Bonjour,
J'ai connu le sable à lapin (sable des carrières) qui est très utilisé dans le Nord de la France pour monter ces fameuses maisons toutes en briques rouges. Son gros avantage est son pouvoir collant et son effet ventouse dû à sa fine granulométrie. D'où la simplicité à monter des petites briques sans quelles soit bien large pour autant.
Son inconvénient, c'est que, je ne sais pas vraiment pour quelles raisons, le ciment fini par disparaître et le mortier redevient sable. Les joints finissent par se déchausser avec le temps. Je connais bien des maisons qui ont été construites dans les années 1960 et malgré tout les joints ne sont pas encore entièrement HS. Il faut se dire aussi qu'à l'époque, la qualité du ciment n'était pas forcément de bonne qualité comme celui d'aujourd'hui. Une fois sec, le mortier obtenu reste relativement poreux, et garde une certaine souplesse. La preuve est, que l'on ne voit pas souvent des maisons toutes fissurées quand elles sont construites avec se sable.
Par contre, il n'est pas utilisé pour faire du béton à cause de sa porosité et son aspect "farineux".
Il n'est pas utilisable pour les murs en parpaings car ceux-ci étant creux, le sable se tasse trop et reste trop mou pour que le parpaing reste bien en position. (Contrairement aux briques avec une surface plate).
Je terminerais par revenir sur la question qui reste entière, en me demandant :
"Pourquoi ne pas utiliser ce sable aujourd'hui"
pour monter les murs de briques alvéolaires (celles d'aujourd'hui, de grandes dimensions), sachant que si c'est poreux, peu importe puisque c'est recouvert d'un crépi étanche ?
Voici ce que je sais à ce sujet, et si d'autres personnes peuvent en dire plus, ça m'intéresse autant que Melama.
Maind'or