Mes cellules FAAC XP20BD ne détectent pas les obstacles

Guigui -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour,

Je possède un portail automatique FAAC E024S, et depuis quelques jours, il ne se referme plus. J'ai inspecté les cellules photo, et le boitier de l'une des deux est cassé (on a eu de la rgêle il y a 2 mois, et je n'avais pas remarqué), et comme on a eu des fortes pluies ces derniers jours, je me suis dit que de l'eau a dû s'infiltrer, donc je l'ai ouverte. Et effectivement, presque tous les contacts sembent oxydés. Du coup, j'ai racheté la paire de cellules FAAC XP20BD TX/RX, je les ai installées au même endroit que les anciennes, donc je dirais qu'elles sont alignées à priori, mais ça ne fonctionne pas. Maintenant, le portail se referme systématiquement, même si je coupe le rayon infra rouge pour simuler un obstacle.

A votre avis, qu'estce que j'ai raté ?

Merci, cordialement

Golgot

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971

Bonjour

Est-ce que les voyants d'alignement des cellules fonctionnent? 

Il faut vérifier l’encodage des cellules, et refaire un auto-apprentissage. 7-1 7-2 de la NOTICE . 

Cordialement

0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
ce que tu décris ressemble plus à un souci de câblage ou de configuration qu’à un simple problème d’alignement. Les XP20BD ne sont pas exactement les mêmes que les anciens modèles :

Vérifie bien que l’émetteur (TX) et le récepteur (RX) sont branchés sur les bonnes bornes de la carte E024S (normalement 24 V pour l’alim, et COM/NC/NO pour le contact).

Sur ces cellules il y a un choix entre contact NC (normalement fermé) et NO (normalement ouvert). L’E024S attend du NC, donc si tu t’es branché par erreur sur NO, la carte « voit » en permanence un passage libre et le portail se refermera toujours.

Si tu veux tester rapidement : mets un petit pont entre COM et PHOTOTEST sur la carte de la motorisation → si le portail réagit correctement, c’est bien que les cellules ne renvoient pas l’info attendue.

Enfin, assure-toi que la LED du RX s’allume quand le faisceau est coupé, c’est un bon indicateur d’alignement et de bon câblage.

En résumé : vérifie NC/COM, et éventuellement inverse les fils. 9 fois sur 10, quand le portail ignore la coupure du faisceau, c’est juste ça.

0