Découpé parpaings

traveauxboy -  
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur -

Bonjour,

Bonjour
J'ai achété une maison il y a quelques années,
dès le départ je savais qu'une découpe avait été faite pour faire une ouverture de la cave vers le cellier (voir 1ere photo) et je ne m'en étais pas inquiété parce qu'on voit bien que les parpaings reposent sur un linteau.
Sauf que en y regardant de plus proche par l'autre coté (vue depuis le cellier) je me rend compte qu'en réalité je ne suis pas sûr que les parpaings s'appuient bien sur le linteau, j'ai l'impression qu'il y a un jeu, voire qu'un des parpaing ne s'appuie sur rien , (comment peu il alors rester accroché dans le vide?).

de ce que je comprends il y aurait une fine couche de ciment qui fait contact coté cave mais casiment ensuite coté cellier,
Tout ceci n'a semble il pas bougé depuis des années mais je m'inquiète ne devrais-je pas remplir le creux entre les parpaing et le linteau ? si oui avec quoi ?
Merci aux connaisseurs.
 

parpaing1
parpaing1

6 réponses

stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 287
 

Pas de soucis, ça risque rien


0
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601
 

Bonsoir,

On pourrait penser que ce linteau est "assis" sur poutrelle PPB . S'il s'agit bien de cela , aucun risque .

Cdlt, 


0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 021
 

Bonjour, ce n'est pas un linteau mais un prelinteau qui sert de fond de coffrage pour un linteau . Les parpaings sont bien maçonné. Il se peut que les parpaings posés sur le prelinteau ont été évidés pour pouvoir les ferrailler et les remplir de béton mais ce n'est qu'une hypothèse . 

0
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784
 

Bonjour 

Même avis je ne vois rien d'inquiétant 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
traveauxboy
 

bonjour, merci à tous pour vos réponses qui me rassurent un peu ! j'ai donc vérifié les parpaings en dessous et ils sont creux (sur le bas aussi)de ce que je peux voir, pas de béton à l'intérieur ils sembles vides, apres ferraillés ou pas impossible  à dire.

du coup effectivement merci pour la précision sur le fait que c'est un pré linteau, en soit je pense pas que le mur soit porteur donc le fait que ca soit juste un pré-linteau ne m'inquiète pas par rapport au poid à supporter ce qui m'inquiète c'est ce qu'on voit sur la deuxième photo (vue depuis le cellier) où rien ne semble faire contact ou presque entre les parpaings et le pré-linteau, pour moi si rien ne s'appuis sur lui ce renford ne joue pas son role ?

Merci

0
traveauxboy
 

en gros, partout où j'ai entouré en rose c'est du vide. 

0
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 287
 

Aucun risque mais si vous voulez le boucher, faites le au mortier

0