Faut t'il débrancher la batterie pour la charger ?

Martin -  
blux Messages postés 27836 Statut Modérateur -

Bonjour,

Je compte acheter un chargeur intelligent, pour charger et maintenir ma batterie en état, c'est une batterie start & stop AGM ou EFB, je ne sais pas.

Ma question est si il faut aboslument débrancher la batterie pour la recharger, ou si je peux brancher directement le chargeur ?

Si on peut laisser la batterie branchée, peut-on pendant la charge, utiliser la voiture sur batterie pour écouter de la musique ou autre ?

Et par la même occasion, quel chargeur ou marque conseillez-vous ?

Merci

2 réponses

blux Messages postés 27836 Statut Modérateur 330

Salut,

il existe des systèmes pour maintenir une batterie en état pendant des périodes longues (hivernage d'une moto, par exemple). Dans ce cas, la batterie reste bien branchée.

Quant à l'utiliser en charge, je crains que cela ne fausse les mesures faites en permanence par le système de maintien en charge.

A titre personnel, j'utilise un truc qui s'appelle optimate avec le système ampmatic depuis une dizaine d'années sans souci (moto, tracteur tondeuse, voiture...).

https://optimate1.com/fr/produit/optimate-6-ampmatic-12v-chargeur-batterie/?wcmlc=EUR

Voir le modèle qui sera en adéquation avec ton besoin.

0
Martin

Merci. j'ai une batterie EFB, j'ai vu que les chargeur Ctek sont recommandés, qu'en pensez-vous ?

0
blux Messages postés 27836 Statut Modérateur 330

Je ne connais pas cette marque mais Optimate sait aussi gérer les EFB.

0