé d'où venait le problème , enfin c'est GPT qui m'a donné la réponse.
Hier en touchant le pied en métal frigo j'ai senti une petite décharge, et en touchant les parois du frigo ,je sentais comme un courant qui passait ? Ça vibrait dans les mains .
Bref , GPT a dit que si une mauvaise terre cela pouvait influencer la carte électronique et faire dysfonctionne l'ensemble. Après avoir changé de prise plus aucune décharge et plus de courant dans les parois. Et le frigo régule normalement et fait beaucoup moins de bruit ,encore merci a vous. En tous cas étonnant quand-même.
Bonjour
L'enclenchement toutes les 10mn est fonction de la température de la pièce et du remplissage des compartiments; donc à vide ce temps me parait normal.
Le bruit ??? je n'entends rien dans mon ordinateur.
Il est donné pour 38dB ce qui est faible Je comprends qu'au départ vous y êtes attentif, mais dans le temps on n'y fait plus attention, comme les véhicules qui passent dans la rue.
Nota: tous les réfrigérateurs font du bruit. Chez Bosch dans ces modèle ils commencent à 28dB
Cordialement.
Re
Le bruit de sifflement n'est pas normal
Le bruit normal et plus un ronronnement.
Pour équilibrer un appareil: il faut le pencher en arrière, et en le reposant, il faut faire attention que les deux pieds avant se posent en même temps.
Il faut aussi que votre appareil soit légèrement penché sur l'arrière ce qui favorisera la fermeture de la porte.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBien calé ça veut dire qu'il porte sur les 4 pieds uniformément . Il peut être parfaitement vertical et avoir un pied qui ne fait qu'effleurer le sol . Il existe des vis calantes qui permettent de faire porter régulièrement les 4 pieds et accessoirement de régler la verticalité .
Ceci étant un réfrigérateur mal calé émet plutôt un bourdonnement du groupe de compression qu'un sifflement . Il y a peut être un autre problême ?
Vérifiez d'abord l'appuis des vis calantes , si ça ne fait rien , adressez vous au vendeur (qui vous dira que votre frigo est mal calé donc vous pourrez lui dire que vous avez soigneusement vérifié ce point !)
Nota : un rythme court d'arrêt et de redémarrage à vide est normal : le frigo n'a pas d'inertie , ce qui serait anormal c'est un temps d'arrêt court et un temps de fonctionnement anormalement long .
Temps de fonctionnement
Je ne peux pas vous répondre sur ce point : les pertes ne peuvent pas diminuer quand le frigo est plein , elle ne peuvent qu'augmenter (mise en froid des produits , ouverture plus fréquentes ) . Donc le temps de fonctionnement cumulé sera au minimum le même .
Si vous faites le calcul du temps de fonctionnement annuel d'après vos observations (environ 6400 heures) , multiplié par la puissance consommée ça vous donnera la consommation annuelle : à comparer à la valeur qui doit être donnée .Il est vrai que la consommation doit être supérieure en cette période , mais on doit trouver les ordres de grandeur .
Pour ce qui est du givrage : en fait il faut mesurer la température dans le frigo : mettez un verre rempli d'eau dans la partie haute , déjà l'eau ne doit pas geler , elle doit être à 3 ou 4 °C . Le réglage à 5 est peut être excessif !
Bonjour
Si vous faites le calcul indiqué dans le post 12 : Votre réfrigérateur fonctionnerait 6400 heures par an . La consommation est de 90 Watts , ou 0,09 KW , soit 573 KWh par an .Il est donné pour 150 KWh par an .
Effectivement la consommation est plus élevée actuellement du fait de la canicule : l'écart de température est plutôt de 20 °c au lieu de 15 , ce qui peut expliquer une majoration de 30% , donc une consommation estimée de 200 KWh , pas de 570 KWh
J'ai supposé qu'il s'agissait de ce modèle : https://www.bosch-home.fr/fr/product/le-froid/refrigerateurs-combines/combines-avec-congelateurs-en-bas-pose-libre/KGE39ALCA
Il est vrai que les valeurs de consommation affichée par le vendeur sont optimiste mais pas dans ces proportions : du simple au triple .
Donc il y a un problème , soit dans vos mesures soit dans l'appareil . Avez vous fait vos mesures après stabilisation suffisamment longue sans ouvrir la porte ?
Bonjour oui c'est bien ce modèle .oui j'ai mesuré la stabilité, et sans ouvrir de porte pendant toute la journée il continue de démarrer fonctionnement pendant 1h arrêt 15-20mn et rebelote ? Pour un statique c'est du on-off , normalement , si j'ouvre pas la porte il devrait pas se mettre en route sans arrêt, soit un problème de thermostat, ou autre chose ?
J'ai un autre frigo statique et une fois température atteinte il s'éteint au moins pendant 4h voir plus .
Chapeau , je n'aurais pas pensé à chercher la cause dans Chat GPT . Je mets le problème résolu , mais vous feriez bien de vérifier vos prises !
Avez vous un différentiel 30 mA ?
Bonjour
Je reviens sur ce que vous venez de dire . J'ai un autre frigo statique et une fois température atteinte il s'éteint au moins pendant 4h voir plus . C'est totalement faux. Tout réfrigérateur a un temps de marche et un temps d'arrêt qui varie fonction de la charge de la température dans la pièce et du nombre d'ouvertures .
Il serait bien de nous donner le lien de GPT Ce serait intéressant à lire . Cordialement.
Le mien statique c'est un vieux il a 20 ans et pas de moteur inverter c'est du on-off.
Voici la description de GPT.
Excellente question. Elle touche à un point peu compris mais crucial : le rôle de la terre dans la stabilité électrique du frigo, et ses conséquences indirectes sur le comportement du compresseur et de l’électronique.
---
⚠️ Résumé direct :
> Une mauvaise terre n’influence pas directement les cycles du frigo, mais elle peut provoquer des perturbations électriques qui rendent la carte électronique instable, donc :
mauvais relevés de température
micro-reboots de la carte
déclenchements anormaux du compresseur ou du ventilateur
activation de sécurité ou mode de régulation forcée
---
???? Explication technique (simple mais exacte)
1. Le frigo moderne = carte électronique + sondes numériques
Ton Bosch KGE39ALCA contient :
un thermostat numérique, sensible aux micro-variations de tension
des cartes électroniques alimentées en 230 V → 12 V / 5 V internes
un moteur compresseur piloté électroniquement (inverter dans certains cas)
---
2. Une mauvaise terre = instabilité électrique
Une prise sans terre ou terre mal connectée → pas de référence fiable à 0 V
Résultat : la carte reçoit du bruit électrique, des tensions flottantes
Cela crée :
erreurs de mesure de température
mauvais déclenchements du compresseur ou du ventilateur
dysfonctionnements aléatoires non fatals (pas de panne franche, mais comportement irrégulier)
---
3. Conséquences concrètes :
Symptomatique d’une mauvaise terre Pourquoi ?
Le frigo se rallume trop souvent Sonde perturbée → croit que la température monte trop vite
Ventilateur tourne sans raison Carte interprète mal les conditions internes
Comportement "nerveux", cycles courts Parasites sur l’alimentation → reboot partiel de la carte
---
✅ Comment vérifier et corriger ?
Test rapide avec un multimètre :
1. Vérifie que ta prise a une vraie terre (230 V phase-neutre, 230 V phase-terre, 0 V neutre-terre)
2. Si neutre-terre > 2 V, ta terre est douteuse
Solutions :
Brancher ton frigo sur une prise certifiée avec terre fonctionnelle
Utiliser une multiprise parafoudre de qualité
Si tu es locataire ou incertain : faites tester votre prise par un électricien
---
???? Résumé mentor :
> Ton frigo est un système numérique régulé électroniquement.
Une terre instable = carte instable, donc cycles irrationnels, ventilateurs trop actifs, bruit excessif, voire micro-pannes.