Quel revêtement pour une terrasse ?
Résolucoren137 Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour à tous,
J'ai une terrasse au 2e étage exposée à tous les temps (aucun avant-toit pour la protéger), j'ai déjà fait poser une isolation, puis une sorte de couche bitumée avec une légère pente vers la droite, vers l'évacuation :
Maintenant il faut que je choisisse quel revêtement final mettre là-dessus.
La première chose est qu'il faut quelque chose qui laisse passer l'eau, puisque le principe est que l'eau passe à travers le revêtement pour couler sur la surface bitumée en pente en direction de l'évacuation.
L'entrepreneur m'a proposé ça :
 
Ca a l'air plutôt joli, mais j'ai peur que ça grise très vite, et puis le bois ça demande un pas mal d'entretien il me semble..
Auriez-vous une idée d'un type de matériau qui résiste bien aux intempéries, pas trop moche quand-même, et qui nécessite peu d'entretien ?
Ou alors pensez-vous que le pin est une bonne idée ?
Merci beaucoup pour votre aide :)
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6 réponses
Bonjour
Normalement les lames sont fixées sur des lambourdes . Les lambourdes doivent être orientées pour permettre l'écoulement de l'eau , donc dans le sens de la pente .
Les lames sont vissées sur les lambourdes , perpendiculairement à la pente . Les lambourdes reposent sur le bitume . Il est certain que les lambourdes vont laisser une empreinte dans le bitume , mais ne doivent pas le perforer . Il est possible aussi de remplacer les lambourdes par des lames qui offriront une plus grande surface de contact et réduiront la pression .
Bonjour, il existe des lames en matériaux composites. Mais est ce que le poids ne va pas s'enfoncer dans le feutre bitumineux avec la chaleur ?
Pour le choix du matériau , il y a effectivement plusieurs solutions :
- le pin traité : risque de vieillissement , durée de vie limitée (15 à 20 ans) , cout de l'ordre de 15 à 20 €/m2
-le bois composite : pas d'entretien , résistance mais aspect plus ou moins rapproché du bois , cout le double du pin
-les bois exotiques : plus résistants que le pin , aussi pour l'aspect sous réserve d'un entretien régulier (imprégnation d'huile) , cout 3 à 5 fois le pin selon l'essence .
Ok le bois composite est plus cher mais ne nécessite quasiment pas d'entretien.
En fait l'artisan m'a dit que composite ou bois réel, les deux allaient de toute façon griser, mais bon il avait l'air un peu hésitant.
J'ai trouvé ça en composite, cher mais un peu plus joli que ce qu'on trouve chez Casto :
-
https://www.neowood.fr/lames-de-terrasse-composite/120-neowood-ultraprotect-profil-plein.html
 
Bonjour
Quand je disais que le composite coutait à peu près deux fois le prix du pin , je faisais référence au composite ordinaire , de teinte unie , non structuré qui imite plus ou moins bien le bois . Là vous avez trouvé une qualité qui imite bien le bois , en particulier le bois exotique , également pour le prix !
Ceci étant le composite peut un peu passer au soleil , et perdre de la couleur , mais à ma connaissance il ne grise pas
Généralement, on met du gravillon sur ce genre de revêtement, ça a deux propriétés :
- une moindre absorption de chaleur, eu égard à la couleur plutôt claire des graviers (qu'il faut absolument "bêcher" de temps en temps afin d'éviter un tassement)
- un remplissage du volume à la place de l'eau de pluie, qui peut vite amener des désagréments quant aux gelées et aux infiltrations.
Bonjour
La montée en température est due uniquement au rayonnement solaire . SI vous interposez un plancher , c'est lui qui recevra le rayonnement . Le bitume ne recevra que le rayonnement du plancher , ce qui n'a rien à voir avec le rayonnement solaire , par contre l'espace confiné entre le bitume et le plancher pourra monter en température et réchauffer par conduction , convection le bitume , mais ce sera bien moindre que par exposition au soleil . Le passage du rayonnement par les interstice est du deuxième ordre . Inversement ces interstices limiteront la montée en température de l'espace entre le plancher et le bitume .
Effectivement toute surface limitant le transfert de chaleur au bitume , limitera la montée en température . Le problème c'est que cette surface ne sera plus accessible , il faut donc qu'elle soit imputrescible : un lit de graviers entre les supports , est certainement une solution , mais il est évident qu'il ne restera pas blanc longtemps !
Justement, c'est pour ça que je parlais de 'bêcher' le gravier de temps en temps, pour décoller ce qui peut se mettre entre chaque caillou et freiner l'écoulement de l'eau : mousses, poussières, sable...
Dans l'idéal, on découvre quelques m² de gravier jusqu'à voir le bitume, on balaye la surface et on repose le gravier, et ainsi de suite.
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Posez votre questionBonjour, l'important pour cette terrasse est la pose des plots ou des lambourdes qui ne doivent pas avec la chaleur abîmer l'étanchéité.
Bonjour, merci pour la réponse.
C'est vrai que j'ai remarqué que le revêtement s'amollissait beaucoup dès que le soleil tape dessus.. ça a même laissé une empreinte de semelle.
Je n'y connais rien du tout, mais j'imaginais que les lattes seraient fixées d'une façon ou d'une autre sur le sol, et pas juste posées directement, non ?
Parce que là effectivement ça risque de pas être du tout stable !
 
    
    
        
 
            


Merci beaucoup pour cette réponse super claire atlassaturn, je ne connaissais pas les lambourdes, là effectivement je suis rassuré car je commençais à me dire que l'artisan avait l'intention de poser directement les lames sur la surface bitumée.
Du coup le principe est assez clair : les lames sont posées sur les lambourdes donc ça devrait être stable, et puisque ces dernières ne touchent pas le sol donc l'eau va effectivement pouvoir s'écouler par en dessous :