Mon meuble au broux de noix déteint
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai appliqué du broux de noix ce week-end sur ma table basse. J'ai ensuite laissé sécher 48h avant d'appliquer mon vernis en 2 couches. Et au moment où le vernis était censé être sec (plus de 12h apres la 2e couche), j'ai passé un coup de chiffon humide, qui s'est taché avec le broux de noix.
Comment faire pour éviter que ça déteigne, sachant que je dois remettre ma table sur un tapis clair ?
- Brou de noix sur mélaminé
- Enlever brou de noix sur bois - Forum Travail du bois
- Enlever colle sur meuble mélaminé ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
- Brou de noix bois avant après ✓ - Forum Construction et rénovation
- Brou de noix sur bois vernis ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Comment retirer tout le papier adhésif d'un meuble ? - Forum Travail du bois
1 réponse
Bonjour !
Le brou de noix est superbe pour teinter naturellement le bois, mais c’est aussi une teinte très pigmentée et parfois instable si elle n’est pas bien fixée. Ce que tu décris est assez courant : même avec du vernis, il peut rester un léger dégorgement si la teinte n’a pas été suffisamment fixée ou neutralisée avant la finition.
Voici ce que je te conseille :
- 
	Attends encore quelques jours de séchage à l’air libre si possible (le brou de noix peut mettre plus longtemps à sécher en profondeur). 
- 
	Tu peux ensuite passer un léger ponçage très fin (grain 320) pour stabiliser la surface, puis remettre une couche fine de vernis ou un vitrificateur bois compatible. 
- 
	Évite l’humidité pendant les prochains jours pour ne pas réactiver les pigments. 
- 
	Si tu veux sécuriser à 100 % avant de poser la table sur un tapis clair, place un dessous de table transparent ou une toile en attendant que tout soit parfaitement stabilisé. 
Tu n’es pas la seule à qui c’est arrivé, donc pas d’inquiétude, c’est rattrapable ! ????