Radiateurs qui claquent toutes les minutes...
Desesperado -
Bonjour à tous,
Je pose cette question car à chaque hiver les fichus radiateurs font un concerto et empêchent de dormir.
De plus ils réveillent aussi la nuit... et ce toutes les 2 minutes...
Bruits de claquement comme si on cognait dessus.
Je suis en appartement : dernier étage d'un immeuble collectif des années 70 avec chauffage au gaz et eau chaude collectif.
En fonte ou en alu. Ils ne sont pas correctement fixés au mur et tiennent sur le tuyau (signalé au bailleur qui ne bouge pas)
Un "chauffagiste" est venu et a réglé la pression de la chaudière « les bars » dans la chaufferie de l'immeuble située dans le sous-sol/cave et aucun bruit pendant 24 heures seulement.
(Il manquait apparemment une pression adaptée car trop d’eau utilisée par le collectif à ce moment-là et le ballon manquait d’eau)
Mais retour à l’infernale et maintenant ce sont 2 radiateurs qui claquent de concert : chambre & salon.
Parfois avec un bruit de « tambourinage » de porte et c’est vraiment agaçant :(
Cela altère les nuits, et le manque de sommeil dû à ces saletés n’est pas possible.
Le chauffagiste devait repasser (jour de congé pris) mais n’est pas venu et ne répond plus.
Puis-je régler ce problème ? j’ai l’impression que ce serait dû à de la dilatation sans certitude.
Autre piste : chauffages coupés la nuit et en fonction de la température extérieure (réglages automatiques « obligatoires » consigne du bailleur)
Le changement abrupt « chaud-froid » pourrait jouer aussi en défaveur ?
(Il arrive qu’ils claquent dès l’après-midi)
Les purges ont déjà été effectuées par mes soins pour chasser les bulles d’air mais le fichu problème vient d’ailleurs.
Excédée & épuisée par ces nuits courtes et réveils intempestifs je n’ai pas d’idées et serai preneuse de vos conseils avisés.
En vous remerciant par avance :)
10 réponses
Bonjour, essayez de les fermer avant d'aller dormir. Je pense que c'est du a la dilatation si ce sont les tuyaux on peut mettre de la mousse autour des tuyaux sous le collier. Si ce sont les radiateurs on pourrait isoler au niveau de la fixation. Après je ne vous assure pas du résultat mais il faut essayer.
Bonjour Kiduguen et merci pour votre conseil :)
Déjà tenté de les fermer avant d'aller dormir, et même en début de soirée le temps que la température prenne le temps de baisser avant la coupure générale de nuit.
Ils avaient malgré cela poursuivi leur concert.
Quelle type de mousse ? Expensive ?
Le cas échéant comment les isoler ? Entre le mur et le radiateur ?
Je vais retenter de les fermer déjà et voir ce que ça donne puis vous tiendrai informé :)
Bonjour
Ce bruit est généralement dû au glissement des tuyaux sur les colliers Mais le bruit peut être sur la colonne et non chez vous.
Cordialement.
Bonjour à tous,
J'ai testé d'éteindre tous les radiateurs le soir et ça fonctionne :)
Ne sachant s'ils "communiquent" entre eux je ne l'avais pas tenté.
En éteignant uniquement celui qui posait problème il y'a un moment déjà : sans résultat.
Merci pour vos propositions !
Bien cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour à tous,
C'est reparti pour mauvais tour :(
Le radiateur du salon claque à nouveau et celui de la chambre reprend son cirque à 5h du mat.
Ils sont pourtant éteints depuis mon message sur le forum, (ce qui n'est pas normal car en période de fraîcheur l'appartement n'est pas chauffé, mais je préférais privilégier le silence)
J'ai posé la question à d'autres voisins et eux aussi ont le même problème (à moindre mesure) mais ne le signalent pas et ne le feront pas :(
Mon action aura duré 2 semaines (je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum depuis)
Avez-vous d'autres astuces ?
Merci
Bonjour
Vos radiateurs sont éteints mais en est-il de même chez les autres locataires.
Est-ce que la chaufferie ne serait pas encore en fonction?? .
Cordialement.
Bonjour
Il semble que ces bruits sont dus aux tuyaux dans la colonne montante, ou plus exactement au coulissement de ces tuyau dans les fixations . C'est un problème classique dans les immeubles . Ces bruits sont transmis par les tuyaux de distribution ou à travers la cloison de la colonne . Plus vous êtes près de la colonne , plus vous êtes soumis au bruit .
Où se situe la colonne par rapport à votre appartement ?
Vous parlez de deux radiateurs particulièrement , comment sont situées les pièces correspondantes par rapport à la colonne ?
A quel étage habitez vous ?
J'ai connu ce problème quand j'habitais en appartement : au dernier étage d'un immeuble de 5 étages . C'était du à un sous dimensionnement des joints de dilatation .
Si il est confirmé que c'est du aux tuyaux dans la colonne , il est évident que ce n'est pas à vous d'intervenir , même si des solutions simples , comme indiqué plus haut , peuvent permettre d'améliorer les choses . Vous devez passer par le syndic .
Ce qui veut dire que ça risque d'être long , vous avez donc intérêt à poser le problème au plus tôt , en espérant que quelque chose soit fait avant le prochain hiver .
Bonjour ,
Je suis arrivé a diminué ce bruit de claquement en desserrant un peu les colliers de fixations des tuyauteries. Cela permet d' absorber une partie de l'effet de dilatation a chaque variation de la  température de l'eau déservant les radiateurs
Cordialement
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils, en cette période de jours bien frais la mise en chauffe des radiateurs a été mise en place au 20-10-25.
J’ai anticipé et purgé tous les radiateurs le soir même :
SDB/cuisine/salon/chambre
Il n’aura fallu que quelques jours pour que les 2 irréductibles (chambre et salon) ne se remettent au cirque ????
Celui de la chambre claque à 5h du matin et difficile de se rendormir après un réveil insupportable
Celui du salon claque aussi dès le soir toutes les 5 minutes.
Ceux de la cuisine et SDB -> RAS et détail qui a peut être son importance ils sont correctement fixés au mur
Les autres fautifs ne le sont pas (ils tiennent grâce au tuyau) j’ignore ce qu’ont fichu les anciens locataires ;
mais les radiateurs sont comme désolidarisés du mur
L’astuce trouvée par hasard (plutôt lors d’un agacement) j’ai poussé le radiateur du salon en le secouant -> bruit distinctif de l’eau en circulation et le bruit s’arrête pendant 20 minutes.
Dès que le claquement reprend, si je secoue le radiateur à nouveau j’ai une accalmie de 20 minutes.
Sauf que ce n’est pas une solution pérenne.
Les voisins situés dans la même colonne ont aussi le même problème mais ne le signalent pas au bailleur et ne le signaleront pas :(
Les autres voisins situés sur d’autres colonnes n’ont pas ce problème.
Il m’a semblé que l’un d’entre vous a suggéré de calorifuger ces saletés ?
Si vous avez des astuces je suis preneuse.
(Une collègue ayant eu la même problématique s’est vue tranquillisée grâce au changement des chaudières collectives)
Ce que le bailleur actuel ne fera pas car je suis la seule à m’en plaindre.
Merci par avance

Bien cordialement