Chargeur de batterie auto à réparer

snp -  
contrariness Messages postés 21544 Statut Membre -

Bonjour,

j'ai trouvé un vieux chargeur de batterie qui a été jeté sans doute car il ne fonctionne plus correctement. (c'est un 3amperes)

8volts aux pinces

Après ouverture et quelques mesures faites, j'ai bien environ 16v alternatif qui sort de la bobine, donc le soucis vient du redressage, le composant rond noir à priori (j'ai été étonné par sa taille) J'ai 8v continu et 8v alternatif en sortie de ce composant. Rien ne sort de google quand je rentre les numéros des composants.. (1983 en même temps)

Savez vous quelle pièce ferait l'affaire pour remplacer ça ? 

Je peux me bricoler un pont de diode avec un condo ou ce n'est pas adéquat ?

Merci d'avance !

A voir également:

11 réponses

Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601

Bonjour,

Ce modèle est réduit au plus simple (économie !) redressement mono alternance sans condensateur .

Cela permet de placer un vibreur  en série avec la diode afin d'éviter les fausses manœuvres :

1
contrariness Messages postés 21544 Statut Membre 161

Franchement un redressement simple alternance pour un chargeur de batterie, c'est vraiment un montage minimaliste !!
Je ne suis pas sur que les batteries recentes apprecient le traitement...

1
labricole47 Messages postés 28031 Statut Modérateur 2 784

Bonjour

Les modèles que je connais, c'est un pont de Diode carré en sortie de transformateur, et çà fonctionne très bien pour les batteries ordinaire 

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 970

Bonjour

Pour moi c"'est une diode  24V  10A/12A ?? Il devrait y avoir une valeur inscrite. Tension en sortie semi redressée.

Cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
snp

Bonjour ! 

Merci pour vos réponses.

Sur le composant rond noir il est inscrit T47-82 MR751

Je peux remplacer ça par un simple pont de diode ?

Je peux y rajouter un condensateur ?

Merci

0

Non !

Ne rajoutez pas de condensateur cela ne fera qu'a augmenter la tension (à vide) pour rien de plus sans parler des inconvénients que peut apporter celui-ci . 

Un pont sera bien plus compliqué à mettre en oeuvre si vous souhaitez les 6 et 12 V

Remplacez la diode conformément au schéma post #2 

Ne tenez pas compte des caractéristiques de l'ancienne diode , comme précisé plus haut , n'importe qu'elle diode mini 10 A  suffira , restez sur des diodes de redressement "classiques"  et non des " Schottky" qui ne sont pas adaptés pour cette application . 

0
labricole47 Messages postés 28031 Statut Modérateur 2 784

tu mets le pont en sortie de l'inverseur de tension

0

Et woui !

Le redressement mono alternance permet de n'utiliser que "la moitié" du secondaire du transfo .

Encore de nos jours "bobinage cuivre" peut faire encore sourire, commerce  quand tu nous tient !  

0
snp

Merci encore de m'éclairer sur le sujet :)

Mettre en place un redressement double alternance ne serait pas préférable ? 

0
snp

Dernière question, pourquoi des diodes Schottky ne sont pas adaptés pour ce montage ?

Merci

0

Pour faire simple, les diodes Schottky sont réservées seulement aux très basses tensions (faible tension de seuil) ce qui n"est pas le cas présent ici .

0
gegecle Messages postés 660 Statut Membre 427

Bonsoir; la doc de la diode MR751 se trouve avec google !

D'autre part il faut décâbler un fil de la diode et la tester avant d'affirmer qu'elle est HS ..

Je penserai plus a un pb sur la sortie;a vérifier .

0
Pimousse

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle la pièce en verre qui ce trouve juste au dessus du gros transformateur sur la photo car j'en ai un ressemblant et il semblerait que ce soit cet piece qui soit défaillante (elle est un peu noir et l'ampèremetre ne fonctionne pas ).

Merci bonne soirée 

0
contrariness Messages postés 21544 Statut Membre 161 > Pimousse

On ne voit pas tres bien... Ca semble etre en serie dans la sortie.. Peut-etre un fusible..

0