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3 réponses
ah, toute ma pauvre science s'envole, pas de rotor de queue et google est nul pour m'aider, c'est quoi comme marque?
Pas forcément de marque à citer, mais les hélicos qui ont deux rotors contrarotatifs se passent d'anticouple.
Par contre, je ne sais pas s'il en existe des modèles réduits avec un jet d'air en guise d'anticouple comme les 'vrais' (type MDD900, voir ici)
Par contre, je ne sais pas s'il en existe des modèles réduits avec un jet d'air en guise d'anticouple comme les 'vrais' (type MDD900, voir ici)
Un drone, à l'origine, est un engin volant sans pilote à usage 'militaire'...
Mais c'est vrai que ces dernières années, le mot a fleuri pour nommer tout ce qui est engin volant radiocommandé.
Il y a eu cependant des vrais hélicoptères (avec des gens dedans) avec deux rotors contrarotatifs (Kamov 50}, des hélicoptères avec deux rotors (un à l'avant, un à l'arrière, notamment le fameux chinook, surnommé banane volante) mais aussi un hélico avec des turbines en bout de pale, donc sans effet de couple (le djinn, français, môssieur)...
Mais aussi des hélicoptères avec deux rotors côte-à-côte (avec un mix avion-hélico pour le Boeing V22 Osprey)...
En fait, on a quasiment tout essayé pour se débarrasser de (ou gérer au mieux) l'effet de couple ;-)
Mais c'est vrai que ces dernières années, le mot a fleuri pour nommer tout ce qui est engin volant radiocommandé.
Il y a eu cependant des vrais hélicoptères (avec des gens dedans) avec deux rotors contrarotatifs (Kamov 50}, des hélicoptères avec deux rotors (un à l'avant, un à l'arrière, notamment le fameux chinook, surnommé banane volante) mais aussi un hélico avec des turbines en bout de pale, donc sans effet de couple (le djinn, français, môssieur)...
Mais aussi des hélicoptères avec deux rotors côte-à-côte (avec un mix avion-hélico pour le Boeing V22 Osprey)...
En fait, on a quasiment tout essayé pour se débarrasser de (ou gérer au mieux) l'effet de couple ;-)