Questions sur les normes electriques en belgique

flexi2202

Messages postés

4141

Statut
            Membre

-

flexi2202 Messages postés 4141 Statut Membre -
        flexi2202 Messages postés 4141 Statut Membre -
        bonjour a tous
j habite en Belgique
je viens d aller visiter une maison avec l électricité aux normes et sauf erreur de ma part j ai pu constater que dans la boite des fusibles il n y avait que deux fusible de 16 A , un pour la cuisinière et l autre pour je sais plus quoi
j aurais plusieurs question
1* étant un fan d informatique j aurais aimer savoir si je pouvais connecter mon pc , l imprimante ect....sur une des prises dans les chambres
2* ) quels sont les appareils qui doivent être connecte en prise direct avec fusible de 16 A vers le compteur
merci de m eclaircir

j habite en Belgique
je viens d aller visiter une maison avec l électricité aux normes et sauf erreur de ma part j ai pu constater que dans la boite des fusibles il n y avait que deux fusible de 16 A , un pour la cuisinière et l autre pour je sais plus quoi
j aurais plusieurs question
1* étant un fan d informatique j aurais aimer savoir si je pouvais connecter mon pc , l imprimante ect....sur une des prises dans les chambres
2* ) quels sont les appareils qui doivent être connecte en prise direct avec fusible de 16 A vers le compteur
merci de m eclaircir
        A voir également:         
- Questions sur les normes electriques en belgique
 - Boule de naphtaline belgique - Guide
 - Réparer volets roulants électriques - Guide
 - Couleur fils électriques - Guide
 - Normes électriques - Guide
 - Matériels électriques - Guide

9 réponses

Bjr, cela n est pas une question de norme vous pouvez connecter n importe quel appareil sur une prise a partir du moment ou la tension de 230v est respectée  ??!!
les appareils en "prise directe" sont généralement les gros consommateurs d énergie : four, MLL, cuisinière ainsi que le chauffage électrique

les appareils en "prise directe" sont généralement les gros consommateurs d énergie : four, MLL, cuisinière ainsi que le chauffage électrique

bonjour
merci pour la reponse
mais comme je n ai vu que deux fusible de 16 A dans la boite je pourrais raccorder en même temps un four , une machine a laver et faire de la cuisine par exemple

merci pour la reponse
mais comme je n ai vu que deux fusible de 16 A dans la boite je pourrais raccorder en même temps un four , une machine a laver et faire de la cuisine par exemple

oui mais la aussi trop peu d éléments pour vous répondre vous avez des cuisinière électrique et d autres a gaz avec un simple piezo la consommation n est pas la meme  et de toute facon si vous n avez que 2 fusibles de 16A je vois mal ou vous allez trouver du 32A pour l alimenter ?? a moins de refaire l installation ?? 

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question

de toute facon ca doit etre une vieille installation donc soit vous faite avec soit on s y colle et on refait tout au gout du jour ??  

ce que je ne comprends pas c est qu elle est aux normes ....
donc être aux normes quelques part cela ne veux rien alors

donc être aux normes quelques part cela ne veux rien alors
    Bonjour, une installation aux normes veut simplement dire que l'installation actuel est aux normes, si vous voulez rajouter des appareils électriques, à vous de faire le nécessaire pour l'installation reste aux normes.
Cela dit, deux disjoncteur de 16 ampères pour une maison cela me semble peu , ou alors c'est une petite maison.
En Belgique une protection 16 ampères permet d'avoir 8 prises/point lumineux ( un point lumineux correspond à l'ensemble des ampoules commandé par le même interrupteur.
Si la maison est équipé d'un chauffage non électrique, d'une installation gaz pour le four et les plaques de cuisson alors oui possible que la maison soit aux normes.
Cela dit un différentiel est obligatoire et vous n'en parlez pas donc le doute est permis sur la conformité de l'installation.
Fred.ml .
    Cela dit, deux disjoncteur de 16 ampères pour une maison cela me semble peu , ou alors c'est une petite maison.
En Belgique une protection 16 ampères permet d'avoir 8 prises/point lumineux ( un point lumineux correspond à l'ensemble des ampoules commandé par le même interrupteur.
Si la maison est équipé d'un chauffage non électrique, d'une installation gaz pour le four et les plaques de cuisson alors oui possible que la maison soit aux normes.
Cela dit un différentiel est obligatoire et vous n'en parlez pas donc le doute est permis sur la conformité de l'installation.
Fred.ml .

bonjour
ah d accord , merci pour toutes ses explications , il est vrai que j aurais du faire une photo de l installation électrique enfin du coffret
dans la maison j ai bien vu un séchoir , un lave linge , un four , une grosse cuisinière électrique et en plus y avait des radiateurs électrique presque dans chaque pièce du bas
je vais retourner voir la même et prendre notes de ces points
merci pour les renseignements

ah d accord , merci pour toutes ses explications , il est vrai que j aurais du faire une photo de l installation électrique enfin du coffret
dans la maison j ai bien vu un séchoir , un lave linge , un four , une grosse cuisinière électrique et en plus y avait des radiateurs électrique presque dans chaque pièce du bas
je vais retourner voir la même et prendre notes de ces points
merci pour les renseignements