Chauffe-eau fait disjoncter

clockworkmadness Messages postés 6 Statut Membre -  
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur -
Bonjour,

J'ai un chauffe-eau installé depuis presque 4 ans avec lequel je n'ai jamais eu de problème.
Ce soir, je n'avais plus d'eau chaude. Lorsque j'ai été voir mon compteur, le module 2A de mon chauffe-eau était abaissé. Le module 20A, lui n'avait pas bougé et le contacteur était en Auto.

Lorsque j'ai voulu relancer le 2A, il y a eu une étincelle et il a sauté à nouveau. Pensant avoir affaire à la bobine du contacteur qui est morte, j'ai passé le contacteur en Forcé et j'ai retenté de lever le 2A qui a de nouveau sauté avec une étincelle. J'ai ensuite passé le contacteur sur 0 et là c'est le général EDF qui a sauté. Depuis, à chaque fois que j'essaye (bon, j'ai pas non plus beaucoup essayé de peur de tout péter), le secteur saute quelle que soit la configuration du contacteur J/N. A chaque fois, le module 2A fait une étincelle.

Le tableau n'a pas été touché depuis belle lurette et le chauffe-eau a toujours très bien marché, donc je ne pense pas qu'un fil soit mal connecté. Pensez-vous que le problème vienne du chauffe-eau ? Du module 2A ? Du contacteur ? ou d'ailleurs ? Que puis-je faire pour déterminer avec certitude l'élément défectueux ? (Sachant que je n'envisage pas vraiment de devoir racheter un chauffe-eau neuf)

Je sollicite ici l'aide de plus compétents que moi pour déceler cette panne.

Merci d'avance,

6 réponses

stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 287

Bsr
Peu de chanve que ce soit le CE sinon cest le 20A qui lacherait.
Donc surement un probleme avec votre contacteur J/N.
Le Disjoncteur 2A est la pour lui....

0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 021

Bonsoir meme avis attendons le verdict .cdlt
0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 974

Bonjour

Certainement le contacteur J/N. le compteur ne fait que servir d'interrupteur

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)

Cordialement

0
clockworkmadness Messages postés 6 Statut Membre

Merci à vous trois pour vos réponses,

Compte tenu de ces informations je ne suis pas allé voir du côté du chauffe-eau.
Par contre j'ai changé le contacteur J/N, en me disant que celui-ci était peut-être défaillant.
Mais même avec un contacteur neuf, le C2 saute avec une étincelle lorsque j'essaye de l'enclencher (par contre, le chauffe-eau fonctionne en mode forcé avec le C2 abaissé).

Des suggestions ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur 2 026

Bonjour,

Alors c'est votre disjoncteur 2A qui est HS...
Avez-vous bien vérifié le serrage des fils à ses bornes, ainsi qu'aux bornes du C20 ?

Cdt

0
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 287

Il y a des chance que ce soit le disjoncteur 2A ou les fils qui par exemple auraient ete abîmé par un rongeur et donc en contact entre eux
0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 974

Bonsoir

Même avis
Pour essai débrancher les deux fils en sortie et faire un essai si c'est le disjoncteur il va se déclencher à nouveau .
Cordialement
0