Vos astuces pour élaguer comme un pro ?

marc34154 Messages postés 1 Statut Membre -  
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur -

Salut les bricoleurs,

Je m'attaque à l'élagage de quelques arbres dans mon jardin ce week-end et je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces pour faire ça proprement sans trop de galères. J'ai entendu dire qu'il y a des techniques pour éviter que les branches tombent n'importe comment. Si vous avez des conseils ou des retours d'expérience, je suis preneur !

Merci d'avance pour vos tuyaux !

A voir également:

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601

Bonjour,

Pas spécialement une astuce, mais grosse galère lorsqu'on procède seul .

Trois personnes c'est bien : Une qui dégage les branches tombées l'autre qui l'aide tout en surveillant .

Bon courage,

0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Bonjour

Tout dépend de l'outil utilisé et de la taille des branches . En jouant sur l'angle de coupe par rapport à l'axe de la branche et à l'horizontale , on peut un peu jouer sur la chute de la branche . Mais c'est limité du fait du risque de coincement de la lame ou de la chaine . En général , mais surtout pour les grosses branches , il y a intérêt à faire une entaille en bas du plan de coupe , avant d'attaquer la coupe à l'opposé ; ceci afin d'éviter que , quand la branche tombe sous son poids avant la coupe complète , elle ne pèle l'écorce jusqu'au tronc , ou même sur le tronc .

Inutile de préciser que pour les grosses branches hautes il y a un minimum de précautions : casque , lunettes gants . Par ailleurs il y a tout intérêt à utiliser une perche d'élagage (à scie ou à chaine) , plutôt que de monter sur un escabeau ou une échelle avec une scie ou une mini tronçonneuse à une main . Il y a des perches télescopiques qui permettent de couper des branches à 4 ou 5 mètres du sol . Si ça n'est pas suffisant , on peut monter sur un escabeau , toujours avec une perche d'élagage , ça permet d'être éloigné du plan de coupe (en particulier avec un outil de coupe à chaine) et de la zone de chute de la branche .

0
mariam-j

Bonjour,

Corde, perche à fourche et perche à crochet.

0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020

Bonjour, monter dans l'arbre prendre un baudrier pour s'attacher et couper la branche en étant sur une branche au dessus. Éviter de couper une grosse branche en étant sur une échelle.

0