Isolation des combles perdues phoniquement et thermiquement
Srey_79 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonsoir,
Je cherche à isoler phoniquement les combles perdues de manière simple et efficace. Pour l'instant les combles sont isolés par les flacons de laine de verre au dessus/entre des solives en bois.
Tous les murs sont isolés par des plaques polystérène et fenêtres double vitrage. Avec l'augmentation des circulations de bus nocturnes, le bruit devient infernal et je ne dors plus.
Que me conseillerez-vous ?
1. Vu que les solives sont vieux et à certains endroits cassés, vaut-il mieux refaire tout les combles perdus en installant des rails aluminium et installer des placo plâtres B13? Est-ce dangereux pour la maison, poids trop lourd? Avec quel matériel vais-je pouvoir aspirer les flacons de laine de verre?
2. Renforcer les solives avec installation des plancher bois et/ou placo plâtres et/ou encore panneau phonique Simfofit.
Bref, idéalement: Obtenir le plancher des combles solides avec possibilité de marcher sans risque puis ajouter les flacons de laine de verre pour le côté isolation thermique et des plaques aluminium pour lutter contre la chaleur en période caniculaire.
Quel professionnel dois-je m'adresser si besoin?
J'espère être claire.
Merci mille fois pour vos conseils
- Isolation des combles perdues phoniquement et thermiquement
- Amenagement combles - Guide
- Comment isoler des combles aménagées sans tout casser - Forum Charpente, toiture, combles
- Bruit qui tape dans les combles - Forum Charpente, toiture, combles
- Isolation thermique sous carrelage sans chape ✓ - Forum Isolation
- Isolation phonique immeuble année 60 - Forum Isolation
2 réponses
Bonjour
Il est difficile de répondre sans avoir tous les éléments
Tout d'abord êtes vous sure que le bruit passe par le plafond ? Vous avez des doubles vitrages , ils ne sont pas forcément anti-bruit , par ailleurs sont ils récents et parfaitement étanches (quand l'air passe , le bruit passe ) .
D'autre part les murs sont isolés au polystyrène , ce qui n'est pas non plus l'optimum du point vue insonorisation .
Néanmoins si vous êtes persuadée que le bruit passe par le toit et le grenier , il est évident qu'il existe des solutions pour améliorer les choses .
Première chose : est ce que votre plafond est parfaitement étanche à l'air ? Quel est le plafond ? plâtre , lambris ...Si il est parfaitement étanche à l'air , la voie d'amélioration logique serait de rajouter de la masse au-dessus . Vous dites que vous avez des doutes sur la tenue des solives , ce qui est surprenant . Quelle est la section , l'entraxe et la portée des solives ? Sont-elles vraiment cassées? Si tel est le cas il faudrait commencer par les renforcer .
En supposant le problème d'étanchéité à l'air du plafond et la tenue des solives résolu , la première amélioration simple serait de rajouter un isolant projeté par soufflage , ayant une meilleure efficacité acoustique que la laine de verre .
Il y a encore d'autres amélioration possibles , mais il faudrait en savoir plus sur le toit :
-est-ce une maison individuelle ou un immeuble multi-propriétaires ? Si c'est un immeuble vous ne pouvez pas toucher au toit , c'est à la copropriété de faire les travaux (même pour rajouter quelque chose sur le sol des combles il doit falloir demander l'accord de la copropriété )
-Quelle est la nature du toit ? Y-a-t'il une sous-toiture ? HPV ou non ?
Bref , pour vous répondre et envisager des solutions , il y besoin de précisions pour éviter de faire des erreurs (problème de gestion de la migration de la vapeur d'eau en particulier)
Bonsoir Atlas,
Merci de votre réponse.
Je suis désolée ne pas pouvoir vous répondre de manière très précise.
Vous avez des doubles vitrages , ils ne sont pas forcément anti-bruit , par ailleurs sont ils récents et parfaitement étanches (quand l'air passe , le bruit passe ) .
Les vitrages ne sont pas anti-bruit mais étanches. Ils ont moins de 20 ans.
Vous dites que vous avez des doutes sur la tenue des solives , ce qui est surprenant . Quelle est la section , l'entraxe et la portée des solives ?
Je ne saurai vous répondre pour ça. Désolée je ne m'y connais absolument pas. Je sais que les combles sont comme l'image ci-dessous et la projection des flacons de la même manière que l'image (le bonhomme qui projecte de flacons o:) . Par endroit, j'ai vu par le passé que certains solives sont cassés.
https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-comble-perdu.php
Les combles sont étanches à l'air - l'espace des combles permettent même de rajouter une étage (je ne sais pas cela aide). C'est une maison individuelle des années 75. Le plafond est en plâtre très fin (si on marche dessus, le pied passe de travers).
-Quelle est la nature du toit ? Y-a-t'il une sous-toiture ? HPV ou non ?
Pas de sous-toiture et pas de HPV. On voit des charpentes et les tuiles et on entend toute la route. Pas de VMC non plus.
Si je fais intervenir un professionnel pour renforcer les solives, à qui m'adresse-je?
Merci beaucoup de votre aide.
Bonne soirée.