Compréhension recharge batterie (novice)
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur -
Bonjour à tous,
Je dispose d'une batterie AGM 25 Ah neuve que j'essaie de charger avec un petit panneau qui sort 13.8V et ~1Ah.
La batterie charge jusqu'à ~13.6V (j'imagine qu'elle charge jusqu'à la tension fournie pour le chargement). En la débranchant, je remarque une décharge très rapide : en quelques heures, elle retombe d'elle même (sans branchement) à ~12.9V et stagne à cette valeur.
Je n'explique pas ce phénomène de décharge super rapide, est-ce normal ? La tension de croisière doit être entre 13.50V et 13.80V pour du stockage.
Merci pour vos éclaircissements.
Lien batterie : https://www.power-manutention.fr/batterie-12v-plomb-etanche-vrla-pas-cheres/batterie-decharge-lente-victron-bat212200084-agm-12v-22ah-9473.html
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4 réponses
Bonjour,
Lors de l'achat , un contrôle de sa tension est nécessaire avant toute recharge.
Les stockages de durée trop longue affectent leur performances (surtout si elles sont loin sur l'étagère !)
Pour un accu plomb, la recharge doit se faire sur 20h, au dessous son rendement est réduit cela au dixième de sa capacité.
Il n'est pas normal qu'elle tombe à 12,9 V en quelques heures .
Cdlt,
Bjr a vous deux..
Il me semble que les batteries a technologie AGM se chargent avec un chargeur sepcial...
Est-ce le cas ?
Et pour avoir change recemment la batterie sur ma voiture.. la tension a vide est de 12.6V..
SI apres 9h vous tombez a 5V elle est HS
C.
Personnellement je la charge avec du 13.6V avec mes panneaux solaires. Du moment que l'ampérage ne dépasse pas 30% de la capacité de la batterie (25*0.3 = 6.6A/h max dans mon cas), je considère que c'est ok.
Je me base sur ces informations ici : https://www.mastervolt.fr/charger-les-batteries/#:~:text=La%20r%C3%A8gle%20empirique%20pour%20les,%C3%A0%20ces%2015%2D25%20%25.
Merci pour vos réponses. Pour le moment, je l'ai juste chargé 2-3h après l'avoir reçu et que je rencontre ce problème de déchargement rapide. Je la laisse charger cette nuit et je verrai si ce problème existe toujours demain.
Quelles techniques permettent de voir si une batterie est en fin de vie (et de savoir si j'ai reçu de la camelote) ?