Chauffe eaux qui chauffe peu...
adibou92
-
lekabilien Messages postés 23403 Statut Contributeur -
lekabilien Messages postés 23403 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je dispose d'un chauffe eau REGENT de 300litres verticale STEATITE.
Je ne connais pas son âge, car le ballon était déjà en place à notre arrivée il y à 18 mois.
Notre problème : dès que nous remplissons la baignoire + 2 douches, nous n'avons plus d'eau chaude...
Apres recherche, j'ai effectué :
* Un regard de la résistance qui a l'air en bon état (de la poussière noire en sortait, comme du carbone)
* Une vidange PARTIELLE, car j'ai laissé coulé l'eau pendant 7heures et cela n'a pas suffit à vider le ballon (j'ai eu beau essayé la solution avec le tuyau d'arrosage raccordé à la place de l'arrivée d'eau (préalablement coupé au premier point de coupure), mais l'eau ne s'écoulait pas.
* Une augmentation de la température (le petit potentiomètre était tourné à 10%, je l'ai passé à 40%).
Malgré ces actions, nous avons toujours un manque d'eau chaude, après seulement un bain et deux douches...
* Que préconisez vous ?
* Pensez vous qu'une vidange TOTAL (pendant xx heures) et un nettoyage du fond de la cuve, peut résoudre notre problème ?
PS : Le problème ne provient pas d'un problème d'alimentation HC, car le ballon, il y a encore 1 mois, fonctionnait 24h/24 et le problème était déjà présent.
Merci par avance pour votre précieuse aide !!
Je dispose d'un chauffe eau REGENT de 300litres verticale STEATITE.
Je ne connais pas son âge, car le ballon était déjà en place à notre arrivée il y à 18 mois.
Notre problème : dès que nous remplissons la baignoire + 2 douches, nous n'avons plus d'eau chaude...
Apres recherche, j'ai effectué :
* Un regard de la résistance qui a l'air en bon état (de la poussière noire en sortait, comme du carbone)
* Une vidange PARTIELLE, car j'ai laissé coulé l'eau pendant 7heures et cela n'a pas suffit à vider le ballon (j'ai eu beau essayé la solution avec le tuyau d'arrosage raccordé à la place de l'arrivée d'eau (préalablement coupé au premier point de coupure), mais l'eau ne s'écoulait pas.
* Une augmentation de la température (le petit potentiomètre était tourné à 10%, je l'ai passé à 40%).
Malgré ces actions, nous avons toujours un manque d'eau chaude, après seulement un bain et deux douches...
* Que préconisez vous ?
* Pensez vous qu'une vidange TOTAL (pendant xx heures) et un nettoyage du fond de la cuve, peut résoudre notre problème ?
PS : Le problème ne provient pas d'un problème d'alimentation HC, car le ballon, il y a encore 1 mois, fonctionnait 24h/24 et le problème était déjà présent.
Merci par avance pour votre précieuse aide !!
A voir également:
- Chauffe eaux qui chauffe peu...
- Code erreur chauffe-eau ariston - Guide
- Chauffe-eau qui goutte la nuit - Forum Chauffe-eau électrique - gaz- solaire
- Chauffe-eau qui siffle dangereux - Forum Plomberie
- Chauffe eau equation ✓ - Forum Electricité
- Goutte a goutte chauffe eau - Forum Plomberie
38 réponses
Bjr, il faut avant de vidanger le tout vérifier la consommation voir si toutes les résistances sont bien la et en état de fonctionner, ensuite isoler le pb HC/HP en le mettre en marche continue. Et si cela fonctionne et que la température en fin de chauffe est entre 60 et 80°C cela veut dire que meme la plus belle des mariées ne peut donner que ce qu elle a !! un bain = 80/100l + 2 douches (x min ??) = 100l vous avez déjà renouvelé les 3/4 de la capacité totale de votre cumulus par de l eau particulièrement froide en cette saison .. il faut donc un certain temps pour que l eau remonte en température ???
adibou78
Messages postés
35
Statut
Membre
C'est certain... je vais chercher le volume de la baignoire... cela pourrai tout simplement venir du fait que nous vidons le ballon...
Pour vidanger un chauffe-eau:
Fermer l'eau. Dépressuriser a partir du groupe de sécurité. Retirer le groupe de sécurité et mettre un tuyau de jardin. Selon si possible le tuyau dans l'écoulement de vidange du GS. Sinon dans WC...bidet...dehors.
Dévisser l'écrou de la sortie eau chaude pour donner de l'air au ch-eau et l'enlever complètement pour accélérer la vidage.
Si l'entrée eau froide n'est pas totalement prise dans du calcaire, le vidage se fait en 15 a 20 mn
Fermer l'eau. Dépressuriser a partir du groupe de sécurité. Retirer le groupe de sécurité et mettre un tuyau de jardin. Selon si possible le tuyau dans l'écoulement de vidange du GS. Sinon dans WC...bidet...dehors.
Dévisser l'écrou de la sortie eau chaude pour donner de l'air au ch-eau et l'enlever complètement pour accélérer la vidage.
Si l'entrée eau froide n'est pas totalement prise dans du calcaire, le vidage se fait en 15 a 20 mn
Bonjour juste pour r'ajouter a ce qui a été dit :démontez votre résistance et regardez si elle n'est pas coupée facile vu qu'il n'y a pas a vidanger .Ensuite il peut y avoir le thermostat qui coupe trop tot .
Pour refaire le plein du ballon une fois avoir tout remis en ordre
Et ouvert l'eau, retirez le filtre d'un robinet et ouvrez ce robinet. Mettez un torchon par dessus qui pendouille assez bas pour éviter des éclaboussure d'eau car ça va souffler.
Et ouvert l'eau, retirez le filtre d'un robinet et ouvrez ce robinet. Mettez un torchon par dessus qui pendouille assez bas pour éviter des éclaboussure d'eau car ça va souffler.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
testez votre résistance quand elle chauffe avec par exemple une pince ampèremétrique.
elle est peut etre en partie grillée et donc ne chauffe pas assez pour le volume du cumulus
elle est peut etre en partie grillée et donc ne chauffe pas assez pour le volume du cumulus
Merci pour cette réponse des plus rapide (3') !!
Je n'ai malheureusement pas de pince ampèremétrique...
Connaissez vous la durée approximative pour vidanger un ballon de 300litres ?
Le regard de l'anode et le fait de retirer le calcaire en fond de cuve pourra-t-il aider à la résolution de notre problème ?
Je comprend bien que si c'est en effet la résistance qui fait défaut, notre problème sera toujours bien présent...
Je n'ai malheureusement pas de pince ampèremétrique...
Connaissez vous la durée approximative pour vidanger un ballon de 300litres ?
Le regard de l'anode et le fait de retirer le calcaire en fond de cuve pourra-t-il aider à la résolution de notre problème ?
Je comprend bien que si c'est en effet la résistance qui fait défaut, notre problème sera toujours bien présent...
bonjour
et si vous regardiez votre compteur pour voir sa consommation en instantané en l'absence d'appareil de mesure
300 litres vidange 3 heures si tout va bien, et joint a changer avec un serrage croisé des boulons de bride
mais commencez par la conso elec
et si vous regardiez votre compteur pour voir sa consommation en instantané en l'absence d'appareil de mesure
300 litres vidange 3 heures si tout va bien, et joint a changer avec un serrage croisé des boulons de bride
mais commencez par la conso elec
Bonsoir,
Mesurez la T° de votre eau chaude, elle devrait être d'au moins 55°C, si elle fait moins avec les robinets thermostatiques vous avez vite fait d'épuiser l'eau chaude qui est remplacée par de l'eau à peut-être 5°C à peine: à mesurer aussi.
Si vous prenez 1 litre d'eau à 55°C que vous rajoutez 1 litre d'eau à 5°C vous aurez 2 litres à 30°C.
Vous pouvez faire l'extrapolation en fonction des quantités d'eau que vous consommez pour deux douches et un bain( voir compteur d'eau), et la T° de l'eau d'arrivée et de l'eau chaude: ce n'est pas un PB de débit d'eau mais de T° surtout en ce moment.
Cordialement.
Mesurez la T° de votre eau chaude, elle devrait être d'au moins 55°C, si elle fait moins avec les robinets thermostatiques vous avez vite fait d'épuiser l'eau chaude qui est remplacée par de l'eau à peut-être 5°C à peine: à mesurer aussi.
Si vous prenez 1 litre d'eau à 55°C que vous rajoutez 1 litre d'eau à 5°C vous aurez 2 litres à 30°C.
Vous pouvez faire l'extrapolation en fonction des quantités d'eau que vous consommez pour deux douches et un bain( voir compteur d'eau), et la T° de l'eau d'arrivée et de l'eau chaude: ce n'est pas un PB de débit d'eau mais de T° surtout en ce moment.
Cordialement.
Oui la poussière c'est normal. Si vous la retirez, inspectez bien les ressorts s'il n'y a pas un qui est coupé. Attention parfois c'est pas facile a voir
Voir chez un marchand de chauffe eau pour les pieces si vous etes dans le 78 il y en a dans le 92 voir pages jaunes
Bonjour à tous,
Vidange en cours depuis 9h ce matin... l'eau s'évacue au goute à goute depuis 1 heure via la vidange du GDS...
Je voulais pour être sûr qu'il n'y a plus d'eau retirer le groupe de sécurité pour y brancher le fameux tuyau d'arrosage, or y'a comme un coude qui ne semble pas vouloir bouger...
Le GDS lui, ne peut faire qu'un 1/4 de tour avant de toucher le ballon...
votre avis ? (je doute que le ballon soit vide...)
voir photo

Vidange en cours depuis 9h ce matin... l'eau s'évacue au goute à goute depuis 1 heure via la vidange du GDS...
Je voulais pour être sûr qu'il n'y a plus d'eau retirer le groupe de sécurité pour y brancher le fameux tuyau d'arrosage, or y'a comme un coude qui ne semble pas vouloir bouger...
Le GDS lui, ne peut faire qu'un 1/4 de tour avant de toucher le ballon...
votre avis ? (je doute que le ballon soit vide...)
voir photo

Bonjour.
Donc vous avez vidé avec le GS sur le ch-eau d'ou le temps.
Vous n'aviez pas compris mais pas grave puisque c'est fais
Donc vous avez vidé avec le GS sur le ch-eau d'ou le temps.
Vous n'aviez pas compris mais pas grave puisque c'est fais
Si si j'ai très bien compris, j'ai voulu laissé le vidage se faire via la vidange du GDS, pensant que ça irait assez vite, ce qui n'est pas le cas...
Donc je passais au plan B, en retirant le GDS et mettre le tuyau, or difficile de retirer le GDS...
Faut il dévisser le coude (qui ne comporte pas de bague de serrage) ?
Donc je passais au plan B, en retirant le GDS et mettre le tuyau, or difficile de retirer le GDS...
Faut il dévisser le coude (qui ne comporte pas de bague de serrage) ?
Je vous avez averti, avec le GS ça prendrait du temps.
Préparez un tuyau au cas ou il resterait beaucoup d'eau encore.
Un tuyau qui s'emboiterait sur la collerette en blanc au bout du pvc de 32 et qui s'emboitera sur le filetage lorsque vous aurez dévissez le coute avec le GS dessus.
Est ce que vous avez donné de l'air ?
Préparez un tuyau au cas ou il resterait beaucoup d'eau encore.
Un tuyau qui s'emboiterait sur la collerette en blanc au bout du pvc de 32 et qui s'emboitera sur le filetage lorsque vous aurez dévissez le coute avec le GS dessus.
Est ce que vous avez donné de l'air ?
Tout a fait le fermer. Mais soyez prudent, maintenant il y a beaucoup d'air dans le Ch-Eau, doc s'il reste beaucoup d'eau ça coulera a flot.