Détection d'obstacle sur actionneur électrique
machto Messages postés 452 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai réalisé un montage pour soulever une passerelle de bateau à l'aide d'un actionneur 24v et d'une télécommande. Le fonctionnement est, donc, "manuel". Ça fonctionne impeccable, à condition d'être là.
J'ai laissé des gardes sur les supports pour tenir compte de nos petites marées (Méditerranée). L'actionneur est muni de butée électriques internes de fin de course.
Je voudrais automatiser le système car, l'autre jour quelque chose s'était mis en travers et j'ai failli tordre mon actionneur.
Je recherche à faire comme dans les portails électriques, ajouter une détection d'obstacle pour arrêter la course de l'actionneur.
En d'autres temps, j'aurais mis un interrupteur bilame et le tour était joué, mais, je n'en trouve plus que comme thermostats de radiateurs en 220v!
J'ai envisagé des testeurs de surtension (quand il se bloque la tension monte), mais là aussi, rien.
Je ne peux pas ouvrir le moteur de l'actionneur et ajouter un limiteur de couple: pas la place.
Pour résumer:
- Actionneur 24v (DC) avec limiteurs de course intégré
- Déconnecter si ça force (et, éventuellement, prévenir).
J'ai essayé de mettre une centrale de portail: Ok, super,.... mais temps de réglage trop court, il faut s'y reprendre à deux fois
Vous idées sont les bien venue.
Merci d'avance.
- Détection d'obstacle sur actionneur électrique
- Fil bleu electrique - Guide
- Erreur radiateur électrique - Guide
- Prise cuisinière électrique - Guide
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Peinture pour pistolet electrique - Guide
4 réponses
Bonjour,
Le contrôle d'un couple déterminé peut se faire sur l'alimentation même si celle-ci reste éloignée .
Moteur bloqué >>> relais thermique
Par capteur , ampoule à mercure (encore trouvable dans des combinés téléphone 1980)<très réglemente ou bien contact "ILS" facile à mettre en oeuvre .
Ceci afin d'éviter la corrosion en milieu marin .
Cdlt
Bonsoir Daniel 26.
Oui, c'est sur le fil d'alimentation que je compte le faire qui lui passe par l'intérieur et est protégé dans un endroit étanche.
Lorsqu'un moteur force, il n'a plus de fcem et la tension monte.
C'est de que je souhaitais utiliser.
Tu me parles d'un relais thermique: tu le placerais où? Sur le moteur de l'actionneur? Le temps qu’il chauffe le moteur sera cramé et la tige du vérin tordue. Explique-moi ton idée.
Pour le relais au mercure, il me semble que c'est positionnel, non?
j'avais aussi, pensé à un contrôle d'intensité dans le fil, mais tout ce que j'ai trouvé concerne de l'industriel.
Un simple détecteur de surtension à 24v ferait l'affaire, mais je ne trouve pas non-plus.
Merci de ton aide. Toutes les idées sont bonnes.
Je t'ai fait un dessin: "
une image vaut mieux que mille mots"