Levier de four bloqué

Esme -  
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -

Bonjour,

Nous avons une très vieille gazinière-four Schlotes avec un petit levier sous la poignée.

Nous avons par erreur actionné ce levier (de 90° en bas vers la gauche) en voulant ouvrir la porte du four et depuis celle-ci est verrouillée. Et impossible de remettre le levier dans sa position initiale.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la marche à suivre ?

Merci pour votre aide !

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour

Sans la référence de la cuisinière ??? Seule une vue éclatée pourra nous aider .

Avez-vous essayé de dévisser la vis centrale?? 

Cordialement; 

0
Esme

Malheureusement non, impossible de la retrouver même par internet :'(

La vis ne s'enlève pas totalement, bloquée par la poignée noire de la porte... Rien de différent quand on la dévisse à fond en tout cas....

On vient de réessayer (le four complètement froid des fois que ce soit une sécurité) et pareil :(

0
b richard 31 Messages postés 3411 Statut Membre 839

Bonjour

A mon avis cette cuisinière aurait la fonction pyrolyse ce qui justifie un verrouillage de porte

et elle doit dater des années 60 période ou Scholtes a commencé a distribuer des fours a pyrolyse (il a été le premier constructeur a les distribuer) 

j'avoue que c'est bien la 1ere cuisinière de ce type de je vois avec un verrou manuel 

mon idée pour le débloquer serait donc de déposer la plaque d'âtre (le dessus)

et voir si par ce moyen vous pouvez le débloquer 

0
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601

Bonjour,

Un tournevis adapté supportant le marteau pourrait  peut-être convenir .

L'état de la fente de la vis démontre l'usage d'une lame trop petite .

Cdlt,  

0
b richard 31 Messages postés 3411 Statut Membre 839

re, 

un marteau est pour moi interdit en dépannage électro ménager 

ma valise n'en comportait pas et cela ne m'a jamais manqué 

je préfère de loin qu'il ait un visuel sur la cause de la panne par le dessus 

enlever la poignée de verrouillage ne rendra le déverrouillage que plus compliqué

0
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601

Le marteau , c'est comme la clé à choc ce qui évite la rallonge sans faire de dégât 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Esme

Bonjour,

Merci Daniel pour les infos ! Là nouveau problème : on ne voit pas du tout comment le démonter...

Sinon il y a du nouveau : on a pu enlever la vis centrale et la partie !

Aussi, le levier a cassé, on a essayé les coups de marteau, ce sont les outils qui lâchent et pas ce verrou de malheur !! Même à la pince rien à faire

On a voulu enlever la partie avec les boutons mais impossible car 2 vis sont de biais et impossible de les atteindre...

0
Esme

La partie avant avec les boutons à l'air bien collée, et je n'ose pas tirer dessus si jamais il y a un joint par exemple 

Voilà les côtes, si ça aide

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour

Généralement c'est le plateau des brûleurs qu'il faut démonter pour atteindre le mécanisme. Une fois les brûleurs démontés le plateau suivant les modèles bascule sur l'arrière. 

Cordialement.

0