2 disjoncteurs 32A après un inter diff 40A?

Brut -  
 Brut -

Bonjour,sur un tableau électrique, après un inter diff 40 A, peut on mettre 2 disjoncteurs 32A pour alimenter 2 plaques de cuisson ? Ça risque de sauter ? Est ce que je ne devrais pas remplacer le 40A par un 63A ? 

A voir également:

17 réponses

Carminas Messages postés 4383 Statut Modérateur 1 974
 

Bonjour

On n'a qu'une vue partielle de l'ensemble de l'installation et de son architecture.

Mais au vu des éléments décrit, oui, il serait pertinent de mettre un 63A type A en amont de tous ces circuits.

0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020
 

Bonsoir qu'elle est la puissance totale de vos 2 plaques ? Si elles marchent en simultané on ne doit pas dépasser 8800 w sinon vous mettez un 63A . Mais après il y a la puissance de votre abonnement .

0
Brut
 

Bonsoir, je ne sais pas encore pour la puissance. Il y a un eplaque pour le 1er étage ou je vais vivre. Type induction. Et au 2ieme je fais un dortoir pour recevoir des randonneurs surtout l'été et je vais mettre un petit frigo et une plaque 2 feux moins puissante. Le tout est équipé en câble 6 mm2. Il faudrait qu'elle puissance d'abonnement ? 

0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020
 

Nous ce sont les puissances qui nous permettent de vous répondre .

0
astuces72 Messages postés 8349 Statut Membre 304
 

slt,

Un inter dif ça risque pas de sauter vu qu'il n'est pas fait pour ça, par contre il risque de chauffer et cramer si trop faible, cherche pas et mets un 63A.

0
Carminas Messages postés 4383 Statut Modérateur 1 974
 

Bonjour

+1

De toute façon, il vaut mieux mettre 15€ de plus dans un 63A qui supprime tout risque de surcharge et que cela ne prenne pas feu.

Personnellement, sauf cas particulier, je n'utilise que des 63A.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Brut
 

Super. Merci à vous ! La puissance d'abonnement est importante visiblement. Je serai dans la maison en fin de semaine . Je vous enverrai ces précisions. En tout cas c'est la première fois que j'utilise un forum, j'ai 50 balais et c'est un plaisir de voir l'investissement de chacun pour m'aider !! 

0
astuces72 Messages postés 8349 Statut Membre 304
 

Mais y'a que des vieux ici aussi :) 

1
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688 > astuces72 Messages postés 8349 Statut Membre
 

Lol comme tu y vas astuces72, tu aurai pu écrire qu'il y a des personnes avec de l'expérience et donc d'un certain âge !

0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020
 

Salut astuce tu es résident en epadh pour dire ça ?

0
astuces72 Messages postés 8349 Statut Membre 304
 

Non quand même pas :-)
 

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 

Bonjour Brut, pour un côté pratique et comme vous avez votre logement et que vous avez un dortoir il serait judicieux de séparer les deux circuits, > sur le tableau une ligne avec son différentiel et disjoncteurs pour le dortoir et une ligne (ou plus) avec différentiels(s) pour votre logement. 


0
Brut
 

Bonsoir Fred. Je suis tout à fait d'accord. C'est pour cette raison que je voulais acheter un tableau pré équipé et pré câblé avec 4 rangées. Mais je n'ai trouvé qu'un tableau avec 3 rangées et un seul inter diff de type A spécifique aux plaques de cuisson. J'y retourne samedi et je peux vous envoyer une photo du tableau. Soit je passe en inter diff 63 A et on me dit que ça ira. Soit je remplace un inter diff de type AC d'une autre rangée en type A et j'y met un des 2 disj 32 À ? Merci à vous. 

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 

Re, les tableaux pré-équipés sont souvent à compléter voir même à remplacer un élément suivant les besoins, il ne faut hésiter à faire des recherches pour être au plus juste des besoins et comparer les prix.

Personnellement j'ai déjà commandé sur le site internet 123elec.com > choix du tableau nu et des appareillages.

Petite observation> vous indiquez que le dortoir sera équipé de plaque induction à deux foyers, ce type d'équipement se branche généralement sur une prise classique à circuit dédié de 20 ampères et par sur une sortie de câble et disjoncteur 32 ampères.

Etudiez bien vos besoins pour choisir le tableau et appareillage de protection.

0
Brut
 

OK. Merci Fred pour ces infos. Pour les plaques ce sera peut être 4 feux électriques. Donc, qui peut le plus peut le moins. J'ai préféré tirer du 6 mm2 avec 32A pour être tranquille. Je retourne dans cette maison samedi. Je vous envoie une photo du tableau si vous voulez et vous me direz ce que vous en penser ? Cdt

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 

Re, alors si vous posez une plaque induction 4 foyers dans le dortoir le  6 mm2 et disjoncteurs 32A est obligatoire mais si vous décidez de prendre une plaque à deux foyers donc sur prise classique vous n'arriverez pas à incérer du fil en  6 mm2 dans la prise et le 32 ampères est interdit pour les prises classiques.

0
Brut
 

Bonjour Fred. Je reviens vers vous. Le disjoncteur principal est un 40A. Et voici une photo du tableau et une de la rangée où je voudrais mettre un inter diff 63A à la place du 40 A. 

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 

RE, pour répondre directement à votre question, il faudrait effectivement remplacer le différentiel Resi9 DM 40A type A par un 63A type A.

Petite remarque, le post initial vous indiquez que votre disjoncteur principal est calibré à 40 ampères (perso je pense que c'est plutôt 45 ampères / abonnement 9kva)    > cela risque d'être insuffisant 

Votre première photo est flou impossible d'y voir si les deux autres différentiels sont aussi de type A.

S'ils sont aussi de type A personnellement je mettrais l'un des deux disjoncteurs 32 A sur la deuxième ligne du tableau et ainsi pas besoin d'acheter / changer de différentiel.

0
Brut
 

Bonsoir, les 2 autres inter diff sont de type AC. Donc achat type A en 63 A obligatoire. Le disjoncteur principal est en 40 A monophasé. En amont il y a un disjoncteur principal en tri phasé 15/

30 A. Je n'ai utilisé qu'une seule phase sur les 3(gaine grise en haut à droite) pour alimenter le tableau. Je garde le triphasé pour alimenter four à pain électrique. 

0
Brut
 
0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 

Woua, vous avez un abonnement tri et vous avez alimenté tout le tableau avec une seul phase ?

Quelle est la puissance de votre abonnement en KVA? 

En triphasé il est impératif d'équilibrer les phases.

Vous aurez dû au minimum alimenter chaque ligne du tableau avec une phase et ne pas mettre les deux disjoncteurs 32 ampères sur la même ligne, et l'idéal est même de choisir des plaques de cuisons triphasées protégés par des disjoncteurs triphasés 16A.

Si votre abonnement est à 24 KVA ou inférieur les interrupteurs différentiels de 40 A sont suffisants (chaque ligne du tableau alimenté par une phase)

Un interrupteur différentiel de 63A mono deviendrait obligatoire si vous avez un abonnement tri de 36 kva.

0
Brut
 

Bonjour. Je me suis mal expliqué.Le tableau que j'ai équipé est uniquement pour la résidence principale. Et les plaques de cuisson ont une utilisation normale, une pour une cuisine de 3 personnes, et une pour recevoir occasionnellemebt des touristes. Les 2 autres phases, je les garde pour la partie pro, à savoir, four électrique pour le pain et vitrine. Et je mets un 63 A pour les 2 plaques ça vous va ça ? 

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 

Re, j'ai vraiment du mal a comprendre votre installation d'alimentation

> vous avez un compteur triphasé (abonnement triphasé)

>vous avez un disjoncteur triphasé 15/30 ampères

>vous avez un autre disjoncteur mono 40 ampères.

Dites-moi, si vous coupez le disjoncteur triphasé 15/30 le courant se coupe dans votre résidence principale ?

J'ai compris que le disjoncteur mono 40A est pour votre tableau de la résidence principale, vous ne pouvez donc pas dépasser les 40 ampères, installer un interrupteur différentiel de 63 ampères n'est d'aucun intérêt dans ce cas.

0
Brut
 

OK.merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais contacter un électricien pour faire le nécessaire. Cdt

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 

Re, j'ai complètement modifié mon post mais j'ai l'impression que vous avez lu "l'ancien" 

0
Brut
 

Oui, si je coupe le disjoncteur triphasé, tout se coupe dans la maison. Je pense qu'un électricien pro pourra faire le point en voyant l'installation. Ce n'est pas évident pour vous qui n'êtes pas devant 

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 

Re, mon analyse était donc bonne.

Ok > si vous coupez le disjoncteur triphasé 15/30 ampères tout se coupe.

En admettant que vous avez un abonnement à 18 kva en triphasé vous disposez au maximum de 30 ampères par phase.

Et comme vous indiquez que le tableau de la résidence principale est câblé avec une seule phase vous disposez au maximum de 30 ampères pour l'installation de la résidence principale.

Vous voyez le problème ?

Un interrupteur différentiel 63A ne sert à rien si le disjoncteur tri est calibré à 30 ampères (abonnement 18kva)

En allumant simplement les 4 foyers d'une plaque (ou deux foyers sur chacune des plaques) vous êtes pratiquement à 30 ampères et si en plus un four électrique est allumé ou avec l'hiver qui approche des radiateurs électriques fonctionnent vous dépasserez largement les 30 ampères et votre disjoncteur triphasé coupera.

Il faut vraiment refaire le point sur votre installation.

Et je ne parle même pas du four à pain qui est généralement est un "gros consommateur" fonctionnant en triphasé.

0
Brut
 

Quand vous dites, refaire le point sur toute l'installation, ça veut dire que mon tableau est à refaire ou qu'il faut revoir la puissance du disjoncteur triphasé ? Quelle est la solution selon vous ? 

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 

Re, je ne sais toujours pas quelle est la puissance de votre abonnement en kva. Si vous êtes à 18kva (30 ampères par phase) vous êtes peut-être déjà au maximum pour une habitation classique.

Pour moi la solution à mettre en œuvre en premier est de refaire l'alimentation de votre tableau (une phase par ligne du tableau), de dispatcher les gros consommateurs par ligne

> ne pas mettre les 2 32 ampères sur la même ligne. Se poser la question quelles sont les appareils gros consommateurs susceptibles d'être utilisé en même temps pour qu'ils ne se retrouvent pas sur la même ligne du tableau > le but est d'équilibrer la consommation du courant (ampère) sur les 3 phases.

___________________________

L'idéal, vous avez 2 plaques électriques 32 ampères, suivant le fabriquant il est possible de les alimenter en:

>230 volts mono, disjoncteur. 32 ampères) cable 3g6

>en triphasé 380 + neutre, disjoncteur tétra 16 ampères : câble 5g2.5. Pour info entre le neutre et une phase il y a 230 volts et évidement un interrupteur différentiel tétra aussi, la paque consommera sur la 3 phases (équilibre des phases).

0
Brut
 

Bonsoir. Merci pour toutes précisions. Je vais faire appel à un électricien. Cdt

0