Vase d'expension surdimensionné

jacky67 -  
jean3328 Messages postés 985 Statut Membre -
Bonjour,
Quelles incidences si je surdimensionne le volume d'un vase d'expension pour une mise en service sur un circuit de chauffage central alimenté par une chaudière bois ?

2 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Statut Membre 23

Bonsoir,

Quelle surdimensionnement ?

Si tu mets un 8 L à la place d'un 5 L, pas de problème
0
jean3328 Messages postés 985 Statut Membre 496

Bonsoir
Sur une chaudiére bois , il faut installer un vase d'expansion ouvert à l'air libre.
0
xplom Messages postés 43153 Statut Modérateur 2 641

ou une soupape de décharge Jean
0
jean3328 Messages postés 985 Statut Membre 496 > xplom Messages postés 43153 Statut Modérateur

Bonjour xplom : Tu as raison , les vases ouverts s'étaient l'époque des chargements
manuels avec des bûches dans le foyer.
Pour répondre a Jacki 67 ; il vaut mieux surdimensionné que sous dimensionné.
En installant un vase plus grand vous allez agrandir le volume d'air compressible .
Il faut quand même rester dans la fourchette préconisée par le fabricant et lui indiquer
le volume total d'eau contenu dans l'ensemble de votre installation.
0
JACKY67 > jean3328 Messages postés 985 Statut Membre

Bonjour, pour être plus précis, je mets en service une chaudière de 21Kw que je couplerai avec 2 ballons, l'un de 750l, l'autre de 500l qui serait remplacé à terme par un second 750l, ce sur-dimensionnement est envisagé dans cette perspective afin d'éviter le remplacement à terme du vase d'expansion. Si on considère que le volume d'eau initial du circuit serait de 1400l, il passerait ensuite à 1650l. A moins qu'il soit possible de connecter un second vase en parallèle pour absorber le différentiel futur ?
Merci de vous intéresser à mon sujet au fait, je pensais être averti par mail d'éventuelles réponses, mais rien n'y a fait........!
0
jean3328 Messages postés 985 Statut Membre 496 > JACKY67

Bonjour ,
Pour une installation comme la votre , c'est a dire avec 2 ballons en volant thermique
il faut attendre les avis des "pros" pour décider du volume du vase (ou des) vases
d'expansion. En l'attente , vous pouvez consulter ( dans GOOGLE) le coefficient
de dilatation de l'eau sous l'effet de la température .
0