Bruit (6 fois tac) puis stoppe de compresseur (si porte fermée!), frigo Hotpoint
Résolu
polo-o-84
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Paco35 -
Paco35 -
Bonjour
Mon frigo-congélo No Frost hotpoint ariston NMTM 1912 FWB a un comportement étrange :
Le froid se perd depuis quelques semaines. Un bruit de claquements tac-tac-tac-tac se fait entendre régulièrement puis le compresseur s'arrête.
J'ai démonté le relai d'alimentation du compresseur (seul élément accessible, en bas derrière) : il semble y avoir eu un composant chauffé/grillé.
Dernièrement, test : en laissant la porte ouverte, au bout d'un moment le compresseur se met en route et là miracle, pas de tac-tac-tac-tac-tac-tac (6 fois), le compresseur ronronne normalement a priori. Si je referme la porte, tac-tac-tac... et le compresseur se stoppe...
Le tac-tac-tac... semble venir du haut (compartiement congélo).
Des idées, pistes de solutions.... ?
Merci d'avance à vous !
Mon frigo-congélo No Frost hotpoint ariston NMTM 1912 FWB a un comportement étrange :
Le froid se perd depuis quelques semaines. Un bruit de claquements tac-tac-tac-tac se fait entendre régulièrement puis le compresseur s'arrête.
J'ai démonté le relai d'alimentation du compresseur (seul élément accessible, en bas derrière) : il semble y avoir eu un composant chauffé/grillé.
Dernièrement, test : en laissant la porte ouverte, au bout d'un moment le compresseur se met en route et là miracle, pas de tac-tac-tac-tac-tac-tac (6 fois), le compresseur ronronne normalement a priori. Si je referme la porte, tac-tac-tac... et le compresseur se stoppe...
Le tac-tac-tac... semble venir du haut (compartiement congélo).
Des idées, pistes de solutions.... ?
Merci d'avance à vous !
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36 réponses
...un soucis au niveau du ventilo qui envoie l'air vers le frigo, qui se mettrait en route seulement si la porte est fermée ?
Reste à arriver à démonter le fond de frigo pour y accéder !
Reste à arriver à démonter le fond de frigo pour y accéder !
Le tac-tac... vient de tout en haut, devant, sur le dessus de la partie congélo.
Où trouver un manuel de localisation des constituants pour démonter ?
Où trouver un manuel de localisation des constituants pour démonter ?
Bonjour
Avant toute intervention :
Sécurisez vos aliments.
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Nota: Par la même occasion; profiter de cette intervention pour nettoyer la partie arrière du moteur et ventilateur Stock à poussière.
Cordialement.
Avant toute intervention :
Sécurisez vos aliments.
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Nota: Par la même occasion; profiter de cette intervention pour nettoyer la partie arrière du moteur et ventilateur Stock à poussière.
Cordialement.
Merci pour ces conseils.
Qu'est-ce qui vous fait penser à la résistance de dégivrage (et où se trouve t elle ?) ?
Mes derniers tests : après extinction longue, en rebranchant l'appareil il se met en route et tourne normalement. Le tac tac suivi d'arrêt du compresseur revient quand je referme une porte (aussi celle du congel, pourtant sans capteur d'ouverture !) : lié à des vibrations / bousculement léger de l'appareil ? En refermant doucement, il m'est arrivé de ne pas interrompre la production de froid....
Par ailleurs, aurais je à gagner à remplacer la carte relais qui est à côté du compresseur (cf photo avec un composant semblant avoir fumé un peu) ?
Merci d'avance
Qu'est-ce qui vous fait penser à la résistance de dégivrage (et où se trouve t elle ?) ?
Mes derniers tests : après extinction longue, en rebranchant l'appareil il se met en route et tourne normalement. Le tac tac suivi d'arrêt du compresseur revient quand je referme une porte (aussi celle du congel, pourtant sans capteur d'ouverture !) : lié à des vibrations / bousculement léger de l'appareil ? En refermant doucement, il m'est arrivé de ne pas interrompre la production de froid....
Par ailleurs, aurais je à gagner à remplacer la carte relais qui est à côté du compresseur (cf photo avec un composant semblant avoir fumé un peu) ?
Merci d'avance
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Bonjour
Dans le haut il y a la platine N° C-3 avec le relais de commande du compresseur
Vérifier les condensateurs

Voir sur cette VUE ÉCLATÉE à confirmer .
Dans le haut il y a la platine N° C-3 avec le relais de commande du compresseur
Vérifier les condensateurs


Voir sur cette VUE ÉCLATÉE à confirmer .
Bonjour,
Auriez vous la nomenclature de la vue éclatée, ou une notice plus détaillée pour arriver à démonter le panneau du fond du congélateur (vue B), pour voir s'il n'y a pas une gêne à l'envoi de froid (ref 11 - 14 ?). Merci
De retour de congé, je cherche aussi où me procurer des condensateurs facilement (pas de vendeur autour d'Avignon)
Ne gagnerais je pas aussi à remplacer la carte relais, vu qu'il y a un peu trace de fumée ?
https://www.directrepair.fr/relais-et-klixon-refrigerateur-htk12aa-c00144777-ariston.html?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=free-listings&gclid=CjwKCAjwzOqKBhAWEiwArQGwaCqD9JLbMe3Hl45CcIDzaH658pZ3aZ9MHwQ4-PxMBNgR3XtFOv-CzxoCnxMQAvD_BwE
Merci encore
Auriez vous la nomenclature de la vue éclatée, ou une notice plus détaillée pour arriver à démonter le panneau du fond du congélateur (vue B), pour voir s'il n'y a pas une gêne à l'envoi de froid (ref 11 - 14 ?). Merci
De retour de congé, je cherche aussi où me procurer des condensateurs facilement (pas de vendeur autour d'Avignon)
Ne gagnerais je pas aussi à remplacer la carte relais, vu qu'il y a un peu trace de fumée ?
https://www.directrepair.fr/relais-et-klixon-refrigerateur-htk12aa-c00144777-ariston.html?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=free-listings&gclid=CjwKCAjwzOqKBhAWEiwArQGwaCqD9JLbMe3Hl45CcIDzaH658pZ3aZ9MHwQ4-PxMBNgR3XtFOv-CzxoCnxMQAvD_BwE
Merci encore
Bonjour
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE nomenclature
Un condensateur coûte 1€ ce qui n'est pas le cas de la carte 140€
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE nomenclature
Un condensateur coûte 1€ ce qui n'est pas le cas de la carte 140€
Bonjour,
Effectivement c'est cette carte C-3 qui claque.
Je teste les condensateur dès que j'ai trouvé un multimètre !
Merci
Effectivement c'est cette carte C-3 qui claque.
Je teste les condensateur dès que j'ai trouvé un multimètre !
Merci
Bonjour
Vu le prix des condensateurs , vous les changez :attention au sens (polarité 0)
Cordialement.
Vu le prix des condensateurs , vous les changez :attention au sens (polarité 0)
Cordialement.
Merci !
Ce qui m'étonne toujours c'est que en laissant la porte du congélateur ouverte, en branchant le frigo, il tourne "normalement".
Dès que je ferme la porte de congélateur, ça claque et stoppe, peu importe le temps de fonctionnement avec porte restée ouverte.
OR : il n'y a pas de capteur de porte congélateur fermée !*
Un truc m'échappe...
(en attendant de recevoir les condensateurs et les changer, je poursuis les tests)
Ce qui m'étonne toujours c'est que en laissant la porte du congélateur ouverte, en branchant le frigo, il tourne "normalement".
Dès que je ferme la porte de congélateur, ça claque et stoppe, peu importe le temps de fonctionnement avec porte restée ouverte.
OR : il n'y a pas de capteur de porte congélateur fermée !*
Un truc m'échappe...
(en attendant de recevoir les condensateurs et les changer, je poursuis les tests)
Bonsoir
Désolé il y a un aimant dans la porte N° A-16 donc un capteur ILS (sous réserve N° C-2) qui envoie un signal à la platine. pour indiquer que la porte est ouverte. Donc une action sur la platine
Désolé il y a un aimant dans la porte N° A-16 donc un capteur ILS (sous réserve N° C-2) qui envoie un signal à la platine. pour indiquer que la porte est ouverte. Donc une action sur la platine
Ah oui, super bien vu, merci !
Alors qu'est-ce qui pourrait entraîner le problème : une obsolescence programmée à un nombre d'ouverture de porte du congelo ?
... autres idées ?
Savez vous quand démarre le ventilateur de froid dans la paroi du fond du congel : quand la température de zone échangeur est suffisante ? quand les portes sont justement fermées ? ... autre ?
Là en décalant la carte C3 ça tourne portes fermées. A voir après une nuit de fonctionnement si tout va bien et si le ventilateur se met à brasser le froid.
Merci encore stf_jpd78 !
Alors qu'est-ce qui pourrait entraîner le problème : une obsolescence programmée à un nombre d'ouverture de porte du congelo ?
... autres idées ?
Savez vous quand démarre le ventilateur de froid dans la paroi du fond du congel : quand la température de zone échangeur est suffisante ? quand les portes sont justement fermées ? ... autre ?
Là en décalant la carte C3 ça tourne portes fermées. A voir après une nuit de fonctionnement si tout va bien et si le ventilateur se met à brasser le froid.
Merci encore stf_jpd78 !
Les "varistor" 10471 et 07471, pas besoin a priori de les changer aussi (comme je vais le faire des condensateurs) ?
Bonjour
NON pour les varistors; qui sont en protection pour les surtensions du réseau.
Le ventilateur du congélateur tourne quand la sonde du frigo demande du froid.
Si le fait de positionner différemment la platine c'est qu'il y a un faux contact sur les soudures (relais ou autres) ou les connexions
NON pour les varistors; qui sont en protection pour les surtensions du réseau.
Le ventilateur du congélateur tourne quand la sonde du frigo demande du froid.
Si le fait de positionner différemment la platine c'est qu'il y a un faux contact sur les soudures (relais ou autres) ou les connexions
Merci !
"Positionner différemment la platine", en fait je dirais que quand l'aimant de la porte n'est pas en face du détecteur sur la platine, la fermeture de porte congel n'est pas détectée. Dans ce cas le compresseur continue de tourner.
En revanche, si l'aimant est en face, quand la porte est détectée fermée le ventilateur se met en route mais de suite après tac tac et tout s'arrête (je l'ai vu en ouvrant la porte de suite après l'avoir fermée)
-> je pencherais pour un pb dans la mise en route du ventilateur, même s'il tourne facilement et démarre, peut-être justement un condensateur un peu défectueux ? (je les reçois la semaine prochaine)
"Positionner différemment la platine", en fait je dirais que quand l'aimant de la porte n'est pas en face du détecteur sur la platine, la fermeture de porte congel n'est pas détectée. Dans ce cas le compresseur continue de tourner.
En revanche, si l'aimant est en face, quand la porte est détectée fermée le ventilateur se met en route mais de suite après tac tac et tout s'arrête (je l'ai vu en ouvrant la porte de suite après l'avoir fermée)
-> je pencherais pour un pb dans la mise en route du ventilateur, même s'il tourne facilement et démarre, peut-être justement un condensateur un peu défectueux ? (je les reçois la semaine prochaine)
Bonjour
Pour moi vous avez un problème de puissance de la basse tension qui s'écrase à la mise en route du ventilateur . Ou un problème sur ce ventilateur.
Contrôler voir changer le condensateur de la régulation le plus gros. 1€
Pour moi vous avez un problème de puissance de la basse tension qui s'écrase à la mise en route du ventilateur . Ou un problème sur ce ventilateur.
Contrôler voir changer le condensateur de la régulation le plus gros. 1€
Merci.
A réception des condensateur, question se pose pour la polarité : le plus gros a une bande blanche avec un "I" (patte courte) alors que celui sur la carte la bande blanche correspond au "0".
-> mettre bandes blanches du même côté ou donner priorité à l'indication "0" et "I" ??
A réception des condensateur, question se pose pour la polarité : le plus gros a une bande blanche avec un "I" (patte courte) alors que celui sur la carte la bande blanche correspond au "0".
-> mettre bandes blanches du même côté ou donner priorité à l'indication "0" et "I" ??




