Nager la tête sous l'eau

Cristèle B - 15 févr. 2009 à 20:28
 Marie laure W - 2 juin 2009 à 15:23
Bonjour, Comment nager la tête sous l'eau ? Quand j'étais plus jeune, je n'avais aucun souci et là, dès que je veux nager la tête dans l'eau, j'avale automatiquement de l'eau ! Comment faire ?
A voir également:

43 réponses

c'est evident mais pour réaprendre même dans votre baignoire - inspirer - bloquer votre respiration. - bouchez vous le nez avec les doigts - plonger la tête sous l'eau et souffler l'air longuement et petit à petit par la bouche sous l'eau . répéter cette opération plusieurs fois ,vous verrez que vous prendrez confiance en vous j'usqu'au moment ou vous bloquerez votre respiration en plongeant votre tête sans souffler longuement mais en retenant votre air dans vos poumonts. - ce n'est qu'une question d'entrainement. et plus tard vous enleverez vos doigts et plongerez votre tête sous l'eau en soufflant votre air par le nez et aen gardant la bouche fermée voilà essayez si vous n'y arrivez pas n'insistez pas c'est que vous faites un blocage quand vous êtes dans l'eau
0
Bonsoir Les réponses apportées sont intéressantes mais incomplètes, si je peux me permettre. J'ai gangné plusieurs épreuves de "marche au fonds de l'eau" sans jamais inspirer d'eau par le nez ! et oui c'est possible ! N'ayant jamais appris à nager, je suis en effet obligé de marcher au fond de l'eau. Avant de m'immerger, je fais le vide ds ma tête, je gonffle et vide complètement mes poumons trois fois et j'y vais... Tout simplement ! Pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter, ce sera un plaisir. Alain alias "la torpille"
0
Emmanuelle B
6 mars 2009 à 18:00
C'est le moment où l'on expire, donc souffler et logiquement vous ne pouvez pas avaler de l'eau.
0
je ne vois pas ou est le problème, il suffit d'arreter de respirer tout simplement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et bien essaye deja de souffler le fait de "faire la grimace" en soufflant ou non permet a tes clapets nasaux de se fermer. si tu me dis que tu n'avais pas de prob avant tu n'as pas besoin de pince nez. a plus
0
Bonjour quand je nage sous l'eau je prends une bonne inspiration ce qui fait que l'air ne passe plus dans mon nez et quand tu sens que tu n'as plus de souffle remonte quand meme tranquillement.A bientot.
0
slt pour répondre a ta question il suffi que tu retien ta respiration sous l'eau dans 1e temps ferme la bouche puis tu vera sa va venir tout seul. Fait un essai dans ton bain. slt
0
reste sur terre ou arrete de viellir
0
bjr, voilà j ai fait 11 ans de piscine et les conseils que je pourrais vous donnez sont: -tout d 'abord ne pas partir avec la peur ou les appréhentions -ensuite mettez vous dans le petit bain, prenez une grande inspiration et plongez votre tete tout doucement dans l 'eau, tenez vous au mur vous orez moins peur. -au moment où votre tete est dans l eau soufllez tout l air par votre bouche et recommencez l opération mais cette fois ci soufflez par le nez -si celà ne fonctionne pas, si l eau rentre dans votre nez, achetez un pince nez c est la meilleure solution -essayez de mettre des lunettes et attachez vous les cheveux. Le faite de voir et de rien avoir sur le visage est bocou mieux voilà si vous avez besoin d autres choses n'hesitez pas bon courage
0
dans le petit bassin où tu as pied , pends le temps de mettre ta tête sous l'eau régulierement, souffle sous l'eau et alterne des périodes de 10 secondes à 1minute .Au bout de quelques séquences tu pourras te lancer.
0
Et bien bon courage si tu t'y retrouves dans tout ça, je te tire mon chapeau!personnellement, je sais nager en mettant la tête sous l'eau, mais je ne t'expliquerai pas par écrit;Je pense qu'il te faut des explications de quelqu'un qui t' accompagnerait à la piscine.pourquoi ne pas demander tout simplement conseil aux maîtres nageurs au bord du bassin?Ce sont, en général, des gens charmants!
0
tu as essayé en fermant la bouche?
0
Moi quand je nage le crowl, j'inspire l'air quand je sors la tête de l'eau (j'inspire toujours par la bouche) et ensuite je retiens un peu ma respiration sous l'eau. Je fais environ 3 mouvements sous l'eau. Ensuite j'expire sous l'eau par la bouche aussi. Quand on a une respiration coordonnée normalement on n'avale pas d'eau (sauf si on se prend une vague au moment où on înspire).
0
avant de pourvoir respirer correctement il faut reussir a coordonner ses mouvements afin d'avoir un appui suffisant sur l'eau, pour moi il faut passer par des cours on ne peut apprendre a nager quand pratiquant et bien evidemment en ayant un regard exterieur pour être corrigé
0
Jean Charles Matot te donne la bonne réponse
0
prend un verre de pastis pur avant la piscine, comme ça le mélange se fera automatiquement tout seul!!! LOL autrement plus serieusement, renseignes toi, dans ta ville, les Maîtres Nageurs Sauveteurs de la piscine doivent certainement proposer des "stages" d'aquaphobie ou autres... moi même MNS professionnel, j'ai rencontré des centaines de personnes dans ton cas, et je te rassure, on finit sans problème par vaincre cette appréhension... courage!! la meilleure façon c'est la pratique régulière...
0
Christophe A
14 mars 2009 à 00:13
Salut, JC Matot a donné techniquement la meilleure réponse. Progressivement en expirant doucement par le nez. C´est le mieux. Il faut en tout cas que tu sois prête a le faire. Que tu aies envies. Ne te force pas, car tu ne contrôleras pas. Ce que je conseille a mes débutants, c´est, une fois la tête immergée, avant de penser a expirer, d´écouter les bruits dans et hors de l´eau, puis, lorsque l´expiration se fait, d´écouter également. Ça permet, entre autres, de réguler l´expiration puisque le bruit est différent. Tu sauras bien, après avoir reproduit cet exercice plusieurs fois, si tu t´essouffles ou pas lorsque tu nages. Et tu peux donc modifier la durée d´immersion et le débit d´expiration. Si bien qu´a la fin tu te concentreras sur autre chose, ta technique de nage par exemple, et ta fixation sur la respiration n´existera plus.
0
Jean-michel F
15 mars 2009 à 19:50
Pour te sécuriser , entraîne-toi , les pieds sur terre , debout devant ton lavabo rempli d'eau ,immerge la tête ,ouvre les yeux , ( le noir engendre l'appréhension voir la peur )souffle par la bouche en gonliant les joues et en ayant les lèvres souples. Puis , une fois que tu auras acquis ce mécanisme , tu t'entraîneras à souffler par le nez. REMARQUES: -tu constateras les effets des bulles ce qui t'amènera à positionner ta tête de façon à ce que les bulles passent plutôt par le cou que devant les yeux ( désagréable ) . -il ne faut pas que tu prennes une respiration trop grande :normale ou juste un peu plus. Une fois ces mécanismes acquis , tu peux le faire en piscine en t'accrchant à l'échelle ou au bord mais allongée sur le ventre bras tendus ( important ) ou alors avec une planche tenue à 2 mains toujours bras tendus Enfin , une fois que tu auras acquis ces 2 techniques , toujous en commençant dans le lavabo , tu pourras essayer la méthode de souffler comme si tu faisais de la buée sur une vitre. Bon courage , bon entraînement , je suis sûr que tu vas très bien y arriver.
0
respirze bien fort avant de plongé la téte puis soufflez avec le nez (dans l'eau)
0
Bonjour Je vous conseille d'acheter un tuba frontal que l'on trouve sur les site web (materiel nage avec palmes)
0