En combien de temps avez-vous eu votre ceinture noire premier dan?

Adèle E - 12 avril 2008 à 17:20 - Dernière réponse :  Adèle E
- 10 juin 2009 à 23:14
En combien de temps avez-vous eu votre ceinture noire premier dan?
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

Meilleure réponse
18
Merci
Bonjour à tous mes amis Aikidokas ! Alors pour répondre à cette fameuse question du nombre d'années de pratique pour obtenir son "Shodan" ...Le minimum vital (et légal) c'est 3 ans !! Mais pour l'obtenir en 3 ans va falloir s'accrocher !! C'est pour des pratiquants qui font ça 5 fois par semaine au moins !! Si la pratique est de 2 fois par semaine...(ce que je considère comme de l'entretien...), il va falloir attendre 5 ans ! Minimum, à mon avis, pour faire une préstation correcte lors de l'examen au 1er Dan............ Mais attention, n'oubliez pas..."Shodan" veut dire "débutant"...C'est là que commence la Vraie pratique mes amis... :o) A bientôt. byebye

Merci Nicolas R 18

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 33 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Nicolas R
2
Merci
Le mieux est peut-être de ne pas chercher à l'atteindre. Plus tu pratique, plus tu te découvre dans ton rapport à l'autre. La progression, elle se ressent. Y as-t-il bien besoin, si ce n'est d'une carotte, tout au moins d'un repère pour cela ? En tout cas, c'est une question très occidentale ! Et il est vrai que le temps ne fait pas tout, il y a également la fréquence et l'implication qui agissent dans cette évolution. A chaque fois que tu sors de ton dojo, tu te retrouve avec des partenaires pour lesquels tu ne connais pas leur niveau. Et tant mieux, cela aide à développer la capacité d'adaptation. En quelques instants, le "sempei" se détermine sans relation de dominant dominé. La philospohie de l'art est ailleur, ensemble, dans le même sens !
Commenter la réponse de Fabrice T
2
Merci
Bonjour, comme cécile, j'ai mis 3 ans pour obtenir le premier Dan à raison de 3 fois par semaine, J'ai pratiqué pendant 7 ans puis mes déplacements pour les études m'ont fait arrêter... je ne desespêre pas de reprendre un jour, le tout c'est de trouver un club où l'on se sent bien et en accord avec l'enseignement... Bonne pratique à tous
Commenter la réponse de Julia P
1
Merci
Bonjour à tous les aïkidokas de copainsdavant, Pour répondre à la question, j'ai mis 3ans et demi ans pour l'obtenir. Le minimum "légal" est fixé à trois ans consécutif de pratique pour pouvoir passer le 1er dan. J'ai dû arrêter (depuis 6 ans), mais je ne désespère pas de reprendre un jour le chemin des tatamis. Bonne pratique à tous.
Commenter la réponse de Cécile S
1
Merci
Tout dépend de ce que tu cherches dans l'Aïkido. Ne te tracasses pas pour cette ceinture noire, elle viendra quand tu y seras prête tant physiquement que mentalement. J'ai passé 10 ans à redouter ce jour où je devrais la passer. Actuellement, je suis BE1 et je me régale à transmettre ce que j'ai appris, tout particulièrement aux enfants. Alors, profites bien de tout ce qu'on t'enseigne, avec un regard critique, qui te permettra de trouver ta place dans cette discipline et de l'apprécier au maximum.
Commenter la réponse de Monique B
Jean-pierre B - 13 oct. 2008 à 14:21
1
Merci
Bonjour. J'ai à peu près le même avis que toutes les réponses : on pratique pour soi et le shodan ne doit pas être un but en soi. Parce que shodan veut effectivement dire "grade du débutant". Après, la route est encore très longue. Il est vrai que pour la culture européenne, la ceinture noire est l'aboutissement de tout. C'est une étape, rien de plus. Pour répondre à ta question, 5 ans, c'est vraiment le minimum en pratiquant 2 fois par semaine et si tu accroches bien. Perso, je l'ai eu en 9 ans. Depuis, je continue évidemment, jusqu'à atteindre mes limites. C'est un peu comme en montagne, il y a les petits cols, puis la moyenne montagne, puis la haute montagne, puis la très haute montagne. Tout le monde n'arrive pas à gravir l'Evrest. Bon courage.
Commenter la réponse de Jean-pierre B
Thierry L - 10 juin 2009 à 23:03
1
Merci
bonjour, je pratique deux fois par semaine de manière assidue et je l'ai eu au bout de 4 ans. J'essaie de faire un stage par mois, au minimum, depuis le 2ème kyu ... et j'ai été très "encadré" l'année du passage ! Je passerai l'examen du 2nd Dan (nidan) en juin 2010. Ce n'est pas important de réussir, d'avoir les "Dan" ... par contre l'année qui précède le passage, la pratique est plus intense, l'exigence du professeur et des "sempaï" plus grande et quand bien même on échoue, on a du coup beaucoup progressé ! "ce n'est pas le fait d'être arrivé qui compte, mais le voyage parcouru !" Bonne pratique à tous !
Commenter la réponse de Thierry L
Veronique G - 17 avril 2008 à 08:23
0
Merci
pourquoi pose tu cette question ? pratique tu ?
Commenter la réponse de Veronique G
0
Merci
oui, je pratique, depuis 6 mois.Je suis pour l'instant 5ème kyu.J'adore ça, c'est vraiment en train de devenir une passion, je ne suis pas prête d'arrêter, et je suis super motivée pour progresser, alors je voudrais juste me faire un ordre d'idée de si on travaille bien, en combien de temps environ on peut espérer réussir à atteindre le niveau ceinture noire premier dan.
Commenter la réponse de Adèle E
Patrick R - 13 mai 2008 à 22:34
0
Merci
je pratique depuis 5 ans, a raison de 3 à 5 cours par semaines. Je le passe cette année, pas pour le Dan mais plutôt pour me situer dans ma pratique. Je connais des pratiquants qui s'en foutent royalement. Que la ceinture soit noire ou blanche, il faut quelle tienne le pantalon: c'est son rôle principal.
Commenter la réponse de Patrick R
0
Merci
C'est assez marrant. Je suis dans le même cas que toi, Adèle (premier contact très passionnant cet année et 5eme kyu encore pour quelques jours j'espère) et je n'arrive pas à voir le premier dan comme un but à atteindre. Pour moi, c'est plus un état d'esprit ou une formation préalable qui une fois atteint me permettra de continuer "at vitam" de chercher le bon ikkyo. J'ai lu que O sensei disait : "Ikkio issho" (ikkio, toute une vie). Bien sûr, je suis assez concerné pour vouloir peindre un oeil à une statue daruma, mais le temps ne m'importe pas. Peut-être aussi l'influence du zen que j'étudie le moins possible pour ne pas m'en éloigner. Merci d'avoir posé la question.
Commenter la réponse de Loïc B
0
Merci
5 ans pour ma part.Je pratiquai le close combat dans ma compagnie de chasseur.De retour au civilj'ai demandé a mon instructeur ce qui s'y rapprochait le plus.Et il m'a dit "L'aïkido".De là1er club1er gradedevenue acros et voulant enseigner le 2ème DAN était obligatoire (BE 1er degré).Voilà pourquoi j'ai passé le shodan (ceinture noir 1er DAN).Sinon le niveau de pratique ce voit sur le tatami et non pas a la couleur de ceinture.Une ceinture noir coute rien si on en veut une il suffit de l'acheter.
Commenter la réponse de Vincent K
Commenter la réponse de Bernard N
0
Merci
4ème kyu après 8 ans d'apprentissage et toujours en apprentissage (j'ai commencé après la 40aine), de toute façon rien n'est jamais acquis et il y a toujours plus à apprendre. Les kyus et dans sont juste des point de repère (très relatifs) dans sa propre progression mais certainement pas des buts ni même des moyens de comparaison avec d'autres. Je suis même étonné que ce type de question puisse exister en aïkido, sauf si on ne le pratique pas ou si on en est à ses premiers pas.
Commenter la réponse de Sylvain A
0
Merci
Merci pour votre réponse! oui,bien entendu,ce n'est pas important et je trouve enormément de plaisir à pratiquer l'aikido,l'essentiel est là.Je trouve juste que cette échelle de progression est utile,pour s'évaluer,suivre l'évolution des progrès (peut-être une déformation professionnelle de la prof que je suis...!)
Commenter la réponse de Adèle E
Jefferson P - 16 oct. 2008 à 15:38
-1
Merci
IL FAUT SAVOIR POURQUOI TU PRATIQUE ? LA COURSE AUX GRADES NE FAIT PAS PARTI DE L AIKIDO ! SEUL TA RECHERCHE DOIT GUIDER TA PRATIQUE . BIENSUR CHAQUE SENSATION PEUT ETRE VALIDER PAR UN GRADE. POUR EFFECTIVEMENT PASSER A LETAPE SUIVANTE. TON PROGRES DEPENT DE TOI ET DU GROUPE AVEC QUI TU T ENTRAINE. IL EST PLUS FACILE DE PROGRESSER AVEC UN GROUPE DE GRADES . IL NE FAUT PAS CHERCHER A ETRE EFFICACE, RAPIDE,MAIS SEULEMENT TROUVER SON CENTRE ( SPIRITUEL , DE GRAVITE , ENERGETIQUE , ETC ), C EST SEULEMENT QUAND IL RESTE A SA PLACE PENDANT LES MOUVEMENTS QUE LA TU COMMENCE A FAIRE DE L AIKIDO ET EN GENERAL QUELQUE SOIT LE GRADE IL FAUT UNE DIZAINE D ANNEES. POUR MA PART MON PROF M A INSCRIT AU SHODAN J AVAIS PAS TROIS ANS DE PRATIQUE ( ON ETAIT PLUSIEURS DANS CE CAS AU DOJO ) ET AUJOURD HUI APRES 14 ANS DE PRATIQUE ( QUASIMENT TOUS LES JOURS ! ET PARFOIS PLUSIEURS FOIS PAR JOURS ! DANS 3 DOJOS DIFFERENTS) JE VIENS D OBTENIR LE YONDAN ET JE COMMENCE A AVOIR DES VRAIES SENSATIONS DE LIBERTE ET DE FACILITE.....
Commenter la réponse de Jefferson P