Caisson pour cacher conduit de fumée

Eric -  
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur -

Bonjour, J'ai un caisson  à l'étage pour caché un conduit de fumée en terre cuite qui a été réalisé il y a 30 ans en 1995 lorsque la maison a été  construite .

J'ai une cheminée qui as été installé la même année et qui as un tubage double peau inox ( changer une fois)qui passe  à l'intérieur de se conduit. 

Tout fonctionne bien, mais il y a quelques jours je suis rentré dans ce caisson en passant par la trappe que j'ai crée il y a quelques années. Et la je me suis aperçu que la cloison en placopan de 50mm qui façonne se caisson passait à 1 cm du conduit de  fumée sur la partie haute et avait tendance à chauffer un peu, car le conduit est dévoyée pour respecter l'ecart au feu avec la charpente. J'ai peur qu'un jour le placopan prenne feu, même si cela fait 30 ans que je fais du feu.

J'envisage de tout démonter et de faire un caisson en placoflam sur rail métallique en essayant de laisser au moins 8 cm entre le placo et le conduit, mais es ce que les rail vont résister a la chaleur si il sont à moins de 3 à 4 cm du conduit. Je ne peu pas m'ecarté plus  car je suis limité par la porte qui est coincé entre le caisson et la cloison de l'autre chambre.

J' ai malheureusement rien vu depuis tout ce temps car si j'avais vu j'aurais fait déplacer la porte et la cloison lors de la construction,  mais malheureusement on fait confiance au constructeur et un jour on decouvre  un gros problème.  

Je suis domicilié dans l'aube, Merci  pour vos réponses pertinentes. 

1 réponse

KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020

Bonjour, vous pouvez isolez avec de la laine de roche.

0