PC sèche-linge et lave-linge

Lolo -  
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur -
Bonjour,

je m'apprête à rénover mon tableau de répartition et je dispose déjà d'une ligne isolée pour mon lave-linge (aujourd'hui en 16 A+N) que je remplacerai par un 20 A pour la norme.

Ma question concerne mon sèche-linge que je vais poser sur mon lave-linge. En effet dois-je obligatoirement créer une nouvelle ligne dédiée pour cet appareil et le raccorder au tableau sur un disjoncteur 20 A ou est-ce qu'il est possible d'ajouter à la PC existante du lave-linge celle du sèche-linge. Si oui les 2 appareils seront sur la même ligne et il se pose alors la question de l'inter-différentiel car dans les règles on met un 30 mA/40 A type A avec le 32 de la cuisson et le 20 A du lave-linge. Le sèche-linge étant raccordé à un inter-différentiel 30 mA/40 A Type AC.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 287

bonjour

votre lave linge et votre seche linge doivent etre sur deux lignes séparées et etre protégé indépendamment.

mais vous n'etes pas obligé d'etre en 20 A pour chaque appareil, vous pouvez très bien etre protégé en 16 A

la section des fils de ces lignes devra etre du 2.5mm²
0
Lolo

Merci pour cette réponse. Toutefois pouvez-vous m'expliquer l'intérêt d'être en 16 A ou 20 A dans le cadre de mon installation.

Avantages / inconvénients.

Merci.
0
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 287

sur un disjoncteur 16 vous ne pouvez pas tirer plus que 16.....

idem sur un 20...
et votre seche linge ou lave linge ne consomme pas 16 a chacun...

et pour moi le seche linge je le raccorde sur un diff type A comme le lave linge !
0