atlassaturn
Messages postés
3620
Statut
Modérateur
2 074
bonsoir
Effectivement un vide d'air de 200 mm parait totalement hors normes . Ce qui se faisait dans les années 60 , 70 c'était : le mur porteur , un vide de 3 à 5 cm et le doublage en briques plâtrière .
Comme dit bien souvent sur ce site , l'air est un excellent isolant ... si il est immobile . Dès quelques mm , des mouvement de convection s'amorcent et au delà de 15 mm les pertes par convection annulent les gains par augmentation de la lame d'air (ce qui explique que pour les doubles vitrage la lame d'air fasse de l'ordre de 15 mm) .
Donc il est toujours intéressant , si on a une lame d'air de plusieurs cm de mettre un produit bloquant les mouvements de convection sans introduire de conduction significative (fibres ou flocons d'origine minérale ou végétale) .
Dans votre cas , si vous avez effectivement 200 mm , et si vous avez accès par le haut , il doit être possible de trouver un produit à introduire par le haut , et qui se répartisse correctement . Le tout c'est de trouver un produit suffisamment fluide , ou pouvant être introduit par soufflage . A noter toutefois qu'il faudrait un produit peu sensible à l'humidité , le doublage n'est pas parfaitement étanche à la diffusion de vapeur d'eau et vous n'aurez pas de pare- vapeur . Mais il doit y avoir des solutions , la vermiculite expansée pourrait en être une , mais c'est relativement cher . La perlite est une technique d'isolation industrielle (installations cryogéniques) , mais je ne sais pas si elle est accessible aux particuliers .
Tout ça nécessite une recherche et une optimisation , compte tenu de la spécificité du problème , mais encore une fois ce doit être faisable .
Si par contre votre vide d'air ne fait que quelques cm , c'est un problème courant qui n'a pas de solutions satisfaisantes . Des techniques ont été appliquées dans le passé : injection par le bas en faisant des trous dans le doublage : tout ça pour un gain médiocre , des ennuis et des coûts importants . Dans ce cas la solution la plus logique est l'isolation par l'extérieur