Cette table est-elle récupérable ?

Lily -  
 Lintergalactique -

Bonjour,

J'ai récupéré cette table rustique chez ma grand-mère et j'ai très envie d'essayer de la remettre en état, mais elle a beaucoup été rafistolée et je me demande si les ajouts de ce qui semble être de la pâte à bois et du mastic peuvent être nettoyés. Si oui, y-a-t-il un risque qu'ils contiennent de l'amiante (les réparations datent des années 70-80) 

En vous remerciant par avance pour vos lumières !

9 réponses

atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074
 

Bonjour

De l'amiante dans du mastic pour vitrage : ça se faisait avant 1990 , et encore pas systématiquement . Dans du mastic à bois ? je ne crois pas .

0
Lily
 

Merci pour votre réponse rapide et rassurante. Novice dans le travail du bois, je me demande s'il faut ôter autant de mastic que possible au préalable ou simplement poncer, ou bien procéder autrement ?

0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971
 

Bonjour

Si vous voulez garder cette table il faut tout poncer et en fin supprimer ce mastic blanc et mettre un mastic teinté couleur bois actuel.

Prévoir une bonne ponceuse:  à bande de préférence.

Cordialement.


0
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784
 

Bonjour, si le mastic est moud il faut le gratter avant ponçage, .. sinon , Perso je ponce, puis je vois le résultat, éventuellement enlever le restant et mettre un pâte à bois, puis teinture de la couleur de votre choix, 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601
 

Bonjour,

Si l'assemblage est fait par chevillage, l'idéal serait de la démonter pièce par piéce .

Une bonne restauration devrait se faire sans besoin de mastic .

Cdlt, 

0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074
 

d('accord avec ce qui précède :

- dans une restauration de meuble  , le mastic ne devrait servir que pour boucher des petits trous . Pour boucher une saignée de grande largeur il faudrait réassembler le meuble ou faire une greffe 

- vu l'état des surfaces , il faudrait utiliser une ponceuse à bande et débuter avec du 80 et finir avec du 150 ou 180 , avec une étape en 120

Il faudra prévoir un traitement il a l'air tout chironné 

Tout ce travail ne se justifie que si c'est du bois noble ou si le meuble a une valeur sentimentale

0
Lily
 

Merci pour vos réponses. Entièrement d'accord sur l'idée de se passer de mastic, surtout que oui, celui-ci est mou et s'enlève facilement. Enfin, j'imagine qu'enlever les derniers petits bouts va demander de la patience. Pour l'assemblage, je n'ai pas encore regardé mais merci pour ce conseil. Je ferai attention à le suivre. Je vais y aller à tâtons... Mon inquiétude venait surtout de l'éventuelle présence d'amiante. J'ai d'autres meubles à restaurer, notamment deux vitrines anciennes avec mastic pour vitrage et comprends qu'il y a donc un risque. Il ne s'agit pas du tout du même mastic puisque dur et qui tombe par endroits. Des conseils dans ce cas-ci ?
Pour la machine, je pensais prendre une ponceuse excentrique, la Rotex 90 de Festool, parce que j'ai pas mal de meubles de taille moyenne à "essayer de" restaurer, ainsi qu'un escalier. Ne conviendrait-elle pas ? En effet, ce ne sont pas des meubles de valeur, ils ont juste une valeur sentimentale.

0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020
 

Bonjour, je suis du même avis que Daniel a savoir démonter les planches pour les resserrer. C'est un travail de patience pour ne rien casser voir comment elles sont fixées.

0
Lintergalactique
 

Bonjour 
lire mon précédent message,
les finitions se font à la fin, donc on décrasse avant et c'est pas à une ponçeuse de le faire (vous allez encrasser le papier de verre )  donc laine d'acier, racloir ....
et ponçeuse à bande si besoin , mais  je me répète on fait le plus tard possible le ponçage - après réparations.
Pour la ponçeuse ,  achetez et vous verrez ; une ponçeuse vibrante peut poncer des parquets ( il y a une multitude de modèle et de grain de papier de verre) ; l'avantage du rotatif c'est un rendement qui paraît supérieur. une vibrante c'est une qualité homogène .  après il y a des préférences personnelles  , mais aller dans les angles avec une rotative ! 

 

-1
Lintergalactique
 

Bonjour,
Allez plutôt vers une ponceuse vibrante ( à patin rectangulaire) ; çà va dans les angles, et largement aussi efficace.
Une restauration :
1/ on élimine toutes les parties friables abimées et décrassage général.
2/ on recolle les soulèvements de bois/placage
3/ on rejointe les parties intactes et l’on refait les joints, assemblages défectueux.
4/ la finition, c’est à la fin .


Voici pour les grandes lignes

-3
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074
 

Bonjour

Une ponceuse vibrante est adaptée aux finitions ou aux petites surfaces . Là il faut enlever une grande quantité (crasse , irrégularités , trous ..) sur une grande surface : la ponceuse sera morte avant la fin .

Il n'y a pas placage 

Les gens ont expliqué que sur de tels défauts (déboitage de l'ordre du centimètre , la solution n'est pas le masticage

Effectivement la finition se fait à la fin .

0