Comment percer de la brique ?

onitoink666 -  
 onitoink666 -

Bonjour, 

je souhaite percer un mur dans un debarras à coté de chez moi sur une profondeur de 3cm. Les 2 premiers cm sont du béton mais après je tombe sur de la brique.

J'ai une perceuse à percussion bosch 800w universal impact et un foret béton de 7mm. Malgré tout mes efforts, je n'arrive pas à percer la brique. Je l'entame à peine.

Quel est le probleme ? Ma perceuse n'est pas assez puissante ? Mon foret n'est pas le bon ? Après plusieurs recherches il me semble pourtant que j'utilise le matériel adequat. 

Merci d'avance

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 969

Nota:  problème qui arrive souvent tomber sur une barre béton 

1
Sofiane

Bonjour , je ne m'y connait pas mais voici la réponse de chatgpt : 

Très bonne question ????‍♂️
Tu sembles effectivement bien équipé sur le papier, mais plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi tu n’arrives pas à percer la brique — même avec une perceuse à percussion Bosch 800 W et un foret béton de 7 mm. Voyons ça point par point :

???? 1. Type de brique rencontré

Tu dis que les 2 cm de surface sont en béton, puis que tu tombes sur de la brique.
➡️ Mais il existe plusieurs types de briques :

• ???? Brique pleine (très dure, rouge foncé) → difficile à percer, absorbe mal les chocs.

• ???? Brique creuse (orange clair, alvéolée) → se perce facilement, mais il faut éviter d’éclater les parois.

• ???? Brique réfractaire ou ancienne (cuite) → encore plus dure que du béton léger, la percussion simple peine souvent dessus.

???? Si ta perceuse peine alors que ton foret est bon, il est fort probable que ce soit une brique pleine ancienne ou très dure.

⚙️ 2. Limite de la perceuse à percussion

Ta Bosch Universal Impact 800 est une très bonne perceuse électromécanique, mais ce n’est pas un perforateur :

• La percussion est produite mécaniquement (par deux plateaux crantés), ce qui est suffisant pour du béton tendre, mais inefficace sur les matériaux très durs ou denses.

• Un perforateur électropneumatique (SDS+) génère un vrai coup de piston d’air, beaucoup plus puissant.

???? Donc oui, ta perceuse peut montrer ses limites dans ton cas : elle vibre plus qu’elle ne frappe réellement.

???? 3. Le foret

Tu dis utiliser un foret béton de 7 mm :

• Vérifie qu’il s’agit bien d’un foret béton au carbure de tungstène (pointe grise argentée ou dorée).

• Si le foret a déjà foré pas mal de trous ou chauffé fort, la pointe peut être émoussée : dans ce cas, il n’attaque plus la brique, il frotte.

• Si tu forces trop, tu risques même de polir la surface, ce qui la rend encore plus difficile à attaquer.

???? Essaie un foret béton neuf, de marque correcte (Bosch, Hilti, Makita, etc.).

???? 4. Technique de perçage

Même avec le bon matériel, quelques conseils :

• Commence à faible vitesse, sans percussion, pour bien amorcer le trou.

• Ensuite, active la percussion.

• N’appuie pas trop fort : laisse le foret frapper, pas écraser.

• Fais des pauses régulières pour refroidir le foret (surtout dans la brique).

• Si la brique est pleine et très dure, un peu d’eau sur le foret peut aider à limiter l’échauffement.

✅ En résumé

Problème possibleExplicationSolutionBrique très dure / pleineRésiste à la percussion mécaniqueLouer ou emprunter un perforateur SDS+Foret usé / émousséPointe ne mord plusUtiliser un foret béton neuf au carbureMauvaise techniqueTrop de pression ou vitesse trop hautePercer par à-coups, sans forcer, refroidirMauvaise percussionPerceuse à percussion ≠ perforateurSi possible, utiliser un vrai perforateur

???? Recommandation concrète :
Si tu veux finir ton trou facilement :

1. Garde ton foret béton de 7 mm (ou achète un neuf).

2. Emprunte ou loue un perforateur SDS+ (même un modèle 700–800 W).

3. Utilise un foret SDS+ équivalent → le trou se fera en 5 secondes.

0
onitoink666

Merci pour votre réponse. Je vois que dans le mur il y a d'autres trous plus grand laissan apparaitre des briques creuses. Mais vu la dureté de celle ci je suppose que je suis dans le 3eme cas c'est à dire de la brique refractaire ou ancienne.

Je suppose donc que même avec un foret neuf, je n'irai pas loin avec ma perceuse à percussion et qu'il me faut un vrai marteau perforateur...

0

Bonjour

Question bête le sens de rotation de la perceuse est bon ??? 

De par l'expérience des trous dans les murs je n'ai jamais rencontré de la brique qui résiste à une perceuse à percussion???? . Je ne conseille pas le percuteur qui est surtout utilisé pour le béton car dans la brique il ne va pas percer mais défoncer la brique. 

Au pire vous faites le trou en deux fois d'abord un foret de 5mm et ensuite de 7mm

Cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
onitoink666

étant relativement novice en bricolage je ne me permettrais pas de juger votre "question bête" car je ne me suis jamais posé de question sur le sens de la rotation. ça a une importance ?

0

Re

De nos jours les perceuses on deux sens de rotations  sens des aiguilles d'une montre et sens inverse . Pour percer il faut que le mandrin tourne dans le même sens que les aiguilles d'une montre, ce en position perçage 

0
labricole47 Messages postés 28030 Statut Modérateur 2 784

Petit  complément....sens des aiguilles quand on regarde  côté poignée...

Sens inverse quand on regarde  côté  foret 

0
onitoink666

ok je vais verifier ça. comme je suis venu facilement à bout de la partie béton je ne me suis pas posé de question.

0
onitoink666

J'étais bien dans le bon sens pour percer. Entre temps on m'a preté une defonceuse et clairement, c'est pas la même chose. La brique a pu être percée quasiment instantanément.

0