Dimension poutre

christofcmoi                    
                                    -

atlas -
        atlas -
        Bonjour, 
je refait ma toiture de la grange et je voudrai savoir si mon dimensionnement suffit ou bien s'il me faut doubler ces solives. solives entre mur de4m dimension solive 22x8 , entre axe solives 3m. il y aura dessus chevron 6x8 flexotuile et eventuellement une tuile canal sans contre tuile. pente d'un peu moins de 20%. es que cela suffit ou bien dois je doubler ces solives ? merci beaucoup à tous les connaisseurs pour leur reponses. christophe

je refait ma toiture de la grange et je voudrai savoir si mon dimensionnement suffit ou bien s'il me faut doubler ces solives. solives entre mur de4m dimension solive 22x8 , entre axe solives 3m. il y aura dessus chevron 6x8 flexotuile et eventuellement une tuile canal sans contre tuile. pente d'un peu moins de 20%. es que cela suffit ou bien dois je doubler ces solives ? merci beaucoup à tous les connaisseurs pour leur reponses. christophe
        A voir également:         
- Poutre polyuréthane 4m brico dépôt
 - Poutre polyuréthane - Guide
 - Ferraillage poutre beton 4m - Forum Maçonnerie
 - Poutre polyuréthane 4m brico depot - Forum Charpente, toiture, combles
 - Comment dimensionner un linteau d'une portée de 4 m ? - Forum Maçonnerie
 - Roulettes porte coulissante brico dépôt - Forum Divers bricolage et travaux

1 réponse

Pour vérifier une charpente , il faut les charges c'est à dire la masse de la couverture et surtout la hauteur de neige à prendre en compte (avec une pente de 20% ce ne devrait pas être une zone à fort enneigement !) .Il existe des logiciels gratuit de calcul (taper "section des poutres de charpente") .
Sans calculs mais par comparaison avec ce qui se fait habituellement , il me semble que la section des pannes est correcte pour une portée de 4m , par contre l'espacement est important et donc les chevrons , qui n'ont pas la section maxi , seront plus sollicités .
Nota : les poutres et chevrons se dimensionnent en flêche admissible , pas à la rupture !!!

Sans calculs mais par comparaison avec ce qui se fait habituellement , il me semble que la section des pannes est correcte pour une portée de 4m , par contre l'espacement est important et donc les chevrons , qui n'ont pas la section maxi , seront plus sollicités .
Nota : les poutres et chevrons se dimensionnent en flêche admissible , pas à la rupture !!!