Moisissure sur un mur et humidité

Résolu/Fermé
Michel3116 Messages postés 2 Statut Membre -  
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur -
Bonjour je suis propriétaire d'un appartement qui date des années 60 depuis 1 an au première étage.
L'appartement a beaucoup d'humidité, je me suis aperçu que je ne pouvais pas mettre des meubles contre les murs sinon il y a de la poussière verdâtres qui apparaît. J'ai 4 bloc d'humidités qui se remplissent toutes les semaines. Le chauffage est collectif et je ne peut pas changer le thermostat (trop vieux).
On m'a dit que l'isolation des murs extérieur était très sommaire. J'ai vu apparaître dans une chambre de la moisissure sur les murs à certains endroit, je voulais savoir quelles étaient les solutions à mon problème.

Je me demandais si la pose de placo ba13 empêcherait les moisissures. Je vous remercie d'avance.
A voir également:

6 réponses

xenos76600

Oui d'accord connaissait vous un moyen d'isoler sans laine de verre. On m'a parler du dépron estce une bonne solution? Merci
3
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 283

le depron est un isolant mince vendu en plaque et qui se colle au mur.
les epaisseurs sont faibles de lors de 0.5 cm a 2cm alors qu'il vous faudrait un placo polystyrene faisant 10 +1..
donc isolant mince (depron) = aucune ou tres peu d'isolation
0

bonjour

pour poser votre placo polystyrene, il va falloir le coller avec du MAP.
donc si vous le collez sur le papier, d'ici quelques temps votre papier va se decoller et donc les plaques.

il faut retirer papier et peinture et gratter les points de collage
1
KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020

Bonjour il faut avoir un maximum de chauffage si ce n'est pas isolé .Isoler les murs avec de la laine de verre et faire un doublage en placo sur les murs froid et pour finr ventiler les pieces avec des bouches d'aeration sejour et chambre .Dans votre cas je ne pense pas que les déshumidificateurs soient utiles
0

bonjour

pour moi un deshumidificateurs n'a jamais ete la solution.
car cela attire l'humidité.
donc cela fait aussi venir d el'humidité de l'exterieur.

il faut avant tout connaitre la cause de votre humidité.
votre voisin du dessous a t'il les memes problemes ?

car cela peut venir d'un mur poreux et soit l'humidité remonte du sol, soit le mur absorbe l'eau de pluie.

je vous conseille néanmoins d efaire installe rune vmc dans votre appart afin que ce dernier respire.
les bouches de la vmc doivent etre dans les pieces d'eau (cuisine, wc, sdb) et les grilles de ventilation sur les montants des fenetres des autres pieces
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xenos76600

Merci pour vos solutions. En fait je me suis aperçu que le mur est très froid et dans mon appart il fait très chaud. Je perdrait trop de surface avec la laine de verre est ce que je peux mettre juste du placo ba13 ou pas?
0

votre mur est froid et votre appart chauffé, donc vous pensez que c'est cette difference de température qui créer l'humidité.
pour eviter cela, il faut isoler pour empecher ce pont thermique et donc le point de rosée.
et le placo n'a rien d'isolant, donc le meme phénomene se produira sur le BA13, si derriere ce n'est pas isolé
0
xenos76600

J'ai des murs avec du papier peint à motif. Suis je obliger de l'enlever et de poncer pour mettre du placo polystyrène?
0