Quelle est la différence entre un étirement et un assouplissement ? A quoi sert

Béatrice K - 29 mars 2009 à 12:26
 Rene L - 28 mars 2010 à 08:22
Quelle est la différence entre un étirement et un assouplissement ? A quoi sert ce dernier ? Merci
A voir également:

19 réponses

Outre le fait que l'un se fait avant et l'autre après l'entraînement ou l'effort physique; ce sur quoi je ne suis pas entièrement d'accord puisque les assouplissements étant corps de séance, il est bien évident que l'on peut les placer en début comme en fin de cette dernière. Quant aux étirements c'est souvent là oui, à la fin qu'ils sont pratiqués. En fait, la différence entre les deux c'est que l'un touche aux muscles et l'autre aux tendons (parties anatomiques qui servent à insérer les muscles aux articulations et os). Quand on s'étire c'est pour décontracter des muscles qui viennent de travailler en contraction "courte" et donc d'allonger ceux-ci pour éviter les courbatures et autres soucis musculaires (il faut aussi boire beaucoup d'eau pour éviter ces désagréments). Quand on s'assouplie cela se passe au niveau des tendons et non au niveau des muscles c'est d'ailleur pour cela que certaines personnes, même après des heures et des heures d'entraînement, n'arrive toujours pas à être souple, car cela dépends de la laxité de leurs tendons. Ainsi, quand on s'étire et quand on fait des assouplissements, on ne travaille pas la même chose ni dans le même but. Corinne, de GARDANNE (13).
5
Sébastien F
30 mars 2009 à 18:32
Il faut bien se rendre compte que pendant la pratique d'un sport qu'il soit d'endurance ou de musculation tes muscles se gorgent de sang et de toxines. Si tu ne les étirent pas, les toxines (lactites, en particulier) seront sources de courbatures, contractures , déchirures etc... A force ils te rendront moins souples du fait que la forme originel de tes muscles s'en verra transformé (prise de volume ; voir les haltérophiles dont les muscles surdéveloppés leurs rendent difficiles les mouvements de la vie quotidienne) et l'apport en flux sanguin ne serra qu'augmenté lors du précédent effort ou séance de sport rendant l'entrainement que plus difficile. C'est pour celà qu'il faut absolument s'étirer après toute séance de sport quelle qu'elle soit (ex : randonnée) et surtout bien s'hydrater (pipi très jaune en général = évacuation dans l'urée d'une bonne partie des toxines, on préconise aussi le fait de boire une bière "brune" de préférence après de gros efforts qui "nourrit" le muscle et aide à la récupération). En t'étirant tu gardera des muscles fins, endurants à l'effort et bien dessinés (important chez une femme), enfin tu gagnera sur des séances d'exercices de souplesse du fait de leur meilleur élasticité. Les assouplissements jouent quant eux plus sur les tendons et articulations (ex : stretching, aïe j'ai mal rien que d'écrire ce mot). Le travail de souplesse est long, fastidieux et d'effets très limités surtout chez les adultes qui ont une masse cartilagineuse (ex : au niveau du bassin) plus importante que chez les jeunes sujets dont l'amplitude de mouvement (ex : grand écart) est effectué plus ou moins sans grande contrainte. Les ligaments et tendons plus rigides te rendront l'exercice plus difficile, mais il n'est pas dénué de sens de vouloir les assouplir, sans excès toute fois, il faut y aller progressivement et toujours de manière régulière. Voilà j'espère t'avoir renseigné correctement, ciao.
4
Salut!! Pour moi l'étirement est un travail sur du court terme : genre avant ou après une activité sportive pour préparer le corps à un effort particulier ou après pour l'aider à digérer l'effort fourni. Et l'assouplissement est un travail pour du long terme : pour augmeneter les capacités de souplesse du corps. Voilà une synthèse rapide d'une réflexion qui pourrait être plus détaillée, mais mon bébé vient de s réveiller, c'est l'heure du gouter ;) Dis moi ce que tu en penses quand tu as le temps.... Bye
3
les étirements peuvent être fait avant ( étirement spécifique dans la recheche de la performance) ou après une séance pour faire reprendre au muscle sa forme et sa taille d'origine ( déformation due à l'effort effectué)... ils permettent aux muscles de retrouver une élasticité à court terme et l'on travail sur la partie contractile du muscle les assouplissement eux visent une augmentation de la souplesse donc une modification morphologique ils sont beaucoup long à réaliser,ils seront effectué dans le corps de séance comme une séance de musculation par ex . On recherche à augmenter l'amplitude des articulations (dans leurs axes de travail) on travaillera donc en priorité sur les tendons car c'est la partie la plus rigide du muscle... lors d'asouplissement il faudra veiller à bien respecter les axes de travail des articulation et leurs limites mécaniques ( il y a souvent des butées aux articulations et en forçant on risque de se blesser ou d'augmenter le risque d'entorse...)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Qu'est-ce -que j'ai lu comme bétises..........et comme semi-réponse. Il n'y a pratiquement pas de différence. Mais l'étirement vous permettra d'assouplir, tout simplement. Tout dépend de la façon dont vous voulez enchainer votre activité sportive, et qu'elle activité ! Un échauffement spécifique, ou classique ? Après l'activité, trottinez,couvrez-vous, et cesez..... Consultez un kiné médecine du sport......
1
bonjour, je suis prof de fitness et en deux mots c'est simple etirement : aprés un effort chercher à alonger ses muscles pour eciter qu'il soit trop raccourci ce qui causerai des désagrément et des désequilibre dans la masse musculaire exp : je travail le devant de la cuisses je les etire aprés pour eviter qu'il plus fort que la partie arriére. Assouplissement : c'est un but en soit c'est travailler pour ameliorer sa souplesse articulaire j'espére avoir été claire autrement je peux expliquer d'autre maniére merci et bon courage
1
Un étirement se fait après le sport, pour détendre le muscle, un assouplissement est fait pour rendre plus souple , se fait avant l'exercice! j'espère ne pas me tromper, on dit toujours de s'étirer après une course pour allonger les muscles! et l'assouplissement sert d'échauffement pour éviter les blessures!
0
patricia a bien répondu a la question posée
0
tout à fait d'accord avec patricia, l'assouplissement se fait avant de faire tes éxercies, pour chauffer les muscles, et l'étirement se fait après pour décontracter les muscles et éviter de se faire mal après. (ex : tendinite)
0
C'est encore Corinne, ce n'est pas en t'étirant que tu évites les tendinites (comme je viens de le lire dans le message de Frédéric) c'est surtout en évitant les microtraumatismes dûs à des entraînements mal fait ou mal suivis ou trop fréquents ... avec des acoûts, des surfaces mal adaptées, de mauvaises chaussures ... Corinne de GARDANNE (13)
0
L'assouplissment sert à échauffer tes muscles et les etirements à éviter la douleurs apres l'effort
0
Guillaume D
30 mars 2009 à 14:56
un assouplissement est fait pour assouplir les muscles, pour les rendres plus souples. Un étirement est fait après un sport par exemple, pour évacuer les toxines emmagasinés lors de l'effort pour éviter notamment les courbatures trop fortes.
0
Béatrice K
31 mars 2009 à 11:54
merci à tous pour vos nombreuses réponses parfois très bien détaillées. Auriez vous quelques exemples de mouvements d'assouplissement (si ce n'est pas trop difficile à expliquer par écrit) Merci
0
un échauffement est là pour chauffer le muscle donc avant toute pratique sportive l'étirement est pour éliminer le plus possible les toxines qui ce sont installer dans le muscle pendant le sport l'assouplissement peu ce pratique pendant l'étirement il est la pour assouplir et décoincer on en a besoin quand on ne fait pas suffisamment d'étirement. tout sport doit commencer par 30 a 45 min d'échauffement et finir par 30 a 45 min étirement pour éviter toute courbature , claquage , et de ce retrouver coincer de partout.
0
En tant que sportive un étirement est fait pour réoxigéner les muscles et éviter les dites courbatures et un assouplissement est fait pour allonger les muscles et gagner ainsi de la dite souplesse cela dit un bon étirement équivaut à une petite séance de souplesse à savoir qu'un adulte doit travailler sa souplesse au minimum 2 fois par semaine s'il ne veut pas devenir raide exemple assis jambes tendues écraser le nez sur les genoux sans plier les jambes souplesse du bassin et des muscles tendons de dernières les jambes la où la douleur se fera sentir pendant un assouplissement toujours inspirer et souffler profondément et lentement vous gagnerez et aurez moins mal Patricia J
0
Etirer c est tirer sur les fibres musculaires tandis qu assouplir c est les détendre!!! Très simple!!!!
0
Un etirement redonne aux muscles sa longueur initiale après un effort, un assouplissement essaie d'allonger le muscle au dela de sa longueu initiale pour gagner en souplesse ou mobilité
0
un asouplisement ses pour travaller sa souplesse articulaire etirement ses pour detendre les muscle aprés une seance de sport
0
Pardonnez ma réponse un peu brutale mais l'ignorance sur la préparation sportive est en général immense. Précision faite que la bonne foi et la bonne volonté des pratiquants et préparateurs( ils font ce qu'on leur a dit..) les dédouanent de toute critique trop méchante.Vous êtes tous dans l'erreur. Mais comme vous y êtes tous vous ne voyez pas de différences. Je vais vous donner des pistes en vous informant à leur sujet vous allez vite capter. MAIS ne croyez surtout pas qu'avec quelques lignes vous pourrez tout comprendre et vous "entraîner seuls". TONUS MUSCULAIRE. PESANTEUR. IMAGERIE MENTALE. RESPIRATION MUSCLES POLYARTICULAIRES. MUSCLE TRANSVERSE.etc.. La photo illustre les erreurs faites au plus haut niveau ce charmant monsieur est sûr de ne travailler que ses quadriceps!!! cet exercice est un véritable massacre pour son dos ses genoux ses ligaments croisés. Comment pouvez vous concevoir qu'on étire un muscle sans en étirer les tendons??? et inversement...mais continuez à pratiquer votre activité physique ce sera mieux que rien. Avec toutes mes amitiés. Léo.
0