Est ce que quelqu'un a une expérience en monte de cheval de trait?

Catherine N - 11 nov. 2008 à 05:22 - Dernière réponse :  Marie B
- 26 nov. 2008 à 20:32
Est ce que quelqu'un a une expérience en monte de cheval de trait?
Afficher la suite 

Votre réponse

29 réponses

Meilleure réponse
Nathalie B - 12 nov. 2008 à 17:48
1
Merci
Bonjour, ma tante est propriétaire d'un demi-trait que je monte régulièrement et il n'y a pas de problème.Il est très calme mais ça ne l'empêche pas de chauffer un peu si je lui mets la pression. mais il n'y a aucune raison d'avoir des problèmes avec un cheval de trait,ils posent souvent moins de problème qu'un cheval de selle donc il n'y a pas à s'inquiéter. Amicalement. Nathalie B.

Merci Nathalie B 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 33 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Nathalie B
0
Merci
bein j pense po kil te fo une expérience spécial si tu c monté a cheval c bon o pire tu va prendre kelke econ de conduite tkt po !!
Commenter la réponse de Lolita C
Laetitia S - 11 nov. 2008 à 23:07
0
Merci
J'ai monté pas mal de chevaux de trait et si tu sais montér tu n'aura aucun problème. Je me suis fait beaucoup plaisir, très confortables pour certain et d'une grande gentillesse. Certains ont un sacré caractère et sont difficiles de par leurs grandes force mais sinon c'est pareil qu'un autre cheval.
Commenter la réponse de Laetitia S
Caroline B - 12 nov. 2008 à 10:28
0
Merci
Bonjour, mon père et moi sommes propriétaire d'un ardennais de 2 ans que nous somme en train de débourrer. Pour connaitre les chevaux depuis plus de 25 ans, je peux te dire que c'est un animal très calme et très docile. J'ai débourré un cheval de selle lorsque j'avais 10 ans et bien c'etait beaucoup plus difficile que notre ardennais !! Il est très intelligent et recherche le contact humain, il comprend très vite ce que l'on attend de lui Alors n'ai aucune crainte et amuse toi bien !!!
Commenter la réponse de Caroline B
Christelle C - 12 nov. 2008 à 10:50
0
Merci
Bonjour, ça fait maintenant quelques années que je suis montée à cheval mais ce que je préférais, c'était vraiment de monter le cheval de trait du club (un percheron) là où tous mes camarades prenaient un cheval de selle. très confortable, ce n'est pas du tout le même rythme, au galop tu te serais cru dans un fauteuil à bascule, un vrai bonheur. de par sa force, il a le pied sûr, un vrai bonheur dans la campagne, et au petit galop, on est moins secoué, maintenant c'est mon avis, je préfère un cheval costaud !
Commenter la réponse de Christelle C
Aurélie L - 12 nov. 2008 à 12:45
0
Merci
Bonjour!!! Pour posséder deux juments de trait breton (depuis plus de 5ans maintenant) et deux pouliches de même races, je monte régulièrement ces grosses bêtes... Pour ma part je n'ai jamais pris de cours d'équitation (sauf du poney lorsque j'étais très petite), mais il est possible de trouver ses aises sur ces chevaux. Si tu as confiance en ta bête...Il est vrai qu'il me manque certaines techniques d'équitation que mon beau-frère m'apporte depuis un peu plus d'un an maintenant. Ayant monté l'an dernier un arabe, je suis quand même beaucoup plus en confiance sur les traits, les allures ont totalemnt différentes. Je suis actuellement en débourrage avec ma pouliche de 18 mois, n'hésitez pas à me contacter pour des questions que vous vous posez....
Commenter la réponse de Aurélie L
0
Merci
Bonjour, si tu as l'habitude et le connaissance de ton cheval, soit tranquille parle lui beaucoup et rassure le tout le temps, si le cheval te connais bien, il sera rassuré par ta présence et le son de ta voix qui doit être douce, mais ferme pour un ordre, si tu doit le monter pour la premiére fois, fais le avec le minimun de personnes autour de toi afin de ne pas l'inquiéter et tu y arrivera. Fais lui porter la selle et marche à coté et petit à petit tu prend appui sur la selle afin qu'il ressente un objet sur le dos. J'ai déjà débourré pas mal de chevaux de trait, même difficile, surtout ne pas insister la premiére fois, ils sont assez calme et facile. Mais attention ce ne sont que des bêtes et imprévoyant. Les sensations ne sont pas les mêmes qu'un cheval de course, c'est plus pataud et moins rapide, mais trés robuste et persévérant.
Commenter la réponse de Gerard D
Clémence L - 12 nov. 2008 à 14:22
0
Merci
bonjour, La première fois que je suis monté à cheval, c'était sur un trait du nord, et j'ai eu l'occasion de monter des boulonnais également. Ceux sont des "bonnes pattes", très calmes (enfin ils peuvent avoir des réactions parfois imprévisibles comme toutes les bêtes!!). Il faut qu'il y est une confiance mutuelle entre toi et ton cheval et surtout ne lui fait pas voir que tu as peur (il le ressent également) bonne continuation
Commenter la réponse de Clémence L
0
Merci
salut, dans mon Village il y a un monsieur qui possede une jument Comtoise et j'ai le droit d'aller la monter quand je veux:Elle faisait des défilé en caleche avant et maintenant le monsieur n'a plus trop le temps alors je m'en occupe.C'est mon premier cheval de trait et franchement,avec ce qu'on m'en a dit en plus les chevaux de trait sont tres sympa!Ils chauffent moins (presque pas) que les chevaux legers et sont tres gentils: Si tu veux me contacter pour en parler,n'hesites pas:
Commenter la réponse de Lisa O
0
Merci
SALUT MOI AUSSI PLUS JEUNE JE MONTAIS A CHEVAL MAIS MOI J AI JAMAIS EU LA CHANCE DE MONTER UN CHEVAL DE TRAIT
Commenter la réponse de Elodie F
Delphine U - 12 nov. 2008 à 19:02
0
Merci
Ca fais 9 ans que je suis propriétaire d'un cheval demi-trait, c'est des chevaux comme les autres ils ont chacun leur caractère mais ils sont très calins et très proche de leur propriétaire!
Commenter la réponse de Delphine U
0
Merci
bonjour, j'ai travaillé 1 an avec des chevaux de traits, et j'ai beaucoup aprécié leurs diversités a chaques disciplines. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans les réponses qui vous ont été donné, mon expériences ces fait avec des chevaux de 3 à 7 ans de race Comptoise petit modèle, et leur panache était réellement là, sans allé dans l'eccès pour vous faire tomber. Mais la vigilance est importante car il ne se rende pas forcément de la force qu'ils ont et pourrait vous faire tombé tout en étant surpris de le faire.Les chevaux de traits sont formidable, mais le cheval doit être choisis en fonction du cavalier. C'est à dire, jeune cavalier --> cheval d'expérience ; cavalier d'expérience--> jeune cheval. Si vous avez de l'expériences et que vous souhaitez vous amusez en extérieur, c'est vrai que les semi traits sont extra. J'ai eu le mien lorsqu'il avait trois ans, et maintenant il en a onze, et je m'amuse toujours autant avec lui que lors de sont débourage. En espérant que mes conseil vous auront servis, je vous souhaite de trouver la perle rare
Commenter la réponse de Laure B
0
Merci
Salut! Moi j'ai monté une jument boulonnaise qui tirait habituellement des attelages, c'etait un amour. Douce et attentive, on a fait qu'une balade de deux heures dans la campagne mais c'etait déjà trés sympathique. Mais attention à la taille du dos, je vous assures qu'une fois juché la dessus, on a les jambes écartés!!!! Mais en tous les cas, c'est un cheval souvent trés équilibré et bien dans sa tete et avec un coeur gros comme ca. Par exemple, nous etions en groupe et sur une belle ligne droite tout le groupe est parti au grand galop. Nous nous sommes vites fait distancés ma grosse mère et moi mais quand je l'ai un peu titillé de la langue et des mollets, elle a donné tout ce qu'elle avait!! je n'ai pas eu d'autre expériences, dressage ou autre mais je peux te dire que les chevaux de trait sont des amours!
Commenter la réponse de Aurore V
0
Merci
Oui j'ai deux jument de traits dont une qui n'est pas encore débouré mais ca ne va pa tardé!je fais même de l'équithérapie avec!
Commenter la réponse de Julia M
0
Merci
hello, Moi j'ai un hongre merens, c'est un régal à monter .... puissant, doux , endurant . J'adore les chevaux de trait, demi-trait !
Commenter la réponse de Emilie D
Noémie D - 13 nov. 2008 à 13:33
0
Merci
monter a cheval, que ce soit sur un cheval de selle ou de trait, si le courant passe entre le cavalier et sa monture, c'est génial, . sur un cheval de trait, on a juste les jamdes un peu plus long l'une de l'autres mais c'est super. nous partons souvent en balade avec un poney et une jument de trait, ça se passe toujours trés deux. quelque soit le cheval, si le cavalier est en confiance, le cheval le sera aussi, aprés il est important d'avoir une bonne assiette pour rester a cheval en toute circonstance (l'importance de l'assiette concerne tous les cavaliers et pas seulement les cavaliers de chevaux lourds. voila, personnellement je suis fan des gros et des poneys. vive les welsh cob (merci fanny)
Commenter la réponse de Noémie D
0
Merci
le top confor c a cru...y pa mieu pr ne fer k1 avec le cheval
Commenter la réponse de Julie V
0
Merci
Que du bonheur! Plus jeune j'ai eu l'occasion de faire une randonnée en montagne avec un cheval de trait, un vrai fauteuil, sans étrillers, pas besoin! Même les galops, c'était royal! N'hésitez pas à essayer!
Commenter la réponse de Carole S
0
Merci
c'est vraiment très confortable on à vraiment l'impression d'etre dans un fauteuil, c'est aussi super de les monter à cru on est pas géné par le garrot,
Commenter la réponse de Pamela L
Florence T - 13 nov. 2008 à 22:03
0
Merci
j'ai déjà monté plusieurs fois un demi-trait... Expérience et souvenir douloureux pour mes jambes. J'ai l'habitude des chevaux pur sang ou avec une araignée au plafond alors... Cette bête s'arrête devant l'obstacle et fait un bon (en cloche). Je l'ai essayée sur un cross et c'est très curieux. En fait, pour se ballader sans difficulté et pouvoir dormir en route, super mais sinon, pour le saut et le cross pas du tout. Peut-être pour les endurances pas trop hard...
Commenter la réponse de Florence T