2 réponses
Bonjour,
Thermopile , thermocouple fonctionnent sur le principe de deux soudures espacées . vous obtenez une tension très faible non mesurable avec un multimètre "classique" .
L'intensité peut être élevée, une boussole peut la détecter; Un essais peut être réalisé en soudant un fil de cuivre à un fil de fer puis de chauffer la soudure cet effet est réversible si on fait passer un courant par cette soudure .
Le rendement est désastreux , le meilleur est obtenu avec le couple bismuth/antimoine .
Bonne expérimentation ,
Bonjour
L'effet Peltier est effectivement un effet thermoélectrique
L'effet Peltier c'est un peu l'inverse de l'effet thermocouple . Une jonction de deux métaux soumise à un effet thermique peut faire apparaitre une tension ; c'est l'effet thermocouple . Une jonction de deux semi-conducteurs , de types différents (N et P) , soumise à une tension peut faire apparaitre un effet thermique , et "déplacer" la chaleur .
C'est une propriété qui est largement utilisée pour des refroidissements ponctuels en électronique , à bord de satellites ou même pour des petits réfrigérateurs portatifs .. Le rendement n'est pas terrible , l'intérêt c'et surtout d'apporter un refroidissement très localisé .
Vous trouverez une explication plus détaillée et plus scientifique en tapant : effet Peltier dans votre moteur de recherche.