Question cablage + mise a la terre

Résolu
nagaD.scar Messages postés 4500 Statut Membre -  
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur -

Bonjour a tous ! 

Je suis en train de reprendre l electricitée de mon logement et il y a 2 questions ou j aimerai avoir une confirmation : 

 - pour faire court, j'ajoute un nouveau tableau et je le branche sur les borniers du tableau actuel (qui a terme ne servira qu' a commander la chaudiere et le ballon) - la section sera d environ 12/14 mètres. J'ai lu que le cablage a utiliser est du 16carré mais ca me semble tout meme particulièrement enorme pour du domestic - est-ce que du 6carré serai suffisant ? 

 - J'ai mis mon piquet de terre, mais je l ai totalement enterré dans le sol - est ce qu il doit obligatoirement depasser du sol ou c'est ok ? (je n ai pas trouvél spécifiquement de réponses a ce point, j ai l impression que ce n est pas bloquant pour la mise a la terre en soit, mais plutot pour "retrouver" le piquet - c'est ca ?) 

Voia c'est juste pour ca ^^ 

nerci d avance pour vos réponses ;)

4 réponses

Carminas Messages postés 4383 Statut Modérateur 1 973
 

Bonjour

1/ Oui bien entendu vous pouvez mettre du 6² si vous n'avez pas besoin de plus de 7kW dans ce tableau et à condition d'obligatoirement mettre un disjoncteur 32A au départ :

2/ En principe il faut laisser la connexion entre le piquet et la cablette accessible afin de pouvoir la contrôler.

Mais à défaut...

1
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020
 

Bonjour le piquet ne doit pas dépasser du sol plus on enterre le câble et le piquet plus la surface en contact est grande meilleure est la terre si on est dans une terre conductrice . Pour la section du câble c'est la puissance installée qui l'a révèle au dessus de 6400 w on met du 10mm2 .

1
nagaD.scar Messages postés 4500 Statut Membre
 

Hello, 

Ok super, merci beaucoup , je creuserai autour du piquet pour mettre un acces du coup ^^ 

merci pour le schema !

0
Clarckos Messages postés 11844 Statut Contributeur 33
 

Bonjour.

Je me permets de rajouter :

1/ N'hésitez pas à enfouir autour du piquet de terre 1 à 2 mètres de câble cuivré nu (ce que vous allez mettre je pense) dans la terre si vous pouvez avoir un peu de "mou",

2/ S'assurer qu'aucun conduit type canalisation (eau ou électrique) ne passe dans la terre en dessous du piquet.

1
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601
 

Bonsoir,

La connexion sur un piquet de terre doit rester à l'air libre afin d'éviter une corrosion, idem pour ceux en acier cuivré .

(le charbon du bbk saupoudré de sel améliore la conductibilité).


0