Quel harnachement pour une jument ... ?

Mathilde C - 4 déc. 2008 à 19:39
 Celine L - 16 déc. 2008 à 08:46
Bonjour, Je monte régulièrement une petite jument D avoisinant le mètre 50. Je met un mors simple, avec des rennes allemandes et une martingale en saut. Elle se met cependant en place très simplement mais ne semble pas être gênée par les rennes allemandes. Elle est très impulsive et je voudrais savoir quel mors et quel(s) enrênnement(s) utiliser en Dressage et en Obstacle, sachant que je possède le galop 3 dressage et 4 obstacle. Merci à vous tous. =D

26 réponses

pour repondre, il faut en connaitre un peu plus sur la jument. mais en premiere impression , les renes allemandes me semblent de trop. c'est un enrennement severe. en enrennement, j aime bien les elastiques que l on passe par dessus la tete. ca aide le cheval a se placer gentiment en lui faisant travailler le dos , a conditions qu il ne s encapuchonne pas trop et qu il ait de l impulsion. pour le mors, si le mors simple n est pas suffisant, faire un essaie avec un pessoa ou un mors a boule.(il permet de decontracter un peu la bouche du cheval en le faisant machouiller). apres, tout est question de dosage
0
bonjour je te conseil soit Le gogue, soit L'équilonge ce sont deux enrenement qui n agisse pas sur la bouche, par courte il faudra demander conseil a ton moniteur pour les regler. L autre avantage c est que le goguetupeu le transformer en gogue commandé ( au lieu de fixer les poulies sur le mort tu les accroche a une paire de reines) Sinon pour le mort je te conseil de rester sur un mort simple mais avec un canon plus fin!!!
0
coucou, j'avais une petite jument qui ressemblait fort à la tienne : une petite bombe !!! j'utilisait beaucoup les rênes allemandes sur le plat ou le dressage avec un mort simple par contre, sur l'obstacle, parfois je lui mettais un gogue ou encore la martingale à anneaux avec un mort simple à grosses olives ou encore, un mort cuivré, c'est ce que l'on conseille pour le débourrage !! ne l'embête pas trop avec des morts puissans sinon elle se braquera et tu ne seras plus rien faire!! le secret chez ce genre de chevaux, c'est la douceur !!!!! bizzzzzzzzzz
0
+ vous serez dur avec votre cheval, + il aura une bouche dure... et le pli sera pris.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour ! Si elle n'a pas de gros problème d'équilibre, ce n'est pas en mettant un mors plus dur que tu arriveras à mieux tenir ta jument mais par un travail plus poussé en dressage. je pense également que les rênes allemandes sont de trop surtout si la jument vient facilement sur la main. Travaille la beaucoup sur des courbes et des transitions descendante de façon à ce quelle se cale et qu'elle garde son engagement. ne va sauter que si elle est calme et soumise. Caresse beaucoup lorsqu'elle a bien travaillé et demande toi toujours si tu as tout demandé correctement avant de la punir. Bon courage à toi !
0
Si ta jument vient facilement sur son mort, pas besoin d'enrênements ni de mors durs ; au contraire plus le mors est doux et mieux c'est !! si son défaut est de trop se descendre, tu peux utiliser un releveur pour un placer de nuque plus haut (mais attention le releveur demande une main douce !!). De plus, je te conseillerais vivement de ne pas utiliser de rênes allemandes à l'obstacle surtout vu ton niveau, un cheval à besoin de s'étendre au planer et avec les rênes allemandes, tu risques fortement de la gêner dans son saut. N'hésite pas si tu as d'autres questions
0
"enlever les artifices, il ne reste que la vérité" Je fais de l'obstacle,rando, dressage.....avec un licol thologique! Je suis contre tous ses outils barbare!
0
je pense ke tu met tro d acessoires sur ta jument enleve tou se ki est inutile!!!! ma jument jla monte avec un filet ethologique et tu peu me croire elle ete dur en ouche et la depui ke jla monte avec le filet sans mord c bocoup plus simple jnai plu besoin de me battre avec elle et pourtan on mvai conseille un pelam!!!! moi jfai de la rando, des ballades et des trecs!!!!!et meme de petit cso
0
Bonjour, et pourquoi ne pas travailler votre jument à pied ? Renseignez vous sur le sujet, explorez un peu plus vers ce domaine, on ne pense qu'à travailler les chevaux en les montant, en voulant les enserrer entre mors, éperons et autres instruments de contrainte (et je suis gentil quand j'emploie le mot contrainte). Pourquoi ne pas essayer de s'ouvrir à ce que peut ressentir le cheval ? Votre jument est-elle prête à ce que vous lui demandez ? est-elle prête physiquement et psychologiquement ? Pourquoi cherchez vous des moyens toujours plus compliquées alors que les solutions se trouvent dans la SIMPLICITÉ. Ouvrez votre cœur, soyez humble, armez vous de patience et utilisez votre discernement. Votre cheval est aussi votre professeur. Avec toute mon amitié. Laurent.
0
Bonjour, Pour sauter, évite les rênes allemandes, et si elle vient bien sur la main avec un mors simple, continue comme ça, ne te complique pas la vie. Le mieux en effet reste ce type de mors, simple ou double brisure, à aiguille (pour aider à tourner), bref des mors plutôt doux, pour le dressage comme pour l'obstacle. Si elle est un peu chaude sur un parcours et que tu as des difficultés à garder le contrôle, alors tu peux essayer d'autres mors mais je pense qu'il te faut acquérir un peu plus d'expérience.
0
bonjour! je monte un demi cob normand avec un simple mord à olives ce qui convient trés bien meme si il a une bouche dure car avec travail et patience j'ai réussit à lui aprendre à répondre par des simples pressions des pieds pour changer de direction ce qui simplifie la vie aux deux ! surtout que vu son poid qui avoisine les 800 kgr il vaut mieux travailler avec lui plutot que contre lui depuis que je l'ai acheté et apliqué cette méthode de travail il n'accepte plus les contraintes imposées par les autres cavaliers car une amie qui posséde un anglo à crue que mon pépére se montait pareil fatale erreur qu'il s'est empréssé de lui rapeler saut de mouton et coup de cul ! trop de contrainte nuisent à l'aisance de leurs déplacement et à leur position naturelle il me semble fort inutile d'imposer à cette jument des renes allemandes qui de plus risquent de te gener toi meme dans ta propre aisance et posture on doit apprendre à travailler avec eux et ils nous le rendent bien !
0
Tout depant ce que vous voulez lui demandé dans le dressage cependant des rènes allemande me parait pas mal si elle est facile a manier si par contre elle est un peu difficile le travaille a la longe et plus indiqué afin de la mener ou vous le désirépuis par la suite reprendre le dréssage monté il me faudrai un peu plus de détail sur la jument en lle meme
0
bonjour alors deja je ne pense pas que sauter avec des renes allemandes soit une tres bonne idee... sinon essaye un mors simple... Pour ce qui et de l enrennement fais attention avec les renes allemandes... moi j utilise un enrenement educatif et un gogue a la longe... Le travail en main est important.... Enfin c est mon avis... Bonne continuaion
0
salut, c'est une jument de club ou de propriétaire?Le plus simple est que tu vois avec ton moniteur ce qu'il en pense, il ou elle est la pour te conseiller. Mais je pense que les enrênements sont bons lorsque tu peux t'en passer, cad que devoir mettre constament un enrênement à un cheval veut dire qu'il manque de dressage, pas d'un bout de cuir qui mal utilisé risque d'avoir des conséquences néfastes sur sa locomotion.Ton cheval sera réellement sur la main si tu travail avec tes jambes et pas avec des enrênements ou des mors différents.Pour travailler son dos dans le bon sens et donc l'arrondir tu dois d'abord provoquer de l'engagement,qui provoquera la contraction de la sangle abdominal et l'arrondissement de la ligne du dessus. Si la jument est un peu gazée et délicate dans la bouche travail des transitions simples, occupes lui l'esprit, évite les lignes droites;l'avcantage d'un volte est que le cheval doit se redresser de lui même et non grace a un mors plus dur. bon courage!!!
0
Les rênes allemandes en saut, mieux vaut oublier directement. Le cheval s'enferme trop. Sans quoi, si ta jument est impulsive, travaille avant tout le contact, la subtilité et la confiance. Il est essentiel que tu établisses une relation de confiance mutuelle avec ta jument. Le harnachement ne peut pallier à ça. Le travail à la longe est effectivement un bon moyen de mieux sentir et observer les réactions de ton cheval. La monte à crue en est un aussi. Joue plus de ta posture, et pas uniquement les jambes, mais aussi et surtout de ton assiette. Les mains ne sont là que pour indiquer la direction... dans le cas contraire, c'est le cavalier qui est à blâmer, pas le cheval. Travail et patience, au final beaucoup de bonheur ;)
0
STOP jamais de rene allemand j'y crois pas qu'on utilise encore ça si vraiment tu aime monter a cheval alors apprend d'abbord a trvailler ton cheval a pied pour mieux le connaitre normalement si tu as bien dresser ton cheval et que tu as une belle complicité tu n'as pas besoin de mettre quoi que se soit alors stop tu n'arrivera jamais a monter correctement en mettant des truc affreus a ton cheval tout doit se faire dans la complicité et non dans la contrainte toi tu aimerai qu'on te fasse ça?????????????????
0
et bien commencer par enlever toute enrenements serait deja pas mal!!!et bannir l'option trop simple de durcir le mort! reprendre un travail sur le plat ou a pieds, beaucoup de travail de transition. pensez aussi que le probleme peu venir de toi main trop dur,pas assez de liberté(surtout avec des renes allemandes!)dans le mouvement,position inadequate,pas assez de jambes(et oui,ça contribue a contenir un cheval!)ou encore d'une gene physique chez le cheval... bref, les enrenement ne sont pas indiqués(sauf travail precis et pas en permanence!),je ne sais pas ce qu'en pense ton encadrement,mais il serait bon de demander conseil . dans une description ecrite c'est pas evident de voir le probleme,beaucoup de possibilitée existe,c'est plus evident quand ont voit directement! ps/une martingale n'a pas vocation a retenir un cheval,les renes allemandes non plus,et mal employé,elles peuvent s'averer très dangereuse pour le cheval et le cavalier!
0
désolé pour les fautes dans le precedent message:mors et pas mort!! pffuuu!c'est pas la grande forme!!!!!
0
Jean-francois D
7 déc. 2008 à 14:53
Il faut savoir que les enrennements ne doivent servir que très peu souvent, mal utilisés tu peux casser le dos de ton cheval et faire l'effet inverse de ce que tu veux avoir. Un bon cavalier doit monter non pas avec ses mains mais avec son dos et surtout avec ses JAMBES. Tu peux me croire car j'ai plus de 20 ans de competitions derriere moi dont un championnat de france de gagné. Pour le travail d'un cheval il vaut mieux avoir le bon vieux mors à olive. Pour résumer tout cela il faut avoir une main de fer dans un gant de velour. N'hesites pas a me demander d'autres qurestions je te repondrais volontier. JF Desiront
0
Bonjour Je ne pratique que le dressage et ne te répondrais donc que pour cette discipline. Quelquesoit l'utilisation du cheval, il faut toujours aller au plus simple en ce qui concerne le choix du mors. Si la jument est facile et se place bien, un mors simple type olive gros canon est suffisant. Pour ce qui est de l'enrenement, les renes allemandes nécessitent une certaine expérience pour être utilisées correctement car les risques d'encapuchonnement et de perte d'implusion sont réels en cas de mauvaise utilisation. Pour une utilisation loisir, je te conseille donc d'utiliser un élastique simple, qui passe derrière les oreilles puis dans les anneaux du mors et enfin sur la sangle entre les antérieurs. En revanche, si tu envisages de faire de la compétition (niveau club), tu peux utiliser un gogue fixe (seul enrenement autorisé).
0