Tuiles qui s'effritent, faut-il s'inquiéter ?
Résolu
krazykat
Messages postés
15983
Statut
Modérateur
-
krazykat Messages postés 15983 Statut Modérateur -
krazykat Messages postés 15983 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je m'inquiète au sujet de la toiture de ma maison car les tuiles s'effritent, surtout sur la façade Nord du toit.
Quelles solution choisir, traiter les tuiles, les changer ? La toiture restera-t-elle étanche pendant encore quelques années ? Sachant que nous envisagions d'aménager les combles dans quelques années (nous avons actuellement une charpente "américaine").
Quelle solution financière est la moins coûteuse ?
Les combles sont très peu accessibles, mais il semblait ne pas y avoir d'infiltration lors de notre dernière inspection.
Lorsque nous avons acheté la maison il y a trois ans, la toiture était impeccable, nous nous demandons si elle a été "karchérisée" sans traitement étanche.
Quelques photos :

Merci d'avance pour vos réponses.
EDIT : les tuiles dateraient de 11 ans.
(un peu d'indulgence, mon truc c'est l'informatique, pas le bricolage)
Je m'inquiète au sujet de la toiture de ma maison car les tuiles s'effritent, surtout sur la façade Nord du toit.
Quelles solution choisir, traiter les tuiles, les changer ? La toiture restera-t-elle étanche pendant encore quelques années ? Sachant que nous envisagions d'aménager les combles dans quelques années (nous avons actuellement une charpente "américaine").
Quelle solution financière est la moins coûteuse ?
Les combles sont très peu accessibles, mais il semblait ne pas y avoir d'infiltration lors de notre dernière inspection.
Lorsque nous avons acheté la maison il y a trois ans, la toiture était impeccable, nous nous demandons si elle a été "karchérisée" sans traitement étanche.
Quelques photos :

Merci d'avance pour vos réponses.
EDIT : les tuiles dateraient de 11 ans.
(un peu d'indulgence, mon truc c'est l'informatique, pas le bricolage)
^.^
A voir également:
- Tuile qui s'effrite
- Tuile qui s'effrite que faire - Meilleures réponses
- Tache blanche sur tuile terre cuite - Meilleures réponses
- Tuiles qui s'éffrittent ✓ - Forum Charpente, toiture, combles
- Comment et avec quoi réimperméabiliser des tuiles? - Forum Construction et rénovation
- Poutre qui s'effrite - Forum Travail du bois
- Beton qui s'effrite - Forum Maçonnerie
- Chape qui s'effrite - Forum Maçonnerie
18 réponses
Bonsoir,
Les taches blanches zoomées trois fois montrent un lichen typique sur tuiles poreuses à l'origine .
Un averti en vaut deux comme on dit:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120832231-qualite-des-tuiles#p120832338
Les taches blanches zoomées trois fois montrent un lichen typique sur tuiles poreuses à l'origine .
Un averti en vaut deux comme on dit:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120832231-qualite-des-tuiles#p120832338

Donc il y a 3 ans il fallait s'inquiéter de cet anomalie visible déjà.