J'ai commencé l'Aïkido cette année. C'est une activité qui me plait seulement j'

Marie-laurence C - Modifié par charlene-v le 25/01/2016 à 11:54
 Jean-jacques B - 2 janv. 2010 à 12:14
J'ai commencé l'Aïkido cette année. C'est une activité qui me plait seulement j'appréhende les chutes. Comment faire pour ne plus les appréhender ?
A voir également:

6 réponses

Toutes les réponses précédentes sont claires et sans discussion : elles te disent tout ce qu'il faut savoir Peut -être puis je ajouter modestement un petit quelque chose, en souvenir de mes débuts pas si lointains : l'appréhension devant les chutes est normale (voir les autres réponses) mais cette appréhension disparait toute seule, petit à petit, simplement en essayant et en essayant encore (vois les conseils des autres correspondants !) Plus on essaye, plus on pratique, moins on appréhende Et si tu viens de commencer, tu as déjà sans doute pu constater combien ton professeur et les "anciens" du club sont patients et attentifs à aider les débutants Ce fut ma plus grande surprise à mon premier cours : tous les autres faisaient des roulades magistrales sur toute la longueur du tapis, en fin d'échauffement, et les cinq débutants dont j'étais, n'arrivaient même pas à rouler une seule fois... Je m'attendais à être la risée de tous, et pas du tout ! Le prof est venu auprès de chacun d'entre nous pour nous guider depuis la position accroupie, nous poser la main au bon endroit, etc etc... jusqu'à ce que nous réussissions à rouler un peu n'importe comment, c'est vrai, mais à rouler ...Ensuite les ceintures noires se sont patagées entre les débutants et ont continué à nous montrer en douceur comment faire. Personne ne s'est moqué, personne n'a été impatient d'être obligé d'attendre la suite du cours à cause de nous Sais tu pourquoi ? Parce que tout le monde est passé par là, tous les pratiquants se souviennent de leurs débuts, des chutes lamentables qu'ils essayaient, ainsi que de l'aide patiente qu'ils ont reçue des autres pour réussir. C'est dans l'esprit de l' Aïki et du Judo (et très certainement dans celui des autres Arts Martiaux je suppose, mais je ne peux témoigner que pour ces deux là que j'ai pratiqués) Une anecdote : je suis allé au Club d'Aïki pour voir un cours avec un voisin qui en avait entendu parler, voulair se faire une idée, mais n'osait pas y aller seul Nous sommes tombés (en Juin) sur une séance de répétition de la démonstraton prévue par le Club pour la Fëte des Sports : projections et chutes spectaculaires .... Le copain impressionné a décidé qu'il ne pourrait jamais réussir à faire cela et ne s'est pas inscrit (il avait 30 ans) Moi si (j'en avais 47) et après quelques années, j'avais appris ces projections et ces chutes de ma première visite au Club .... Le seul moyen de réussir c'est d'essayer aussi longtemps qu'il faudra. Le seul moyen de ne rien réussir, c'est de reculer et de ne pas essayer comme l'a fait mon copain ce jour là ! Alors, confiance et vas-y, comme tu peux au début, et tu verras que les progrès viennent tout seuls ! Amicalement
1