A voir également:
- Couper entrait charpente
- Jambage charpente - Meilleures réponses
- Entrait charpente - Meilleures réponses
- Capricornes charpente - Guide
- Champignon charpente - Forum Charpente, toiture, combles
- Impossible de couper l'eau ✓ - Forum Plomberie
- Charpente 1 pente sur parpaing - Forum Construction et rénovation
- Couper verre disqueuse ✓ - Forum Le comptoir des bricoleurs
14 réponses
Bonjour
pourriez vous le déplacer (plus haut) car le supprimer va causer des contraintes sur les murs
pourriez vous le déplacer (plus haut) car le supprimer va causer des contraintes sur les murs
bjr et merci de votre reponse en faite je doit descendre le plancher du coup il va ce retrouver a 30 cm du sol je voudrai savoir si je peux placer une poutre 120 \280 lamelle en dessous, faire des jambage et couper l entrai a 1 m de chaque cote du mur
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
Si on comprend bien vos schémas , vous voulez remplacer l'entrait par une "poutre" . Est ce que cette pièce reprend les fonctions de l'entrait existant c'est à dire :
-solidariser les arbalétriers , c'est à dire éviter leur écartement donc une poussée latérale sur les murs
-supporter un plancher .
Si la reprise des efforts entre ce nouvel entrait et la base des arbalétriers est faite correctement , et si l'entrait est dimensionné pour supporter le plancher je ne vois pas où est le problème (si ce n'est qu'il faut mettre en pace le nouvel entrait avant de couper l'ancien!) .
Si on comprend bien vos schémas , vous voulez remplacer l'entrait par une "poutre" . Est ce que cette pièce reprend les fonctions de l'entrait existant c'est à dire :
-solidariser les arbalétriers , c'est à dire éviter leur écartement donc une poussée latérale sur les murs
-supporter un plancher .
Si la reprise des efforts entre ce nouvel entrait et la base des arbalétriers est faite correctement , et si l'entrait est dimensionné pour supporter le plancher je ne vois pas où est le problème (si ce n'est qu'il faut mettre en pace le nouvel entrait avant de couper l'ancien!) .
Bonjour,
Bien d'accord avec atlassaturn, l'entrait ne doit en aucun cas être modifié si la pose de ce qui peut le remplacer n'est pas présent.
(sa fonction reste un tirant et pourrait être un câble ou fer plat)
Bien d'accord avec atlassaturn, l'entrait ne doit en aucun cas être modifié si la pose de ce qui peut le remplacer n'est pas présent.
(sa fonction reste un tirant et pourrait être un câble ou fer plat)
bjr oui je vais metre une poutre lamelee 120 280 elee reprend la meme fonction mai 30 cm plus bas et je vais ensuite fixer les bout a apeux pres 1m20 de chaque cote de l ancienne dessus puis coupe ma piece fait 8 m de long doit je metre des jambe de force ou pas ? et ma méthode est elle bonne merci
Refaites - nous le croquis en prenant compte des proportions 8 mètres , cela étant beaucoup .
Il se peut qu'un contre-fichage soit souhaité . De quel poids cette charpente doit supporter ?
Tuiles , ardoises, autre ?

Précisez si les poutres (A et B) sont constituées d'une seule pièce :
(image cliquable)
Il se peut qu'un contre-fichage soit souhaité . De quel poids cette charpente doit supporter ?
Tuiles , ardoises, autre ?

Précisez si les poutres (A et B) sont constituées d'une seule pièce :
(image cliquable)
merci a tous pour vos réponses la poutre 1 fait 8 metre 15par 15 cm oui la poutre a et b est la meme 15par 15cm le plancher est a par rien ne pose dessus le toit fais 40metre carre a chaque pente et c est de la tuile mecanique 40 kg au metre carre ps c est quoi un contre fichage labricole merci pour ton croqui je crois que c est ce que je rechercher je vais m en inspirer
Bonjour
On ne comprend pas votre réponse :
"le plancher est à par rien ne repose dessus le toit fais 40 mètres carrés
Par ailleurs vous ne répondez pas à la question essentielle : est ce que le nouvel entrait est solidaire des arbalétiers (pièces A et B sur le schéma complété par Daniel 26)
On ne comprend pas votre réponse :
"le plancher est à par rien ne repose dessus le toit fais 40 mètres carrés
Par ailleurs vous ne répondez pas à la question essentielle : est ce que le nouvel entrait est solidaire des arbalétiers (pièces A et B sur le schéma complété par Daniel 26)
Un contre-fichage consiste à des renforts afin d'éviter un flexion dénommée flambage :
https://www.google.fr/search?q=flambage&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwip3f_qn4ziAhVQhxoKHZrPDRQQ_AUIDigB&biw=1440&bih=767#imgrc=_
https://www.google.fr/search?q=flambage&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwip3f_qn4ziAhVQhxoKHZrPDRQQ_AUIDigB&biw=1440&bih=767#imgrc=_